Le M-payment, réalité et perspectives dans le monde arabe en débat à Tunis



Un colloque international sur le thème du /Paiement par téléphone portable : réalité et perspectives dans le monde arabe/ s'est ouvert mardi, à Gammarth et se poursuit aujourd’hui.

Organisé par l'Organisation arabe des technologies de la communication et de l'information (AICTO) en coopération avec le bureau de consulting international "Arthur Doo Little", ce colloque vise à identifier les besoins et les problématiques que pose le "M-payment" qui s'impose comme une technologie d'avenir…


M. Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a passé en revue les réalisations de la Tunisie dans ce domaine à travers un programme national de développement de la monétique, la modernisation des systèmes de paiement au niveau législatif, la généralisation de l'utilisation de la monétique et le développement des mesures de sécurité (adoption de normes internationales).
Le paiement électronique via Internet ou par le biais des cartes bancaires ou postales est en constante croissance en Tunisie. Cette croissance est estimée, en 2009, à 32 pc en ce qui concerne le nombre des opérations et 57 pc pour ce qui est du chiffre d'affaires par rapport à 2008.
Le nombre des commerçants adhérents à ce système (paiement électronique) s'élève à 250 contre seulement 150 en 2008.



Différents thèmes seront au cœur de la discussion d’aujourd’hui (mercredi) à savoir : l’impact des régulations sur le développement paiement à travers le téléphone mobile (MPaiement ) et ses perspectives, les différents modèles pour le Mpaiment ainsi que le développement du système Mpaiement dans la région arabe. Y prendront part dans cette rencontre d’imminents experts et conférenciers, des banquiers et des représentants des opérateurs locaux de communication.


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 26552

Weld elhouma  (Canada)  |Mercredi 24 Février 2010 à 17h 48m |           
Salhou les services bancaires et tout ce qui est service a la clientele dans vos banques avant de faire un colloque international sur le m-payment