Tunisie: Décès de Mahmoud Messadi



Disparition de Mahmoud Messadi Homme de lettre tunisien, Né en 1911, agrégé d'arabe, rédacteur en chef de la revue Al-Mabahith (1944-1947), secrétaire général de l'Union générale des travailleurs tunisiens (1948-1953), ministre de l'ةducation nationale (1958), Mahmoud Messadi est ensuite devenu inspecteur général de l'enseignement.
Masadi publia en 1955 une pièce écrite quinze ans auparavant, Le Barrage (Al-Sadd ), qui fut saluée comme un chef-d'œuvre par le critique égyptien Taha Hussein et fut étudiée par les orientalistes Massignon et Berque. Le héros de cette pièce, Ghaylan, est un surhomme qui voudrait améliorer la cité, produire, créer, « secouer brutalement les gens jusqu'à ce qu'ils fassent pénitence de leur faiblesse, de leur lâcheté, de leur aversion pour l'eau et de leur amour pour la sécheresse ». Selon Taha Hussein, Masadi a su concilier dans cette pièce la philosophie musulmane avec l'existentialisme, traiter, sous l'influence de Camus, le mythe de Sisyphe, décrire la révolte qui pousse la raison humaine à s'insurger contre l'inhumanité de l'absurde. Mais Massignon qualifie Al-Sadd de « pièce ibsénienne », probablement parce qu'elle a certains points communs avec Brand . Néanmoins, l'auteur affirme qu'il n'a subi aucune influence étrangère et définit Al-Sadd comme un « hymne à l'action ».

Messadi a soutenue sa thèse (sur le rythme dans la prose rimée arabe) à la Sorbonne.

Autres œuvres de Messadi :


Genèse de l'oubli, Les Dits d'Abu Huraïra, Extrait de la vie de Oumrane. Le Voyageur, Sindbad et la pureté... On retrouve dans les écrits de Messadi la langue quasiment inimitable cette langue qui rappelle aussi bien les maqamet d'un auteur comme Tawhidi. Une langue taillée dans le roc et cristalline. Minérale et fluide. Rationnelle et poétique. Cette langue qui suscita l'admiration de Taha Husain, le doyen des Lettres arabes. Cette langue qui est, à elle seule, notre plus belle défense et illustration de la langue arabe.

Sonia S- Babnet


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1986