Le Prince Rainier de Monaco est mort...



Rainier III, Rainier Louis Henri Maxence Bertrand Grimaldi (31 mai 1923, Monaco - 6 avril 2005, Monaco), était le prince souverain de Monaco de 1949 à 2005.

Il est le seul fils de Charlotte Louise Juliette et de Pierre de Polignac (arrière-petit-neveu du dernier président du conseil des ministres de Charles X) et a une sœur, la princesse Antoinette, son aînée de deux ans.

Il étudia à St. Leonards-on-Sea en Angleterre puis à Stowe, une prestigieuse école privée. Il alla ensuite à l'Institut Le Rosey (Suisse) avant de rejoindre l'université en France.

Son grand-père Louis II fut général de l'armée française durant la deuxième guerre mondiale. Rainier servit en tant qu'officier d'artillerie. Pour ses actions courageuses lors de la contre-offensive en Alsace, la Croix de Guerre et la « Bronze Star » lui ont été décernées, et il fut en outre nommé Chevalier de la Légion d'Honneur.


Le 9 mai 1949, à la mort de son grand-père Louis II, Rainier devint prince de Monaco, sa mère ayant auparavant renoncé à ses droits au trône.

Il se marie en 1956 à l'actrice américaine Grace Kelly (décédée en septembre 1982), dont il a eu trois enfants:


• la princesse Caroline (1957)

• le prince Albert (1958), marquis des Baux, prince héréditaire

• la princesse Stéphanie (1965)


Rainier III est à l'origine de la Constitution de 1962 qui réduit les pouvoirs du souverain, plaçant le pouvoir exécutif sous le double contrôle du prince et d'un Conseil national élu de dix-huit membres.

Hospitalisé à plusieurs reprises pendant les décennies 1990 et 2000, il est constaté par le conseil de la Couronne, le 31 mars 2005, « l'empêchement pour Son Altesse sérénissime le prince Rainier III d'exercer ses hautes fonctions ». Dès lors, son fils Albert assure la régence.

Le Mercredit 6 avril 2005 à 06H35 du matin, le décès du Prince Rainier III de Monaco est annoncé par le Centre Hospitalier ou il était hospitalisé.




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2425