Zitouna Takaful, une compagnie d'assurances islamiques (comment ça marche ?)



Selon le site Tustex, la Banque Zitouna a obtenu à la fin du mois de janvier 2010 un agrément pour la création d’une compagnie d’assurances islamiques (Takaful). Le nouvel assureur sera baptisé « Zitouna Takaful ».

Selon la même source, la banque avait déposé une demande d’agrément d’une société d’assurances au début du mois de décembre .


Assurance islamique : le Takaful


Le Takaful est un concept islamique d’assurance, basé sur les mou’amalat islamiques (transactions bancaires), respectant les normes et règles de la loi islamique. Ce concept a été Zitouna Takaful, une compagnie d'assurances islamiques (comment ça marche ?)pratiqué sous différentes formes depuis plus de 1400 ans. Il provient du mot arabe Kafala (الكفالة ), qui signifie "se garantir l’un l’autre" ou "garantie conjointe". En principe, le système de Takaful est basé sur la coopération mutuelle, la responsabilité, l’assurance, la protection et l’assistance entre des groupes ou des participants. C’est une forme d’assurance mutuelle.


Les principes du Takaful sont les suivants :
Les souscripteurs d’un contrat d’assurance coopèrent entre eux pour leur bien commun. Chaque souscripteur paie sa prime pour aider ceux qui sont dans le besoin. Les pertes sont partagées et les dettes réparties suivant le système de "POOLING".
Le caractère incertain est éliminé par la souscription et la compensation. Cela n’entraine aucun avantage à l’un qui coûterait quoique ce soit aux autres.
En théorie, le Takaful est perçu comme une assurance coopérative, où ses membres versent une certaine somme dans un pot commun. Le but de ce système n’est pas le bénéfice mais la garantie du principe de "se porter assistance l’un l’autre".



Il existe trois modèles et plusieurs variations de la mise en pratique du Takaful :
- Modèle de Mudhabarah (المضاربة)
- Modèle de Wakalah (الوكالة)
- Combinaison des deux



Selon Catherine Stagg-Macey , analyste senior et auteur d’une étude « Aperçu de l'Assurance islamique: Tendances et Implications technologiques » , " le potentiel du système takaful est énorme car le taux de pénétration de l'assurance ne dépasse pas un pourcent du produit domestique brut dans les pays musulmans. Nombre de défis auxquels doivent faire face les opérateurs de takaful sont de nature stratégique étant donné que ce marché essaie de se mettre en place. Alors que les compétences et les ressources peuvent être empruntées aux marchés de l'assurance traditionnelle, certains investissements sont nécessaires à l'établissement de cette nouvelle industrie."



Le marché de l'assurance takaful est en pleine formation. Selon les projections de l'Institut de la Banque et de l'Assurance islamiques, le taux de croissance est estimé entre 15% et 20% et ce marché devrait atteindre les 7,4 milliards d'USD de primes en 2015. La technologie peut aider à relever les défis que sont le service client et la productivité. Elle peut également permettre à ce marché en pleine croissance de passer sans encombres le stade de mise en place.

Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 26570

SBM (Tunisie)  (Tunisia)  |Mercredi 10 Mars 2010 à 12h 36m |           
Bonjour à tous,

j'ai un commentaire adressé à hannibal :
en réponse à ta question, j'aierais apporter quelques explications. en effet, pour les titulaires de comptes d'epargne ouverts au niveau des livres d'une banque islamique, ils ont le droit de toucher leurs rémunération. tout le monde sait que le rôle économique d'une banque est qu'elle joue le rôle d'un intermédiaire financier. c'est le cas même des compte d'epargne. le contrat établi entre le client et la banque est un contrat de
moudharaba, le client est considéré comme pourvoyeur de fonds en numéraire, et la banque comme moudhareb. cette dernière apporte son savoir-faire, et gère cet argent pour l'allouer dans des projets rentables (exemple : financement d'immeuble, auto, ...) le bénéfice généré par cette opération est partagé entre le client et la banque selon une clés de répartition définie au préalable (exp : 50% au client et 50% à la banque); la banque aura après
la charge de payer ses employés et tout type de coûts fixes. quant au client c'est 50% représentent son gain net. bien évidemment, le bénéfice est partagé entre les clients au prorata de leur apport individuel d'une part, et du type de la clé de répartition.

j'espère que ma réponse était claire.

Free  (United States)  |Mardi 02 Mars 2010 à 14h 40m |           
@ baldaquinitto :

non,non sans blague....?
tu affirmes qu'il n'y a ni finance islamique ni économie islamique..?
tu me déçois là.je te croyais plus coriace.
de surcroit ceux à l'origine de cette initiative sont hypocrites....?!! à ta place baldaquinitto,je n'irai pas jusqu'à l'affirmer sur [une tribune tunisienne..]...!!!
malheureusement je suis très pris ces jours pour avoir le temps pour t'expliquer et ouvrir ce chapitre hautement intéressant,gardons ca pour plus tard.

sinon et sur le volet personnel,je ne pensais pas que tu attacherais tant d'importance à ces qq [maigres messages] de soutient....??!!
je peux bien comprendre que mon ami small et moi nous avons du te la faire à maintes reprises mais je pourrai te l'assurais que dans la vraie vie tu aurais beaucoup apprécié être notre vieux ami...!!!
ciao baldaquinitto

Baldaquino  (Tunisia)  |Mardi 02 Mars 2010 à 13h 06m |           
Il n'existe pas ni économie islamique ni finance islamique encore moins d'économie et finance chrétienne pas plus que économie et finance juive; nous avons tous les mêmes valeurs et une même conscience donc il y'aura une seule économie et une seule finance. l’intérêt qu'on octroie à la finance islamique dans ces temps de crise ne peut pas être pris comme la preuve qu'elle est accomplie, d’ailleurs le droit des affaires en moyen orient ou les
banques et les assurances dites islamiques ont été inventé est de fait totalement américain, mais on l’a juste habillé d’une référence à la charia.
c’est le top de l’hypocrisie…n’est ce pas free et small...j'ai bien lu [vieux ami] ???laissez moi rire!!!
(j'espère que vous vous êtes rendu compte maintenant que votre cirque ne plait à personne...)

Free  (United States)  |Mardi 02 Mars 2010 à 12h 28m |           
A small :

très bien dit cher frère.je ne saurais dire mieux.je me réjouis de telles initiatives.seuls ceux jouissant du minimum requis en matière de quotient d'intelligence pourront comprendre la symbolique de ce qui se passe.


pour tous les autres :

monsieur baldaquino est notre [vieux ami],il est assez coriace pour pouvoir nous répondre donc économisez vos talents d'avocats et ne soyez pas plus royalistes que le roi.n'es ce pas baldaquinitto...?

Hannibal  (Switzerland)  |Mardi 02 Mars 2010 à 01h 37m |           
Ce genre de banques soit-disant islamiques est un mode aujourd'hui comme les chaines paraboliques à vocation religieuses. tout le monde aujourd'hui monte sur le cheval de l'islam. c'est le cheval de toutes les bataille, de toutes les gloires. j'aime la thèse économique de l'islam, mais je déteste le profit de la religion pour augmenter des gains ! j'aimerai avoir une réponse à cette question: si le titulaire d'un compte d'épargne chez
ces genres des banques ne va pas accepter le bénéfice de son épargne, alors, qui va profiter de cet argent ? c'est la banque bien sur !

Passager  (United Kingdom)  |Mardi 02 Mars 2010 à 00h 31m |           
@small et free
votre acharnement contre baldaquino devient tragi-comique.
vous etes loin de de defendre la religion en insultant les autres.
vous etes la plus grave menace pour un islam qui est innocent de votre comportement haineux et inconscient.

Nahinaho  (Tunisia)  |Mardi 02 Mars 2010 à 00h 06m |           
أنا أقترح تكوين مكتب تشغيل إسلامي أيضا وهدفه إعانة من يريد بعث مشروع صغير بأن يوفروا له تمويل معيّن بظروف استخلاص ميسرة ،ثم بعد ذلك يقع تكوين مكتب إسكان إسلامي للإعانة على الحصول على مسكن الخ ،،،

Elchinois  (Tunisia)  |Lundi 01 Mars 2010 à 19h 55m |           
Banque islamique,assurance islamique,quelle est la différence par rapport aux autres institutions .personne ne donne "gratis".

Tunisien libre  (France)  |Lundi 01 Mars 2010 à 15h 17m |           
Ce poste s addresse a free(usa) je me demande quel est l interrè de votre commentaire!!! a part s attaquer bètment au autre de quoi parlez vous exactement????? alors je vous explique d abord le marxisme et le nèoliberalisme sont deux idèologie completment differente et a l oppose l une de lautre on ne peux pas etre les deux a la fois ensuite les banques dite islamique ne sont pas meilleur ou moin bien que les autre elle on pour vocation a faire
de l argent d une facon differente mais l objectif est le mème du business (tous des voleurs sauf que ces banques c un peux du vole moralisè) arretè de mèlanger les chose nous parllons ici d argent et non pas de religieux je vous sent complexè et je vous ressure vous avez raison la tunisie est en plein effervescence mais pas de se que vous croyer la volontè des peuples est belle et bien le progrè la modernitè et l ouverture et les chose èvolue
tres vite a tell point que vous vous ne reconaitrè plus dans votre tunisie et votre concervatisme!! rèveiller vous tres cher compatriote et mettez vous a la page de l histoire car nous n allons pas vous attendre ps;la prochaine fois si vous voulez faire le malin parlè de l article en question et laisser les gent tranquille mais c vrais que les fondamentaliste sont bourrè de complexe et dès qu il voie le mot islamique sa les exsite.

Aa  (Tunisia)  |Lundi 01 Mars 2010 à 12h 52m |           
Hatta inti meskine ya weldi

Free  (United States)  |Lundi 01 Mars 2010 à 12h 01m |           
Aya ou est ce baldaquino pour nous parler du fondamentalisme,de l'obscurantisme et des ramollis rétrogrades....???

aurait t-il le courage de critiquer zitouna bank et zitouna assurance.....?j'en doute.

ne te l'ai -je pas dis baldaquino,tu es totalement déconnecté de ton environnement naturel?

ne te l'ai-je pas dis baldaquinitto,que rien ne peut faire face à la volonté des peuples...?

la tunisie en pleine effervescence et baldaquinitto est encore plongé dans les livres jaunes du marxisme et du néolibéralisme rétrograde des années 50.