Naufrage du cargo «El Amine»: L'équipage a tardé à donner l’alerte



Un bateau battant pavillon marocain a fait naufrage mardi dernier au large des côtes nord-est de la Tunisie. Le cargo baptisé «El Amine» a heurté de plein fouet des rochers non loin de la localité d’Aïn Oktor, délégation de Korbous, gouvernorat de Nabeul, déversant une quantité indéterminée de fioul lourd et provoquant un début de marée noire…



Plusieurs interrogations ont accompagné cependant cet incident ayant trait particulièrement au retard accusé au niveau de l’alerte donnée par l’équipage afin d’informer les autorités maritimes tunisiennes des difficultés de navigation rencontrées par le cargo qui a été pris dans une violente tempête avec des vagues de plus de quinze mètres et une vitesse de vent atteignant par moments les 180 km/h.


C’est que peu de temps avant le naufrage qui a eu lieu avant-hier aux alentours de 9 heures, des témoins ont pu voir le bateau, un transporteur de conteneurs, se rapprocher bizarrement de côtes, dériver et s’éloigner définitivement de la haute mer.

El Amine a ensuite percuté de plein fouet les rochers de la côte de le plage de Aïn Oktor. La collision a provoqué des dégâts importants au niveau des réservoirs du cargo laissant échapper une importante quantité de fioul lourd. Le carburant s’est ensuite propagé provoquant un début de marée noire.

Une source bien informée nous a déclaré que sitôt informées, les autorités locales ont dépêché sur les lieux toutes les unités d’intervention dont dispose la localité. La priorité a été donnée au sauvetage de l’équipage avant de procéder à un diagnostic de l’état du bateau et l’évaluation des risques de pollution.

Source : Le Quotidien

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2262