Education: L’examen de la 4ème année de base maintenu cette année



Au cours d’une rencontre périodique avec la presse nationale, tenue, jeudi, à Tunis, M.Hatem Ben Salem, ministre de l’Education a annoncé que l’examen de la quatrième année de base demeure en vigueur cette année précisant que les épreuves auront lieu du 7 au 10 juin 2010.
Par ailleurs, l’entrée aux lycées pilotes se fera, désormais, conformément à une nouvelle vision basée sur l’équité, a expliqué le ministre. L’accès à ces établissements pilotes sera ouvert aux élèves des collèges pilotes ayant une moyenne annuelle égale ou supérieure à 15/20, en plus des élèves des collèges ordinaires qui passeront le concours. La capacité d’accueil dans les lycées pilotes sera renforcée de 2235 élèves en 2009-2010, à 3409 en 2010-2011.







Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 26305

Ridha  (Tunisia)  |Samedi 06 Février 2010 à 14h 47m |           
Excepté le canada,tous les pays que tu viens de citer sont alienés a la france et dependent culturellement de ce pays et on voit bien ou ils en sont aujourd hui.


TOUNSI  (Tunisia)  |Samedi 06 Février 2010 à 14h 36m |           
Qui dit français ne dit pas exclusivement " la france".bien d'autres pays parlent cette langue.
il y a des étudiants tunisiens en france,en belgique,au canada, au sénégal ,au maroc en algérie et même en roumanie qui poursuivent leurs études en français.

Ridha  (Tunisia)  |Samedi 06 Février 2010 à 13h 51m |           
Il faut se rendre a l evidence,l option francaise est obsolete,la france nous mene droit dans le mur.
l avenir c est l anglais,si on veut avancer on doit arreter de courir derriere la france.

TOUNSI  (Tunisia)  |Samedi 06 Février 2010 à 13h 36m |           
Yè si aloulou
qu'est ce que vous voulez vous!? qu'ils le font uniquement en arabe et puis continuer leurs études au koweit ou en arabie saoudite ou peut être en egypte fi elazhar peut être..
que vous le sachiez cher monsieur que l'étudier en arabe jusqu'à la 9ème puis continuer en français pour le reste du parcours ouvre à nos jeunes des études supérieures beaucoup plus d'opportunités tant à l'interieur qu'à l'etranger.
ce choix a été bien réfléchi avant de l'adopter .et plusieurs pays le font et s'en sortent bien ,donc je ne vois pas ou est le problème,mais si vous croyez que le faire totalement en arabe relèverait le niveau ,ce n'est pas vrai
le niveau des égyptiens ou lybéens ou autres n'est pas meilleur .merci .

Aloulou  (Kuwait)  |Vendredi 05 Février 2010 à 13h 31m |           
Math en arabe puis en francais c est quoi ce jeux c est l avenir de toutes une generation en jeux

Réaliste  (Tunisia)  |Vendredi 05 Février 2010 à 10h 49m |           
Ils utilisent nos enfants comme des souris de laboratoire, chaque année avec un nouveau type d'éducation, en fin c'est clair maintenant que tout cela est imposé par l’un des pays occidentaux, qui nous donne un peu d'argent pour tester l'efficacité d'une méthode d'éducation. et nos responsables sacrifient de plusieurs générations avec chaque année avec une nouvelle connerie.