Tunisie: Le mois du patrimoine du 18 avril au 18 mai 2005



La culture et le patrimoine, support du développement touristique", tel est le thème principal de la 14ème session du Mois du Patrimoine organisé par le ministère tunisien de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine.

Le programme de ce mois comprend la tenue de plusieurs manifestations et activités dans tous les gouvernorats du pays, dont des conférences, des expositions, des concours, des spectacles de musique et des représentations théâtrales.

Cette manifestation nationale d'envergure offrira l'occasion de sensibiliser les Tunisiens à la richesse du patrimoine civilisationnel national pour qu'ils s'attachent à l'authenticité et abordent la création dans une vision positive et ambitieuse.

La Tunisie, située sur la rive sud de la Méditerranée et peuplée de 10 millions d'habitants, est renommée pour son patrimoine inouï d'innombrables vestiges, de Carthage, près de Tunis, à la Grande Mosquée de Kairouan, en passant par l'Amphithéatre romain d'El Djem. Le secteur touristique, dont ces fleurons du patrimoine font une importante partie, attire chaque année plus de 5 millions de visiteurs étrangers et rapporte des recettes en devises d'environ 1,5 millird d'euros, faisant de la Tunisie un grand pays touristique à l'échelle arabe et africaine.


Coup d'envoi à Siliana

Chaque année, un gouvernorat est choisi pour y donner le coup d'envoi au Mois du patrimoine. Ce sera cette année à Siliana que les choses commenceront.

Peut-être parce que ce gouvernorat est quelque peu oublié, et ne draine pas beaucoup de touristes ni de visiteurs nationaux.

C'est pourtant dans ce gouvernorat que se trouvent Makhtar et Zama, une des plus grandes batailles du monde antique, mais aussi un site de grande importance sur lequel travaillent des chercheurs d'universités françaises et italiennes.

C'est encore là que se situe Kesra, où l'on commencera bientôt la construction d'un nouveau musée, projet présidentiel.

Mais le patrimoine, ce n'est pas seulement un site, mais aussi son environnement.

C'est donc de cela que traitera le colloque prévu les 18 et 19 avril sur Siliana, ses problèmes, ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Entre autres choses, le nouveau musée dont on annonce la prochaine création.


Clôture à Dougga

C'est à Dougga que se clôturera ce mois riche en événements.

Dougga où un très important projet franco-tunisien de mise en valeur est lancé.

Des experts nationaux et internationaux ont été réunis pour mener à bien l'étude de ce projet. Il s'agit de mettre en valeur le site et ses alentours en créant des hôtels, des restaurants, des ateliers d'artisans.

Et pour bien marquer la renaissance de Dougga, en se propose de reprendre une tradition éteinte : donner une représentation théâtrale sur le site.

Mais aussi

Le Mois du patrimoine est multiforme, polycéphale et éclaté.

Chaque ville, chaque région propose ou accueille des événement. Et il est bien sûr impossible de les citer tous.

Néanmoins, on sait qu'un congrès est organisé au Kef les 11 et 12 mai prochain, et qui célébrera à cette occasion la fête du borzgane au cours d'un déjeuner traditionnel, car le patrimoine culinaire est aussi important que le patrimoine bâti.

A Tunis, le centre de calligraphie de Sidi Chiha organise une exposition de calligraphie et une table ronde autour de cet art. Au Dar Husseïn, on expose broderies et costumes traditionnels.

A Kairouan, une journée portes ouvertes aura lieu à Rakkada, au centre de restauration du manuscrit. Et on pourra voir les restaurateurs à l'ouvrage.

A Sousse, on ouvrira les ateliers de moulage du musée et on y accueillera tous ceux que cela intéresse.

A Bizerte, à la Kasbah probablement, on organisera une exposition de documentation autour des monuments et des métiers du patrimoine.

Extraits:La Presse


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2466