Violente tornade sur le Cap-Bon: 3 morts, 57 blessés et importants dégâts matériels



La commune de Kélibia a vécu samedi après-midi, un violent orage accompagné de pluies torrentielles et de vents atteignant parfois la vitesse de 140km/heure.

A l'issue du passage de cette tempête, le bilan s'élève à trois morts qui se trouvaient à bord d'une camionnette au croisement de la route moyenne n° 27 et la route de Hammam Laghzaz,

et 57 blessés dont 45 soignés à l'hôpital local de Kélibia, alors que cinq blessés, dans un état assez grave, ont été retenus à l'hôpital régional de Menzel Temime et sept autres ont été gardés, pour les mêmes raisons, à l'hôpital régional de Nabeul.



La tempête a causé également des dégâts matériels énormes touchant plus de 25 camions et véhicules légers ainsi que les devantures de certains commerces et les maisons situées entre Kélibia et Hammam Laghzaz.


**********************************

Violente tornade sur le Cap-Bon
La salle omniports de Hammamet gravement endommagée

* Glissement des courts de tennis de Nabeul
Samedi vers 15 heures, une tornade accompagnée de pluies et de violentes rafales de vent s'est abattue sur Hammamet causant d'énormes dégâts matériels. « On n'a jamais vu cela depuis des années. De midi à 14 heures il pleuvait sans discontinuer. Très vite le vent commençait à souffler à une grande vitesse semblable à l'ouragan Jeanne qui a touché dernièrement les côtes américaines de la Floride. Soudain, la salle couverte s'effondra comme un château de cartes.




Les toits ont été arrachés. Certains se sont tassés sur eux-mêmes et ne sont plus qu'un amoncellement de décombres et de ferraille. Les murs largement lézardés n'ont pas résisté à la force de la nature. Des arbres ont été arrachés et même les débris ont été projetés jusqu'à la Corniche. Ahmed, un jeune hammamétois nous a raconté les moments terribles qu'il a vécus : « J'habitais tout près. Le vent commençait à souffler fort. J'entendais des bruits. On est loin de penser à une catastrophe. J'étais avec mes enfants. J'ai eu juste le temps de réaliser qu'un choc a eu lieu et par réflexe je me suis protégé la tête avec mes mains. Le tintamarre de la ferraille et le mouvement des murs qui semblait se soulever et basculer de toutes parts a duré des secondes interminables. J'avais l'impression que le monde s'arrêtait à cet instant. Quand j'ai ouvert les yeux j'ai vu une salle en ruines et écroulée. A côté, ma fille effrayée était choquée. Quelques larmes giclaient de ses yeux ce phénomène nature s'est produit il y a quelques années à Hammamet mais n'a pas été aussi important ». Mais si le vent violent a causé des dégâts à la salle couverte de Hammamet, l'invasion de la mer a entraîné le glissement de deux courts de tennis du club de Nabeul à l'occasion de la marée haute privant ainsi les jeunes nabeuliens de leur sport favori. L'invasion des eaux maritimes a provoqué la destruction du collecteur des égouts de quatre hôtels. La plage autrefois spacieuse s'est rétrécie voire a disparu par endroits à l'occasion de la marée haute et la lente érosion menace sans discontinuer toute l'infrastructure du Tennis club de Nabeul qui a perdu son estran sableux. Les risques sont sérieux et il est souhaitable de protéger cette belle plage contre ce fléau naturel et l'armer en la dotant de digues protectrices.


K. Bouaouina

Le Temps


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1891