Jeunes Virtuoses: du 9 au 13 février



Grand rendez-vous des solistes du 9 au 13 février au centre des musiques arabes et méditerranéennes.

Belle initiative d’Ennejma Ezzahra qui organise cinq jours durant la première édition de la rencontre des jeunes virtuoses. Créée avec le concours de plusieurs partenaires (l’ambassade de Pologne, l’Institut italien de culture, l’institut Cervantès et l’Institut Goethe), cette manifestation offrira un espace de performance et de débats à plusieurs jeunes solistes dont la valeur n’a pas attendu le nombre des armées.

Comme le souligne Mourad Sakli, directeur du CMAM, «la virtuosité est le véritable fil conducteur de cette manifestation. En début de carrière musicale, la virtuosité consiste certainement en une grande maîtrise des possibilités qu’offre l’instrument du musique ou la voix humaine, en la capacité à rendre la mélodie avec justesse et à respecter le phrasé; elle constitue une fin en soi. A un stade plus avancé, elle consiste à personnaliser l’œuvre, dans le strict respect du style. A un stade encore plus avancé de la carrière musicale, la virtuosité se définit comme le maintien de l’équilibre entre l’être et le paraître, le contenu et le mode, l’essentiel et l’impression.

Elle n’est plus alors une fin en soi mais le moyen d’atteindre la quintessence de l’œuvre musicale».


Belle définition et beau projet assurément. De la sorte, cette rencontre promet d’atteindre des sommets tout en découvrant des vocations en voie de maîtrise. De plus, le fait que les jeunes participants proviennent d’horizons divers contribuera certainement à leur enrichissement propre au contact d’autres virtuosités. Comme l’indique son appellation, «Jeunes virtuoses à Ennejma Ezzahra» présente des musiciens de moins de 25 ans mais talent déjà confirmés.

Tunisiens ou invités étrangers, les jeunes virtuoses qui animeront la rentrée de Ennejma Ezzahra ont déjà derrière eux une appréciable carrière. Leur don précoce, leur travail incassable sur des instruments aussi variés que le oûd, le kanoun, le violon ou le piano devraient offrir au public des instants privilégiés.


Source: Le Renouveau



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2240