Tunisie : les transferts de fonds de migrants représente 5,1% du PIB



La communauté des Tunisiens résidant à l’étranger a transféré 1669 millions de dinars (année 2007) selon le dernier rapport de la banque mondiale (Migration and Remittances Factbook). Les tunisiens arrivent 4è dans la région. L’egypte est en tête avec 5865 millions de dollars suivie par le Maroc 5700 millions de dollars et l’Algérie avec 2906 millions de dollars.

Selon M. Richard E Bilsborrow (Consultant auprès de la Banque Mondiale) qui a présenté une intervention à l’occasion de la tenue à Tunis d’une conférence autour du thème de l’emploi et l’immigration ( 05 Janvier 2010), les envois des fonds présentent 5,1% du PIB en Tunisie.Tunisie : les transferts de fonds de migrants  représente 5,1% du PIB


Selon les chiffres du gouvernement tunisien, ces transferts monétaires des expatriés ont représenté entre 1987 et 2008 4,8 pour cent du PIB, 21,8 pour cent des économies des Tunisiens, et 43,7 pour cent du déficit commercial extérieur pour la seule année 2007. De plus, les économies des Tunisiens de l'étranger constituent la quatrième plus importante source de devises.

Rappelons que près d’un million de Tunisiens vivent à l'étranger. Près de 82 pour cent d'entre eux vivent dans des pays européens, dont plus de la moitié en France.

MKM


Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 26139

ICH  (Germany)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 22h 08m |           
@newmika,
يا أخ أو أخت على ما أظن أنك لم تفهم المقصود من رأيي . كل ما أردت أن أقوله هو حسن التصرف و ومعرفة لب النجاح بكل الوسائل الناجحة لجميع الأطراف. الصياد يستثمر دودة صغيرة وفي المقابل يتحصل على سمكة كبيرة.ساعد وحاول جميع الطرق لجلب مواطنين بالخارج لزيارة البلد و عندما يحصل المرغوب فيه يتضاعف الرقم ويرجع على بلدنا بالخير. المواطن بالخارج عندما يزور تونس أحسن من عشرة سواح في جلب العملة الصعبة . أسألك ما هو جميل الأب على ابنائه ؟

Newmika  (Tunisia)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 17h 40m |           
Lol
vous desirez des facilités en retour aux transferts d'argent???
et bien la tunisie est mon pays pays et aussi le votre donc lorsque on fait un geste pour le pays on n'attend rien en retour et celui qui n'est pas convaincu de le faire de bon coeur qu'il ne le fasse pas c mieux
mouch b'essif
meme si vous transferez des millions de dollars 3morkom ma t5alssou tounés fi jmilha 3likom donc.............

C moi  (Tunisia)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 16h 40m |           
J'ai perdu quelquez milliers de dollars à cause de mauvais choix lorsque j ouvert un compte en devise ...le chef d'agence m'a demande si je le veux en convertible ou en dollars j choisi le 2 è apres des mois j'ai perdu des milliers car la cours a chuté de meme que ma tension artérielle

conclusion : faites le bon choix

autre chose au depot il soustrait un pourcentage je pense 1% de meme au retrait

derniere chose
pour deposer mon fric il m'a fallu tte une semaine pour qu'ils contactent la banque centrale je pense ou leur siege et me donner le feu vert .... (blanchiment d'argent )

wallahi la dernire et je quitte

au retrait il m'a fallu attendre 24h

pour que ça soit approuvé par le hq ou la b centrale

Samir  (Tunisia)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 16h 32m |           
L'office des tunisiens à l'etranger (ote), créé en juin 1988 (art.14 loi n° 60-88 du 2 juin 1988), a pour mission générale de fournir au gouvernement les éléments et les données lui permettant de mettre en œuvre une politique d'encadrement et d'assistance aux tunisiens résidents à l’étranger.

il est chargé notamment de :

· assurer la promotion et l’exécution des programmes d’encadrement des tunisiens résidents à l’étranger.

· définir et mettre en œuvre un programme d’assistance en faveur des tunisiens à l’étranger, de leurs familles dans le pays de résidence et en tunisie.

· ةlaborer et exécuter tout programme culturel qui développe et renforce l’attachement des enfants tunisiens à l’étranger à leur patrie.

· faciliter la réinsertion des tunisiens émigrés de retour en tunisie dans l’économie nationale.

· instituer un système d’information continu au profit des tunisiens résidents à l’étranger et veiller à son suivi.



l’ote accorde une attention particulière:



· a la famille, premier milieu d'éducation et de socialisation

· aux jeunes générations, futur vecteur d'échanges avec les sociétés d'accueil

· aux compétences dans les domaines scientifique, technologique, économique artistique etc.


ICH  (Germany)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 16h 26m |           
@hkr
أخي العزيز أنصحك بأن إلى تذهب إلى الشركة التونسية للبنك في العاصمة شارع محمد الخامس وتفتح هناك حساب جاري بالعملة الصعبة الصحيحة أعني غير ( الكمفرتيبل ) تضع مثلاً دولار أو يورو ستسحب ما وضعت سوا من تونس أو من الخارج فلك الحرية التامة .السلبيات هي عند السحب من الخارج ستدفع أداء ضئيل ككل البنوك.إذا أردت المساعدت أو أكثر تفسير ما عليك أن تلمح ذلك وبعون الله سأساعدك .

ICH  (Germany)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 16h 02m |           
مقابل هذا القسط من العملة الصعبة الذي يتحول سنوياً إلى بلدنا في المقابل لن نتحصل على أي شيء من بلدنا ، أقصد تساهلات مثلاً من الخطوط التونسية ومن الملاحة التونسية . في أروبا أسطيع أن أتحول في كامل أوروبا ب تسعة وعشرين اورو . أما التذكرة إلى الوطن على متن الطائرة أو الباخرة التونسية مخجلة للغاية .لو كنت مسؤول على هذا المجال والله العظيم لضاعفت هذا الرقم من العملة الصعبة لكن أين هم المسؤولون على هذا القطاع ؟ التونسي ساعده في التنقل إلى البلد
فسيساعدك في جلب العملة و هكذا ننتفع من بعضنا بعض. إطلب من تونس الجوية أن تعطيني التسعرة من ألمانيا إلى تونس ذهاباً وإياباً !!!
بالعكس نبعث رحلات إلى أنجولا بلا مقابل في ما لا يعني ولا نجني حتى ثمرة و هذا هو سوء التصرف.

HKR  (Jordan)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 14h 28m |           
Je suis alle a une banque locale pour ouvrir un compte en devises et y deposer mes economies de plus de 10 ans de travail. l'accueil qui m'a ete reserve etait des plus minables et le directeur de l'agence a voulu que je bloque 10 fois le montant du plafond pour utiliser une carte visa. c'est ridicule! alors, les transferts d'argent au pays c'est pas pour aujourd'hui!

Tounsi  (Spain)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 14h 24m |           
Pour préciser le prix de billet d'avion madrid/tunis est aller et retour.

Tounsi  (Spain)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 14h 19m |           
Je rentre en tunisie une ou deux fois par an ,le billet d'avion ne m'coute plus de 160 euros madrid/tunis(tres bon prix).je n'ai pas l' habitude d'avoir un exces de bagages si je depasse un peut le limite (2 ou 3 kg) tunisair ne m'a exigée jamais payer un frais extra.
en relation avec le service consulaire,il n'est pas trop bien , les agents consulair tunisien en espagne sont sympas et serviable rien avoir avec le systeme administrative en tunisie(kinnou amil alik emzya) mais les demarches bureaucratiques sont lent ,renouvellement de passeport ou demande d'une bultin n؛3 prend de 1mois jusqu'au 2mois ,c'est trop!!!

Aloulou  (Kuwait)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 06h 57m |           
Je transfert chaque mois une belle somme ,je rentre en ete pour des vacances dans mon blede et en contre partie un billet qui coute plus de 1000 dinars ,un poids restraint a 30 kg < pour les egyptiens 50kg>un kg de plus tu casse de l argent bien tot on va nous pesez si tu est gros tu casse l excee de ton poids < je me met au rejime avant 3 mois>, pas de promotion dans les hotels en plus si tu te presente au sonede ou au steg alors la mechi
si nom attend c est quoi cette calamitee ..on est en 2010 mensss

Moi  (Canada)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 04h 12m |           
J'ai lu plusieurs articles dans la presse tunisienne concernant le manque de patriotisme (soi-disant bien sûr) des tunisiens de l'étrangers. de quoi se mêlent-ils au juste? on a le droit de placer notre argent où on veut. et en plus, la tunisie, contrairement aux autres pays arabes ne fait strictement rien pour les tunisiens de l'étranger, ni pour ceux qui retournent pour les vacances ni pour ceux qui retournent vivre là-bas. il n'y a aucune
structure pour les accueillir, pour leur permettre de revenir, pour promouvoir la culture du pays. des amis et moi nous sommes allés pour nous informer sur les parcours touristiques culturels en tunisie auprès de l'office tunisien du tourisme (parce qu'on s'est dit qu'il vaut mieux se faire servir par des tunisiens et mettre notre argent entre les mains de tunisiens au lieu de se rendre à une agence canadienne) ils nous ont répondus qu'ils
servaient tout le monde sauf les tunisiens...ah ya balad!!!!

   (France)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 03h 14m |           
Je ne suis pas un bon "mouaten bil kharej", je n'ai pas transféré un seul centime en 6 ans! honte à moi!

Hannibal  (Switzerland)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 01h 36m |           
Eh oui, les tunisiens résidant à l'étranger ne savent faire que l'opération du transfert ! et c'est quoi la contrepartie ? un billet de 900 dt, pour retourner de genève au pays !