Algérie-Egypte: les Verts en quête de confirmation



La sélection algérienne de football rencontrera son homologue égyptienne jeudi au stade d'Ombaka de Benguela (sud de l'Angola), avec comme enjeu une place en finale de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2010 qui se déroule en Angola (10-31 janvier). L'Algérie a décroché son billet pour le dernier carré après son succès mérité dimanche à Cabinda devant le favori N.1 du tournoi, la Côte d'Ivoire (3-2 a.p), alors que l'Egypte a disposé lundi du Cameroun à Benguela (3-1) également après prolongations. Plus de deux mois après le fameux match d'appui qualificatif pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, disputé le 18 novembre à Khartoum, et qui a permis aux Algériens de retrouver la Coupe du Monde, les "Verts" croiseront de nouveau sur leur chemin les "Pharaons" d'Egypte, avec pour prime une finale continentale, 20 ans après celle d'Alger (1990) date de la dernière et unique consécration de l'Algérie.
Les coéquipiers de Hassan Yebda, révélation de ce tournoi, n'auront d'autre alternative que de gagner ce match capital s'ils veulent atteindre la dernière marche de cette prestigieuse compétition.

Cette rencontre intervient dans un contexte différent par rapport à celle disputée à Khartoum, car si pour les Egyptiens, il s'agit de laver l'affront de leur élimination de la course au Mondial, les "Verts" tenteront, pour leur part, de confirmer leur regain de forme affiché lors du quart de finale face à la Côte d'Ivoire de Didier Drogba, mais surtout d'affirmer leur suprématie et leur statut de Mondialiste.


La rencontre entre ces deux sélections qui ont affiché d'excellentes dispositions depuis le début du tournoi, promet des débats très passionnés de part et d'autre, surtout côté algérien, où les coéquipiers de Yazid Mansouri ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin devant un adversaire qu'ils connaissent parfaitement.
L'équipe nationale qui en train de monter en puissance au fil des rencontres de cette 27e édition, aura une bonne carte à jouer devant une équipe égyptienne qui semble lui réussir, notamment lorsque le match se déroule sur terrain neutre. Mais ce ne sera pas une sinécure car en dépit de la défection de plusieurs de ses cadres en raison notamment de blessures, (Aboutrika, Barakat, Amr Zaki) l'Egypte a impressionné tous les observateurs depuis le début de l'épreuve en faisant d'abord le plein au premier tour, avant de se défaire largement des "Lions Indomptables" du Cameroun (3-1) en quart de finale.




La nouvelle vague des joueurs égyptiens menés par Gedo, auteur de trois buts depuis le début du tournoi, devra pousser les "Verts" à plus de vigilance s'ils ne veulent pas rater ce test important. En prévision de cette rencontre, Rabah Saadane a axé son travail sur le volet de la récupération, "important", selon lui, dans ce genre de compétition.

Côté effectif, des incertitudes planent autour de la participation de certains joueurs à l'image de Ziani, ménagé mardi mais aussi de Halliche, Ghezzal, et autre Meghni. Sur le banc de touche, la bataille tactique entre les sélectionneurs Rabah Saadane, et Hassan Shehata, s'annonce rude et chacun tentera de surprendre l'autre.
Rabah Saadane qui a réussi à renverser la vapeur à Khartoum avec une qualification pour la Coupe du Monde va essayer une nouvelle fois de brouiller les cartes de son vis-à-vis et de concocter le meilleur plan pour contrer une équipe égyptienne "très motivée" et avide de rachat.
De son côté, Hassan Shehata, critiqué dans son pays après la déception de Khartoum, va essayer de sauver la face et éviter un autre échec devant l'Algérie, qui serait très mal perçu côté du Nil et qui pourrait lui valoir son poste de sélectionneur.



L'Algérie et l'Egypte se sont déjà rencontrées à ce stade de la compétition, lors de la CAN 1980 qui s'est déroulée au Nigeria.
Les coéquipiers de Salah Assad l'ont emporté aux tirs aux buts (5-4), au stade d'Ibadan, après la fin du temps réglementaire sur le score de 2 à 2. Trente ans plus tard, au stade National de Ombaka à Benguela, les "Verts" ont les moyens de rééditer cet exploit, pour peu qu'ils croient en leurs chances d'animer un troisième finale dans l'histoire du football national.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 26167