Le gouvernement réfléchit à une politique d'encouragement des naissances



Les experts s’accordent à dire que la transition démographique, qui est actuellement en phase d’achèvement en Tunisie, sera très lente. L’élan démographique, même avec un taux de fécondité bas, continuera à assurer un renouvellement des générations jusqu’à la fin de ce siècle.
Toujours est-il que le changement progressif de la pyramide des âges et le prolongement de l’espérance de vie font peser de nouvelles charges particulièrement sur les caisses sociales qui seront confrontées dans les toutes prochaines années à des déficits difficilement gérables. Selon les experts, la CNRPS entrera en déficit en 2007/2008 et la CNSS en 2010/2012 ...





La Tunisie a opté, depuis l’aube de l’indépendance, pour une politique de planification familiale, caractérisée par un contrôle strict des naissances. Ses résultats ont permis de tirer sensiblement vers le bas le taux de fécondité. Mais le succès éclatant de cette politique n’est pas sans conséquences sur la pyramide des âges qui est en train de s’inverser dans ses deux extrêmes : baisse de la tranche 0-5ans et hausse de celle de 60 et plus. Le spectre du vieillissement commence à planer...y a-t-il lieu de s’inquiéter ? Selon les experts, démographes et économistes, cette transition sera très lente et le renouvellement des générations sera assuré jusqu’à la fin de ce siècle. Toujours est-il que le changement progressif de la structure de la population, le croît de la proportion des personnes âgées et le prolongement de l’espérance de vie font peser de nouvelles charges sur les caisses sociales. La CNRPS et la CNSS entreront dans un proche avenir, à quelques années d’intervalle, en déficit. Les pouvoirs publics commencent à réfléchir à cette problématique, mais aucune solution n’est encore esquissée.


Taoufik Kilani, démographe et Mahmoud Siklani, économiste-démographe nous ont livré leur analyse sur les spécificités de la transition démographique en Tunisie et ses répercussions immédiates et futures.



Lire la suite




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1999