Les entreprises américaines à la recherche de partenariats avec l'Algérie et la Tunisie



Une délégation d'hommes d'affaires américains a visité cette semaine l'Algérie et la Tunisie, pour témoigner de leur intérêt à construire des liens commerciaux plus forts et à investir dans les entreprises locales.

La délégation, qui était menée par Nicole Lamb-Hale, sous-Secrétaire d'état américaine au commerce, s'est arrêtée en Tunisie, lundi 15 février, puis en Algérie mercredi.
Le groupe, dans lequel on comptait 24 représentants d'entreprises américaines, s'est rendu à la Chambre de Commerce tuniso-américaine (TACC) de Tunis pour en apprendre davantage sur le climat commercial du pays.

"L'objectif de la visite était de permettre aux investisseurs américains d'en savoir plus sur les opportunités de collaboration... en Tunisie", a déclaré mardi à Magharebia Rafla Mrabet, directeur-général de la TACC.
"Nos actions sont guidées par un but spécifique : Promouvoir la Tunisie en tant que lieu d'investissement et de partenariat," a déclaré mardi Nazah Ben Ammar, Président de la TACC, à WMC, un média financier. Il a également dit que la TACC se concentre principalement sur le développement de partenariats dans les TI, les pièces détachées automobiles, les industries aérospatiale et pharmaceutique, ainsi que dans l'éducation, la recherche et les secteurs de développement.

La technologie prometteuse du Maghreb et les secteurs des communications retiennent l'attention des entreprises américaines. .


Une série de 20 réunions portant sur le commerce interentreprises, à Tunis, s'est intéressée à la technologie, à l'énergie et aux communications.
"Notre visite a été constructive", a déclaré Madeleine Davis, représentante de Motorola, à Magharebia. "Nous avons appris des choses sur les opportunités existantes afférentes aux lois locales qui structurent l'investissement étranger ou fournissent une main-d'oeuvre locale".
Un représentant de l'entreprise Raytheon a dit à Magharebia: "Nous n'étions pas venus pour signer des accords, mais plutôt pour explorer les opportunités de partenariat avec la Tunisie". Il a ajouté désirer revenir dans le pays, notant la disponibilité d'une main-d'oeuvre spécialisée.
La délégation a continué sa tournée d'exploration du Maghreb par une visite de trois jours à Alger qui a commencé mercredi.
Au cours de ce séjour, Lamb-Hale a entretenu les journalistes du désir américain de "diversifier" les relations avec l'Algérie et de "développer les partenariats dans les secteurs des télécommunications, de la technologie hydraulique et de la défense".
Elle a souligné la longue histoire des deux pays en termes de commerce et de diplomatie, ajoutant que le commerce bilatéral a atteint 20 millions de dollars en 2009.

Lamb-Hale a déclaré qu'elle avait un grand respect pour la souveraineté algérienne en matière économique, et elle a mis en exergue le besoin d'une plus grande transparence et d'une plus grande stabilité dans la régulation indiustrielle. Ses déclarations sont venues faire suite aux scandales de corruption qui ont éclaté dans les secteurs technologique et énergétique en Algérie.
La sous-Secrétaire du Département d'Etat du Commerce américain a également promis d'assister l'Algérie dans ses négociations menées en vue de son adhésion à l'Organisation Mondiale du Commerce.
APS rapporte mercredi qu'une autre délégation représentant des groupes d'entrepreneurs américains affiliés au Département du Logement et du Développement ont fait part de leur intérêt dans la construction de logements et autres infrastructures publiques dans le pays.
Une autre délégation formée de 50 représentants d'entreprises américaines est également attendue au mois de mai à Alger.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 26508