Tunis : Le centre-ville changera de look



La municipalité de Tunis ambitionne de développer, avec le concours de l'Institut français de coopération, une initiative qui consiste à passer en octobre prochain d’un éclairage conventionnel à une illumination artistique qui, tout en tenant compte des aspects écologiques et environnementaux, débouchera sur une véritable «politique de la lumière».

Ainsi, à l’instar des grandes villes de par le monde, les bâtisses et les sites les plus attractifs du centre- ville et de la Médina, tels que le Théâtre municipal, les places de la République et du 7-Novembre, la mosquée Ezzitouna…, feront l’objet d’une intervention à double dimension : un éclairage durable qui tiendrait compte de leurs spécificités respectives et un éclairage ponctuel ou «éphémère» signé par des artistes de renommée internationale, à l’occasion de manifestations ou d’événements périodiques.

La période allant du début du mois de Ramadan jusqu’à la clôture des travaux du Smsi (Sommet mondial sur la société de l’information) fournit une excellente occasion pour la concrétisation de cette initiative. S’intégrant à la tradition du festival de la Médina, le projet de mise en lumière de la ville s’articule autour d’une promenade ponctuée d’œuvres d’art éphémères et d’illuminations pérennes, situées dans une zone particulièrement fréquentée durant les festivités du mois saint. Ce sera une invitation à déambuler à travers les rues de la Médina et de la ville moderne dans une ambiance festive et conviviale.

Et parce que la lumière peut être perçue de multiples manières, éclairagistes et artistes exprimeront tour à tour un regard personnel et original à travers le large prisme que propose ce projet qui serait confié à Ahmed Bennys, Alain Guilhot, Yann Kersalé et l’artiste vidéaste Pierrick Sorin.


On nous dit du côté de la municipalité de Tunis que le montage financier de cette opération est loin d’être fini, mais nous sommes sûrs qu’à bon projet, rien n’est impossible.

La Presse


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2590