Tunisie -Cameroun: La Tunisie joue le tout pour le tout !



Le sélectionneur tunisien, Faouzi Benzarti, à quelques heures de son match capital contre le Cameroun, se remémore les deux belles aventures des Aigles de Carthage, finalistes en Afrique du Sud en 1996 et champions d’Afrique, chez eux en 2004. Il aimerait inscrire le cru 2010 dans la même lignée et donner un nouvel élan à son équipe et à l’ensemble du football tunisien. Mais il garde les pieds sur terre : « Nous respectons beaucoup notre prochain adversaire mais nous ne les regarderons pas jouer et nous battrons jusqu’à la dernière minute pour passer ce cap important du premier tour. J'ai dit aux garçons d'y aller, de prendre du plaisir, même si je regrette d’avoir dans mon effectif beaucoup de joueurs sans expérience du haut niveau international… »
Intérimaire pour un match dans la CAN 1994 – il avait remplacé Youssef Zouaoui après la défaite lors du match d’ouverture contre le Mali – il se souvient qu’en 1996 l’équipe avait créé la sensation en accédant à la finale contre le pays organisateur. « A l’époque, dit-il, la Tunisie possédait des joueurs de grande qualité qui n’avaient cessé de progresser au fil des matches ». « Ici, la situation est très différente. Au lendemain de notre élimination de la Coupe du monde, il y a eu un retour de manivelle. Le pays s’était détourné de la sélection et beaucoup de joueurs n’ont pas désiré disputer la Coupe d’Afrique des nations Orange, préférant rester dans leurs clubs en Europe. Plus personne ne nous faisait confiance ». « L’élimination a été terrible. L’équipe avait mené le groupe depuis le début du dernier tour éliminatoire et avait perdu sa qualification lors de la dernière journée. Personne ne l’a encaissé ».





Au mois de novembre, au lendemain de l’éviction du Portugais, la fédération a demandé à cet homme de soixante ans, en poste à l’Espérance de Tunis de conduire l’équpe en Angola. «Je suis ici sans contrat. J'essaie de gérer l'Espérance et l'équipe nationale en même temps et je peux vous dire que ce n'est pas facile. Contre le Cameroun, nous lutterons contre une constellation d’étoiles dont certaines du plus haut niveau mondial qui iront en Afrique du Sud. Il faudra que mes joueurs abordent ce match sans complexe. Ce que le Gabon a fait, pourquoi ne serions-nous pas en mesure de le reproduire. C’est mon vœu le plus absolu. A eux de démontrer, sur le terrain, qu’ils font partie de l’élite africaine et qu’ils le méritent ».

Sur la compétition elle-même, Faouzi Benzarti, natif de Monastir, dit avoir apprécié plus particulièrement l’équipe d’Egypte. Il estime que les autres mondialistes iront en progressant pour ne pas rater le rendez-vous attendu par l’ensemble du continent africain. Après la CAN, il reprendra les rênes de l’Espérance, en principe jusqu’à la fin de la saison avant de devenir le sélectionneur en titre des Aigles de Carthage.
CAF online




Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 26063

Tunisien**  (Belgium)  |Jeudi 21 Janvier 2010 à 13h 50m |           
Un sfaxien pour moi c'est un tunisien qui habite à la ville de sfax.
un sahélien est un tunisien qui habite la région du sahel (sousse, monastir, mahdia).
un tunisois est un tunisien qui habite notre capitale tunis.

nous somme tous des tunisiens

H  (France)  |Jeudi 21 Janvier 2010 à 12h 04m |           
@sfaxi**: j suis sfaxien, et tu m fais honte franchement, malheureusement des gens qui pensent comme toi existent encore, mais heureusement vous êtes minoritaires, et de moins et moins

Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 21 Janvier 2010 à 12h 01m |           
Un sfaxien se plaint du régionalisme? c'est la blague du jour

Hannibal  (Switzerland)  |Jeudi 21 Janvier 2010 à 11h 09m |           
@ sfaxi, je me demande sérieusement: on a encore en tunisie des gens qui parlent sfaxi ? franchement si c'est le cas, on a honte à ce type. il n' y a que le drapeau de la tunisie qui flotte. et celui qui s'oppose, qu'il dégage vite avant son écrasement, espèce des cons.

Tunisien**  (Belgium)  |Jeudi 21 Janvier 2010 à 10h 02m |           
@hamza
tu as peur d'affronter l'egypte? c'est pour ça qu'il faut perdre le match?
a force de vouloir penser différemment tu tombe dans le ridicule.
c'est rien qu'un match contre une forte équipe, on va le jouer avec nos moyens, éssayer de gagner de toutes nos force. après ça passe ou ça casse, ce n'est pas la fin du monde. soit on sera heureux et tu sera heureux soit on est disqualifié et déçu.

rien que ça.

Tunisien**  (Belgium)  |Jeudi 21 Janvier 2010 à 09h 42m |           
@sfaxi**
honte a toi tu te plein du régionalisme mais tu es en plein dedans. tous les habitants de sfax sont comme toi? si c'est le cas détachez vous du continent et vivez en paix.

Tounsi canada  (Canada)  |Jeudi 21 Janvier 2010 à 09h 38m |           
Cest toujour les sfaxien les victimes,jamais jendoubi,kefi jerjessi,binzarti,karoui,gaafour, demander votre independance,ou bien fermer vous guelles,pensee juste aux pauvre kerkeniens vous voisins ils ont rien pourtant farhat hached,mohamed ben ali,habib achour allah yarhamhoum,ils ont tous mort pour la tunisie,je suis tunisoi et j'ai jamais entendu un kerkenien ce plaindre.

Farouk(tunisie)  (Tunisia)  |Jeudi 21 Janvier 2010 à 09h 15m |           
à monsieur le sfaxim**
arretes avec ton régionalisme et soit nationaliste, car tu résonnes comme un ........
tu fais honte aux tunisiens.

Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 21 Janvier 2010 à 09h 06m |           
Hamza et sfaxi taisez-vous et les laisser les joueurs tranquilles.
le régionalisme n'a pas de place ici, nous sommes tous tunisiens et nous sommes tous optimistes w inchallah marbouha.
le cameroun n'est la dream team preuve qu'elle a été battu par le gabon.

Obtimiste  (Tunisia)  |Jeudi 21 Janvier 2010 à 08h 51m |           
Svp il faut pas être pessimiste on joue le tout pour le tout welli bech isir isir
bon chance la tunisie

Hamza  (Tunisia)  |Jeudi 21 Janvier 2010 à 08h 28m |           
Il ne faut pas gagner ce match. car si on se qualifie pour le un quart on rencontra l'egypt et on perdera sur 4-0 ou 5-0. et c'est pire que ne pas passer au premier tour

NASS  (Tunisia)  |Jeudi 21 Janvier 2010 à 08h 20m |           
Allez bonne journee pour tout le monde .et bonne chance pour l equipe nle.
tunisie - cameroun 2-1.
oubliez vos querelles ....vive la tunisie
nass

Sfaxi**  (Canada)  |Jeudi 21 Janvier 2010 à 05h 41m |           
Fouzi benzarti sahli qui entraine lest le resultat saute au yeux l equipe est composee majoritairement de tunisois et de sahelien il n a donne aucune chance pour les joueure sfaxiens pourtant ces derniens ont brilles dans toute les confrontations africaine qu ils ont jouer contrairement aux proteges de fb. alors l echec de l equipe nationale ou plutot regionale est l echec des tunisois et des sahalien. moi comme sfaxien je ne me sent pas conserne
car cette equipe qui ne represente aucunement les sfaxiens et le sud du pays. car nous les sfaxiens quand on joue a l exterieur du pays on gagne (sans magouille des arbitres tunisien) la preuve a chaque fois que l equipe nationale fait bonne figure dans les competitions internationales c est parceque elle comprent des sfaxiens titulaires. et chaque fois qu on les exclus le resultat est catastrofiques. alors arretons cette discrimination mr fb et
donnons a cesar ce qui a cesar. contre le nigeria mrabet etait a l origine du meilleur match qu alivre l equipe nationale depuis les 2 dernieres annees