Erdogan : "Si la Turquie renonce à tout, la France mènera-t-elle une politique bienveillante?"



AA - Ankara -

- Le Président turc a assuré que "la Turquie est déterminée à lutter pour ses frères et ses amis également, de la même façon"



"Si la Turquie renonce à tout, la France mènera-t-elle une politique bienveillante?", a demandé le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Le chef de l'État a prononcé un discours en début d'une réunion virtuelle avec les dirigeants locaux de son Parti pour la Justice et le Développement (AK Parti), jeudi.

"Même si l'économie et la démocratie en Europe et aux États-Unis s'écroulent, nous sommes déterminés à faire progresser notre nation", a-t-il affirmé.

Le Président a aussi répliqué aux critiques adressées à la politique que mène son pays.

"Pour comprendre la mentalité incompétente en face de nous, il suffit de regarder la réaction donnée aux organisations terroristes, aux harcèlements des frontières, aux efforts pour défendre nos droits aériens et maritimes, a-t-il dit. Que disent-ils? 'Pourquoi la Turquie est en Syrie? Pourquoi est-elle en Libye, pourquoi est-elle en Méditerranée orientale, pourquoi est-elle présente en Afrique, dans les Balkans, dans le Caucase et en Asie centrale?'. Bref, 'pourquoi la Turquie mène autant de luttes?', se demandent-ils."

Erdogan a appelé à inverser ces questions et à réfléchir sur ce que peut survenir si la Turquie ne mène pas ces luttes.

"Par exemple, si la Turquie se retire totalement, la Syrie retrouvera-t-elle immédiatement la paix, le calme et la liberté?, a-t-il poursuivi. Par exemple, si la Turquie ferme les yeux au théâtre joué là-bas, le nord de l'Irak sera-t-il libéré des terroristes le lendemain? Par exemple, si la Turquie tourne le dos, les putschistes en Libye laisseront-ils l'administration du pays à la volonté légitime? Par exemple, si la Turquie renonce à tout, la France mènera-t-elle une politique bienveillante en se libérant de l'égarement que cause cet ambitieux incompétent? Par exemple, si la Turquie renonce à tous ses droits, l'UE quittera-t-elle l'approche de deux poids deux mesures et commencera-t-elle à tenir ses promesses? Par exemple, les pays qui ont des intérêts dans la région, vont-ils tout abandonner et quitter le terrain? Par exemple, tous ceux qui essaient d'ériger des pièges économiques contre notre pays, le regretteront-ils, et commenceront-ils à nous soutenir?"

Le Président a assuré que "la Turquie est déterminée à lutter pour ses frères et ses amis également, de la même façon".

"Il s'agit là du modèle Turquie", a-t-il conclu.

*Traduit du turc par Nur Asena Gülsoy

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 211053