Visa Lotery: Une timide participation tunisienne



Sur 5.9 millions de candidatures au programme 2005 de loterie de visas de diversité pour les immigrants, 5.298 visas ont été octroyés à des Marocains,
1 489 à des Algériens et 134 à des Tunisiens.






Interrogés sur la participation tunisienne à ce programme, les services consulaires américains estiment que cette participation a été beaucoup plus importante à la fin des années 1990 qu’elle ne l’est actuellement.


Et de souligner “malgré les encouragements de notre section consulaire, le nombre des Tunisiens participant à ce programme durant ces deux dernières années, bien qu’il ait connu une légère croissance, reste bien inférieur à celui des citoyens des autres pays du Maghreb”.


A propos du profil des participants tunisiens, notre source précise qu’il s’agit de personnes titulaires de leur baccalauréat. Les autres candidats ont généralement, nous apprend-t-on, deux ans d’expérience dans une profession ayant nécessité au préalable deux ans de formation spécialisée. Les candidats peuvent être célibataires ou mariés. Dans le dernier cas, si le candidat est qualifié et s’il remplit les conditions exigées, un visa d’immigration sera accordé à son conjoint et à ses enfants.


Après les événements du 11 septembre 2001, les demandes de visa d’études aux Etats-Unis ont connu une baisse très importante, un phénomène qui n’est pas propre à la Tunisie, précise notre source avant d’ajouter que durant les deux dernières années, le nombre de visas d’études accordés aux Tunisiens a connu une augmentation encourageante.


Quelque 3100 visa de non-immigration ont été accordés en 2004 par les services consulaires américains à Tunis dont 2400 à des citoyens tunisiens.


Plus de détails: Le Temps


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2324