Recensement: Evolution positive des différents indicateurs



La Tunisie a connu ces dernières années une mutation qualitative dans tous les domaines : politique, économique, social, culturel et éducatif. Ces acquis et réalisations ont été accomplis malgré une conjoncture économique internationale difficile marquée par des changements profonds et accélérés à l'échelle mondiale et des défis cruciaux qu'il fallait relever.






Les indicateurs de développement économique et social enregistrés attestent de l'évolution réalisée par le pays dans tous les domaines, et notamment au niveau de l'augmentation du taux de croissance qui a atteint 5,5% en 2004.


Les résultats du recensement général de la population et de l'habitat de l'an 2004, témoignent de la pertinence de la politique de développement mise en œuvre dans tous les domaines et de son caractère global basé à la fois sur l'adéquation entre les dimensions économique et sociale de l'action de développement et sur l'amélioration de la qualité de vie du citoyen.


De ce recensement, il ressort notamment que la population de la Tunisie a atteint 9 millions 910 mille 872 habitants, contre 8 millions 785 mille 364 habitants en 1994, soit une augmentation annuelle de 1,21% durant la décennie écoulée.


Le recensement révèle également un accroissement constant de la population dans la tranche des plus de 15 ans et une diminution du nombre des moins de 15 ans.


Ces statistiques illustrent la mutation que connaît la structure de la population, à la faveur de la maîtrise de la croissance démographique en Tunisie, de l'amélioration des conditions de vie des familles et du niveau de l'éducation de la population en particulier chez les femmes et de la rationalisation de la reproduction.


Elles reflètent également l'accroissement de l'espérance de vie et de l'amélioration de l'ensemble des indicateurs de santé parallèlement ainsi que la prise de conscience chez les familles des avantages d'une cellule familiale équilibrée et dont le nombre ne dépasse pas actuellement une moyenne de 4,53 membres contre 5,16 en 1994.


Les résultats du recensement révèlent un accroissement du taux de célibat chez les deux sexes, à 42,5 %, qui s'explique par l'augmentation du pourcentage d'étudiants et l'accélération du rythme d'accès de la femme au marché du travail.


Il ressort, également, que les villes continuent d'attirer un nombre de plus en plus important d'habitants. Ce qui reflète l'intensité de l'activité économique et des échanges entre les différentes régions à la faveur du succès de la politique de développement, fondée sur l'accroissement du rythme de la croissance en les dotant de prérogatives leur permettant de consolider leur développement, de mobiliser les investissements, d'élargir leurs assises économiques et d'élever le rythme de création d'emplois.


Dans l'éducation et l'enseignement, le recensement fait ressortir une réduction satisfaisante du taux d'analphabétisme qui est actuellement de 22,9 % pour la tranche d'âge de dix ans et plus, contre 31,7% en 1994.


Les résultats démontrent, en outre, une évolution remarquable du niveau d'enseignement de la population.


C'est ainsi que le taux des personnes ayant un niveau universitaire a doublé, passant de 3,8% en 1994 à 7,9%.


Le nombre de femmes ayant un niveau universitaire a plus que triplé, alors nombre de celles qui ont un niveau d'enseignement secondaire a doublé.


Ces résultats sont le fruits des réformes et des programmes décidés en faveur du secteur de l'éducation et de l'enseignement et visant l'amélioration du taux de scolarisation, la lutte contre l'interruption précoce de la scolarité, outre le programme national d'enseignement des adultes lancé depuis 2000 à l'effet de lutter contre l'analphabétisme.


D'un point de vue économique, le recensement fait état de l'augmentation de la population active qui s'élève à trois millions 328 mille 600 personnes dont 26,6% de femmes. Par ailleurs, le nombre des employeurs a augmenté pour atteindre deux millions 854 mille 700.


Cette évolution s'explique par la politique adoptée dans le domaine de l'emploi et qui vise, notamment, à accélérer le rythme de la croissance, à consolider la capacité de l'économie à créer des postes d'emploi, à élargir le réseau de financement de création d'entreprises et de lancement de projets, à encourager le travail indépendant, parallèlement au suivi permanent du dossier de l'emploi à travers l'intensification des programmes de qualification, de formation et d'insertion.

TAP


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1980