Deux Ro-Ro pour la CTN



La Compagnie tunisienne de navigation (CTN) vient de renforcer sa flotte par l’acquisition de deux nouveaux navires rouliers «Amilcar» et «Elyssa».

Ces deux Ro-Ro, (Roll-On, Roll-Off) disposant d’une vitesse de plus de 21 nœuds, permettront inéluctablement à la CTN d’assurer une meilleure régularité de ses dessertes et une fréquence améliorée de ses touchées, au mieux des intérêts de sa clientèle.


Ils disposent, par ailleurs, d’une grande capacité (180 unités) offrant ainsi à la CTN la possibilité de promouvoir et soutenir davantage les exportations Tunisiennes et de répondre aux aspirations des secteurs industriel, agricole et des investissements extérieurs en Tunisie à destination du continent Européen.

«Amilcar» et « Elyssa », deux navires de seconde main âgés de 10 ans et fabriqués en Allemagne, ont été acquis moyennant un montant global de 72 millions d’euros (140 millions de dinars) mobilisés au taux de 10% sous forme d’autofinancement et 90% sous forme d’un prêt contracté auprès de 8 banques de la place.

Les deux rouliers vont aider la CTN à limiter le recours à l’affrètement et accroître le transport de remorques (+12%) et de conteneurs (10%).

La capacité des deux navires spécialisés dans le transport des marchandises en remorques et en conteneurs est estimée à environ 180 semi-remorques chacun.

«Amilcar» est déjà entré en exploitation, le week-end dernier, pour assurer la desserte Tunis-Marseille. Quant à «ELYSSA», son entrée en exploitation est prévue pour le mois de mars prochain.

Selon le site de la CTN, ces navires respectent de surcroît, l’environnement et sont en conformité absolue avec les normes internationales de qualité et de sécurité, maintenir un service performant, consolider davantage le rôle stratégique de la Compagnie ainsi que sa position dans l’espace Euro-Méditerranéen en tant que leader et coordinateur du projet pilote des Autoroutes de la mer.

----------------------
Ro-Ro
Un roulier est un navire utilisé pour transporter entre autres des véhicules, chargés grâce à une ou plusieurs rampes d''accès. On les dénomme aussi Ro-Ro, de l''anglais Roll-On, Roll-Off signifiant littéralement « roule dedans, roule dehors », pour faire la distinction avec les navires de charge habituels où les produits sont chargés à la verticale par des grues.
Il en existe plusieurs types, selon qu''ils transportent ou non des passagers, des conteneurs sur le pont, ou d''autre marchandises.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 26389