Tunisie Arabie Saoudite: Booster les échanges commerciaux entre les deux pays



La 5ème réunion du conseil d’affaires tuniso-saoudien a été ouverte, lundi 11 janvier 2010 à Ryadh, en présence d’un nombre important d’hommes d’affaires saoudiens et d’une délégation de haut niveau d’hommes d’affaires tunisiens, présidée par M. Hédi Djilani, Président de l’Union Tunisienne de de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).

L’accent a été mis au cours de cette rencontre, sur l’importance d’agir en vue de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, eu égard à la qualité exemplaire des relations tuniso-saoudiennes.
M. Hédi Djilani a exprimé l’espoir de voir cette manifestation être le point d’un nouveau départ pour l’impulsion des relations et des échanges commerciaux entre les deux pays, lesquels restent en deçà des espoirs compte tenu des avantages et opportunités offertes pour l’établissement de partenariat d’affaires entre les deux pays.

Il a indiqué que la présence d’une importante délégation d’homes d’affaires représentant les plus grandes entreprises du secteur privé en Tunisie témoigne de la volonté d’impulser la coopération et le partenariat avec leurs homologues saoudiens.




Le mercredi une réunion de travail a réuni à Jeddah les membres de la délégation tunisienne conduite par M. Hédi Djilani, avec Sheikh Salah Kamel, président du conseil des chambres de commerce et d’industrie en Arabie Saoudite.
La rencontre a permis de mettre l’accent sur l’importance de dynamiser et développer davantage les relations économiques entre les deux pays, et ce à travers le rapprochement entre leurs communautés d’affaires.
Les deux parties ont souligné également le rôle de premier plan que joue le Conseil d’Affaires tuniso-saoudien dans la promotion du partenariat entre les hommes d’affaires tunisiens et saoudiens, ainsi que le développement des relations économiques tuniso-saoudiennes.
M. Hédi Djilani a relevé, à cette occasion, les propositions de la 5ème réunion du conseil d’affaires tuniso-saoudien, notamment celle de créer une compagnie mixte de transport maritime favorisant l’accroissement des échanges commerciaux tuniso-saoudiens.
Le président de l’UTICA a rappelé, par ailleurs, l’engagement du patronat tunisien et sa mobilisation afin d’aider les hommes d’affaires saoudiens à investir davantage en Tunisie.
Pour sa part, Sheikh Salah Kamel s’est félicité de la qualité des relations tuniso-saoudiennes, notant que les hommes d’affaires saoudiens ont été parmi les premiers à investir en Tunisie depuis quelques décennies. Il a précisé, dans ce contexte, que le moment est venu pour que les relations économiques entre les deux pays soient à l’image de leurs relations politiques exemplaires.
Sheikh Salah Kamel a proposé, en outre, de créer une société privée mixte dont la principale mission serait de promouvoir les projets et les opportunités dans les deux pays.
Cette société devrait être dotée d’un capital s’élevant à 50 millions de dollars, financé par les deux communautés d’affaires à raison de 60% pour la partie tunisienne et 40% pour la partie saoudienne.
Sheikh Salah Kamel a mis l’accent également sur un réel besoin en matière de compétences humaines et en particulier tunisiennes sur le marché saoudien, notant qu’il s’agit là d’un créneau que pourrait favoriser le rapprochement et la coopération économique entre les deux pays.
Source UTICA /TAP


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 25776