Cancer : 12000 nouveaux cas enregistrés chaque année en Tunisie



Le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde. L'OMS estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise.
Le tabac est à l’origine de 1,8 million de décès par le cancer, chaque année dans le monde, dont 60 pc dans les pays à faible et à moyen revenus.
L’alcool, pour sa part, cause le décès par le cancer de 351 mille personnes annuellement, alors que l’alimentation déséquilibrée, l’obésité et la sédentarité sont à l’origine de 274 mille décès par le cancer, chaque année.
Chaque année, l’OMS, aux côtés de l’Union internationale contre le cancer, met en avant des moyens susceptibles de faire reculer la charge de cette maladie partout dans le monde.

Cette année, la journée aura pour thème «Prévenir le cancer, c’est possible». Elle mettra l’accent sur des mesures simples de prévention telles que:
- ne pas fumer;
- avoir un régime alimentaire sain et faire régulièrement de l’exercice;
- modérer sa consommation d’alcool;
- se protéger des infections cancérigènes.


En Tunisie :


A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le ministère de la Santé publique organise, avec la Cancer : 12000 nouveaux cas enregistrés chaque année en Tunisiecollaboration de l’Office national de la famille et de la population et l’Institut national de nutrition et de technologie alimentaire, une journée portes ouvertes, dans les différents centres de santé de base, à travers les régions, pour effectuer des tests de dépistage préventif au profit des femmes et sensibiliser le public à l’alimentation saine en tant que moyen de prévention contre le cancer.
Un séminaire de formation sera, par ailleurs, organisé à la Cité des sciences à Tunis, au profit des médecins et des nutritionnistes de premières lignes.
Une exposition documentaire et un atelier éducatif sur l’alimentation saine au profit des enfants, seront organisés en marge de ce séminaire.
La situation épidémiologique en Tunisie montre une augmentation annuelle du nombre de malades du cancer, au même rythme, dans toutes les régions. Environ 12 mille nouveaux cas sont enregistrés, chaque année, dont 7 mille chez les hommes.
Le taux des décès dus au cancer représente 16,5 pc du nombre total des décès. En outre, le cancer du sein est le plus répandu chez les femmes et il est la principale cause de décès (30 cas pour 100 mille femmes chaque année), alors que le cancer des poumons est la principale cause de décès chez les hommes.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 26283

Tunisien  (France)  |Jeudi 04 Février 2010 à 17h 56m |           
Le probleme ce n'est pas le cancer,mais c'est plutot le comportement de l'etat envers cette maladie,je pense qu'ils doivent penser à investir plus dans les centres de traitement pas pour guérir les gens ou les sauver de la mort mais pour que le malade sent qu'il un être humain...
ma mère est morte aussi aprés un cancer de sein,allah yarhom el kol mais ca reste dur de voir comment cette maladie fait souffrir le malade et son entourage...

Sly  (Tunisia)  |Jeudi 04 Février 2010 à 14h 25m |           
@ lilia

allah yarhamha

Lilia  (Tunisia)  |Jeudi 04 Février 2010 à 14h 13m |           
J'ai passé bcp de temps ces deux derniéres année entres salah azayéz car maman allah yarhamha est morte suite à un cancer de sein, c une maladie qui tue l'être humain moralement avant que ça soit physique. ces gens ont besoin qu'on souris et on leur donne espoir et n'ont pas les traiter comme des futures morts comme le font a salah azayéz.