Les appels se multiplient en faveur de l'intégration économique du Maghreb



Les pays du Maghreb devraient renoncer au protectionnisme pour favoriser un commerce régional en berne, selon les participants à une récente conférence consacrée à l'intégration économique organisée par le ministère tunisien des Affaires étrangères.
La conférence sur l'intégration économique du Maghreb, qui s'est tenue le 17 février à l'occasion du 21ème anniversaire de la création de l'Union du Maghreb, a réuni des responsables tunisiens de haut rang, des chefs d'entreprises et des universitaires.
"Nous devons abolir la bureaucratie dans les pays du Maghreb. Elle entrave... les activités économiques", a déclaré Kamel Ben Yaglan, un chef d'entreprise tunisien. "La barrière, ce n'est pas le peuple du Maghreb, c'est le bureaucrate."
Les participants ont pris acte des progrès dans les relations économiques réalisés entre des pays du Maghreb comme la Tunisie et la Libye, et réaffirmé leur conviction que l'intégration économique est essentielle.

Ils ont toutefois expliqué que le commerce entre les pays du Maghreb restait à un faible niveau comparé à celui de régions telles que l'Amérique latine et l'Asie du Sud-Est. Selon Mohamed Jamal Alifa, du ministère tunisien du Commerce, le commerce tuniso-libyen a atteint 1,12 milliard de dinars en 2009, tandis que celui avec la Mauritanie ne dépassait pas 28,7 millions de dinars. L'investissement étranger au Maghreb, a-t-il ajouté, reste encore négligeable.
L'Algérie, la Mauritanie, le Maroc, la Libye et la Tunisie ont mis en place l'Union du Maghreb en 1989 pour promouvoir la coopération et l'intégration économique dans un marché unique. L'année 1994 a vu la création de la Zone de libre échange du Maghreb, qu'il reste aujourd'hui à mettre en oeuvre. Des accords de libre échange ont été signés entre le Maroc et la Tunisie en 1999, entre le Maroc, la Tunisie, la Libye et la Jordanie en 2004, et entre la Tunisie et l'Algérie en 2008.
Cette conférence a été un lieu de débats consacrés à l'intégration économique, au projet de zone commerciale pour les pays du Maghreb, et à la coopération entre pays en développement.
Des responsables tunisiens ont présenté leurs vues aux participants. "Dans le nouvel ordre mondial, il est devenu essentiel de renforcer l'intégration des pays du Maghreb", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Kamel Morjane lors de la session d'ouverture de cette conférence. Pour sa part, le ministre du Développement Mohamed Nouri Jouini a appelé de ses voeux l'accélération de projets majeurs tels que l'autoroute trans-Maghreb, les liaisons ferroviaires, et le satellite de télécommunications du Maghreb.
Le vice-secrétaire général de la Ligue arabe Chedli Nafati a déclaré aux participants que "les relations intra-maghrébines enregistrent des étapes prometteuses, mais nous n'avons pas réalisé les buts". Il a expliqué que les obstacles au progrès allaient au-delà du niveau de l'économie, les qualifiant de "politiques".
"La volonté manque pour dépasser les intérêts nationalistes", a-t-il déclaré.
Les participants sont convenus d'agir pour permettre d'exploiter le potentiel de la région en matière de commerce et de développement.
"Il existe une énergie latente au Maghreb : un marché d'environ 100 millions de personnes", a déclaré le professeur Azam Mahjoub, ajoutant qu'il existait "essentiellement des barrières institutionnelles. Nous devons réformer les institutions au niveau des pays du Maghreb".
Source: Magharebia


Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 26627

HAMONY  (France)  |Mardi 02 Mars 2010 à 13h 31m |           
L algerie en ce moment est diapasion et au summum sur le plan mondial avec une reserve financiere confortable je me demande pourquoi elle cherche a faire union avec ces voisins qui sont des commis-larbins et au service commande de la france et maintes reprises ils ont trahis l algerie .

Zoggo  (France)  |Lundi 01 Mars 2010 à 22h 44m |           
Cree une monnais unique avec qui?et avec quoi?les populations errent dans tout les sens sans aides ni appuis chaqu un des etats entubent l autre et tire la couverture a lui faire une monnais,ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Aouina riadh  (Tunisia)  |Lundi 01 Mars 2010 à 22h 11m |           
Pour commencer un libre echeange ... commence de nous faire une unite d'argent unique pour le maghreb.... et change les paroles et les slogons par des actions de savoir faire

Experte  (France)  |Lundi 01 Mars 2010 à 18h 10m |           
De toute facon pendant les decennies noires l algerie n a trouve personne sauf sauf la tunisie soeur avec les peux de moyens elle a ete d une correction exemplaire vis a vis du peuple algerien c est une 2 e demontration de loyautee de la tunisie envers l algerie en ce moment l algerie est au top financierement elle devrait faire tout ce qui possible dans tous les domaines pour venir et entreprendre des choses serieuse avec nos freres et soeurs
tunisiens et les faire profites de ces richesses le reste nous interrese pas le maroc est handicape pour l algerie et le reste du maroc.

Popo  (France)  |Lundi 01 Mars 2010 à 15h 30m |           
A 2900

Rebbelote  (France)  |Lundi 01 Mars 2010 à 13h 12m |           
Commecez deja par le debut comme a dit le precedent internaute (integration) par la libre circulation des biens et personnes dans la totale libertee et apres tout suivra c est une honte cet institution ey son guide ... a rien n a cire des peuples monsieur est a rabay villa,mercedes,frais au detriment des peuples ,voyages,la totale cela fait 21 ans d inercie c est du gachi

KEFFFY  (France)  |Lundi 01 Mars 2010 à 12h 52m |           
C est meme pas de l hypochisie c est de la mefiance les uns des autres (les responsables)et de la demagogie,quel commerce d abord la libre ciculation des biens et des personnes ,les citoyens du magrheb sont prisonnier du systeme ,ils ont ni protection sociale,ni droit d ouverture de compte de banque,ni bureau d acceuil,ni assistance,rien de tout cela qui primordiale ils commencent par les pieds au lieu de commencer comme tous le monde par le
debut,on sait qu il y a un grave probleme entre le maroc et l algerie a cause du sahara,eh,on peut commence deja a faire des relations bilaterale et autres entre la lybie et la tunisie

Zzé  (Tunisia)  |Lundi 01 Mars 2010 à 09h 54m |           
Dans tous les pays de maghreb pas de démocratie donc pas d'union c'est simple comme bonjour

Plaisir  (France)  |Lundi 01 Mars 2010 à 08h 23m |           
21 ans d'union, 21 ans d'hypocrisie,
regardez ce que les européens ont fait en 21 ans

Titeuff  (Canada)  |Lundi 01 Mars 2010 à 07h 10m |           
Je me demande quand est ce que les pays du maghreb cesseront definitivement de parler du maghreb unis , il faut dàbord que ces pays chacun change samentalite quىl est lus intelligen t ou meilleur de làutre et de faire plus de profits que làutre , il faut changer beaucoup d;affaire dans les tete ce qui est i m p o s s i b l e
en plus qui sort gagnat de làffaire seulement le maroc et la tunisie parcque làlgerie et la libye peuvent sèn passer de cette union et que les autre ca ne leur arrange pas le profit dùn seul cote regardon par exemple le quotat de budget de participation de chaque pays au niveau maghrebin ou de la ligue arabe ce nèst pas la memechose alors passons ou oublion cèst mieux ..