Gabonais et Tunisiens se neutralisent



Les Aigles de Carthage sont les premiers à prendre leur envol. En moins de deux minutes ils ont, chaque fois, menacé la défense gabonaise sur un centre de Zouhaier Dhaouadhi, destiné à Amine Chermiti qui est devancé par le gardien Daniel Ovono, la deuxième fois par le même homme, sur le côté droit qui contraint Georges Ambourouet à dégager en corner, sans suite pour les Tunisiens. Le rythme n’est pas tès élevé mais on n’a pas le temps de s’ennuyer. Pendant les dix premières minutes, l’avantage est aux hommes de Faouzi Benzarti, jusqu’au moment où le gardien Aymen Mathlouthi doit intervenir dans les pieds de Pierre Aubameyang. La troupe d’Alain Giresse s’enhardit ; elle gagne la bataille du milieu de terrain et va multiplier les incursions dans la moitié de terrain tunisienne. Se succèdent plusieurs opportunités de but sur un coup France de Daniel Cousin qui passe au-dessus de la barre, sur une tête d’Eric Mouloungui à côté de la cage. Les Tunisiens répliquent par un tir en pivot d’Issam Jomaa, légèrement sur la droit des filets. Puis Mouloungui de la tête échoue encore de peu. A la 26e minute, Khaled Korbi intercepte une passe en retrait d’un défenseur gabonais à son gardien. L’action semble devoir se terminer par un but mais Korbi tombe et, avec ui, ses espoirs d’ouvrir le score. Sans doute la plus belle occasion depuis le début du match. Vant la mi-temps il y aura encore d’autres montées offensives, surtout gabonaises qui ne seront pas récompensées comme celle d’Aubameyang dont le tir croisé à la 35e minute est bien arrêté par Mathlouthi.






Les statistiques confirment l’ascendant des Panthères du Gabon. Possession de balle : 53% en leur faveur ; tirs au but, 11 dont six cadrés, contre 5 tentatives pour les Tunisiens ; et 3 corners à 1. Mais, à la mi-temps le score est vierge.
Dans les vestiaires l’entraîneur tunisien a dû réclamer à ses hommes de monter plus souvent et de ne pas laisser les Gabonais s’installer dans leur camp comme ils l’ont souvent fait dans la phase initiale. Apparemment, ils ont bien retenu la leçon. En un quart d’heure, ils obtiennent quatre corners, sans mettre en danger Ovono. Et, un peu comme ils l’avaint fait au début du match, les Gabonais vont pogressivement reprendre du poil de la bête, se lançant dans un assaut en règle, tantôt à droite, tantôt à gauche se heurtant chaque fois aux parades d’un Mathlouthi à l’ouvrage mais solide sur ses bases. Le jeu se stabilise entre deux mécaniques bien préparées. Il y a plus de félinité chez les Panthères, plus de puissance chez les Aigles de Carthage. Quoi de plus normal. Plusieurs fois bien lancé par ses camarades, Pierre Aubameyang est à deux doigts de marquer le premier but du match mais il manque son contrôle. Dans la minute qui suit Issam Jomaa lui rend la monnaie de sa pièce sans être plus heureux face à Didier Ovono. L plus belle opportunité de la rencontre se produira à la 80e minute ; sur un centre de Korbi le tout jeune attaquant de l’Etoile du Sahel, Ahmed Akaichi frappe sous la transversale. Malheureusement pour lui, le ballon revient en jeu. La barre a tremblé, elle n’a pas cédé. La dernière partie de la rencontre se joue sous une pluie de plus en plus forte et finalement les défenses auront pris le pas sur les attaquants.
C’est la seconde fois, depuis le début du tournoi qu’un match s’achève sur un nul sans but après le Côte d’Ivoire – Burkina Faso du 11 janvier. Le Gabon est toujours en tête du groupe D avec quatre points, la Tunisie en compte deux en attendant le dernier match de la deuxième journée des matches de poules entre le Cameroun et la Zambie.
Homme du match Orange : Eric Mouloungui (Gabon)
Joueur Fair Play Samsung : Aymen Mathlouthi (Tunisie)
Caf Online





Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 26013

Aloulou  (Kuwait)  |Lundi 18 Janvier 2010 à 20h 56m |           
C est null comme jeux et humliant pour des tunisiens ,est ce qu ils jouent avec des peaux douces . les egyptiens vont bien se regales qu elle honte pour notre patrie ,ils doivent pensees a l exsiles s ils rentrent bredouilles ces 0.

TUNISIANO  (France)  |Lundi 18 Janvier 2010 à 03h 21m |           
Kalou tounes bech terbeh cameroun hahahahaha malla noukta impossible ,impossible et impossible surtout avec ce niveau, la soulion a mon avis il faut faire appel a l equipe national de femme mieux ke les mainquins que jouent fi mouta5ab koul wahed hatli 4kilos gel fi rassou malla "frou5".....ya djej carthage hachamtouna malla halla puuuffffffffffff

Walid  (France)  |Lundi 18 Janvier 2010 à 02h 02m |           
Et bien je vois des commentaires ridicule du genre 12 a 0 c'est énervant vraiment d'abord je suis d'accord avec إيمان الشامسي (pour une femme bien vu lol) c'est dur de préparer une équipe en peut de temps manque de cohision a cause de manque de matchs amicaux(la faute a ce fichu coelho) et puis rien n'est impossible contre le cameroun en voit bien qu'elle a trops de problèmes(équipe viellissante et lente) surtout dans l'axe défènsive il
faudrait des joueurs rapide pour créer les occasions et faire la difference et puis inchaalah le retour de darragi qui va équilibrer l'équipe, ragued n'est pas trop efficace(il perd trop de balons) le remplacant pourra bien etre mrabet et apres tout la decision final est celle de benzarti laissons le travailler(sa aurai éte un entraineur étranger personne n'aurais parlé) meme en cas d'elimination je ne serais pas décu les personnes qu'il
faut incriminer sont les dirigeants de la ftf (sans preciser les noms) qui ne fait que faire reculé le foot tunisien en arriere(pas de projet a long terme ni rien) bref
inchallah la victoir ya rabi inchallah
forza tunsia

Mariana  (Germany)  |Lundi 18 Janvier 2010 à 01h 03m |           
Tunisia kameroun 1 0
jaime beaucoup la tunisie
vive la tunisie

Abdelllll  (Germany)  |Lundi 18 Janvier 2010 à 00h 54m |           
Kameroun tunisie 12 0

Babasinfour  (Tunisia)  |Dimanche 17 Janvier 2010 à 23h 07m |           
Aujourd'hui on a de nouveau revu l'image réelle de notre foot.
un foot qui ne sert à rien.
quand on joue au foot, on doit prendre du plaisir, ne pas avoir peur de la balle, essayer de la faire passer aux coéquipiers, et aller de l'avant.
se démarqer du complexe de l'infériorité, de la médiocrité et des déchets dans le jeu.
toutefois on peut émettre des petites remarques par rapport aux deux premiers matches:
1- benzarti de la can n'est pas le personnage qu'on connait en tunisie, et a l'air coincé et intimidé.
2- la pelouse mouillee et tres rapide qu'on ne connait pas ni en tunisie ni aux emirats arabes unis, a vraiment compliqué les choses et seul msekni sy est adapté. rappelons nous l'occasion de chermiti .
3- trop de gauchers trop de gauchers trop de gauchers!!! dahouedi aurait été meilleur à gauche avc tous ces centrages ratés du pied droit . wallah je comprends pas prkoi il joue pas avc mikari a gauche! quel gachis!!
4- mrabet est indispensable contre le cameroun; prkoi? pcq ragued est totalement absolument catégoriquement défensif et que zero tolerance de balles en arriere au prochain match.
5- et voilà ma formation pour espérer une victoire inespérée contre le cameroun:

*balbouli; irremplaçable
*haggui; grand de taille face a idrissou.
*jmal; le plus constant durant les 2 1ers matchs
*mikari: avc plus d'application
*hammemi: pcq on a pas le choix.
*korbi: excellent et sobre, pourvu ke ça dure.
*mrabet; avc du coeur et des tirs de loin.
*msekni: pcq c'est notre chance et notre ché guevara et le seul à pouvoir créer et jouer au foot. à droite.
*dhaouedi: a condition ke ce soit a gauche ya ness!
*ben saada, en l'absence de darragi.
*akaichi, pcq il nous faut de la force, pas de la vitesse dans ce match.
voilà.
un chermiti qui rentre apres une heure serait le bienvenu, et meme un nafkha ki releve mrabet avc sa technique et ses coup-francs.
enfin, i have a dream,
"vivement on revoit darragi, chikhaoui et msekni un jour alignés ensemble.."


   (United Arab Emirates)  |Dimanche 17 Janvier 2010 à 21h 44m |           
كلنا نعرفو الي مستحيل تحضر منتخب في شهرين ...ربي معانا الماتش الجاي واكاهو ...

NASS  (Tunisia)  |Dimanche 17 Janvier 2010 à 21h 31m |           
Il faudrait un miracle pour battre le cameroun.un match nul ne suffirait pas.vous savez ce miracle peut arriver mais a condition que faouzi se remette en question et alignera une equipe qui jouera le tout pour le tout .....
j espere..... mais honetement les noirs africains sont tres tres fort.....
c est une belle coupe d afrique 2010
nass

Elias  (United States)  |Dimanche 17 Janvier 2010 à 21h 28m |           
Il semble que tarek dhieb connait les faiblesses de nos joueurs et propose des remedes. sera t il un jour l'entraineur des aigles? il est vriament enervant de voir des joueurs incapables de controler la balle ou de faire une passe correcte.

Tunisienne  (Tunisia)  |Dimanche 17 Janvier 2010 à 20h 57m |           
Tal3ouli dam w sokkor.pfffff

BenzartiOUT  (Canada)  |Dimanche 17 Janvier 2010 à 20h 57m |           
Kanit tichkhir zedit bof. benzarti s est averé pas a la hauteur de la tache , il est vraiment nul comme entraineur, tacticment et socialement, il se plein de l arbritre et quel but qu on nous a enlevé il est vraiment nul. hachimna malla moustawa. et puis qu est qu il a contre les joueurs sfaxiens il a peur de les preparer en equipes nationales en previsions du match de l'est contre css en coupe. vraiment il ne merite pas le titre d'entraineur
national mais plutot entraineur regional

Zimigre  (France)  |Dimanche 17 Janvier 2010 à 20h 32m |           
Bon soir,
17/01/10
la bataille et rude pour les aigles mais une bonne prestation donc c. rassurant pour le prochain match
du jeudi.
mais m.benzarti il faut qui regarde l'effectif il reste une carte a jouer

bonne chance pour jeudi
et allez la tunisie
!!!!!(et les copains d'abord) je rigole