Falloujah: les Américains se heurtent à une vive résistance



FALLOUJAH - Le commandant d'une compagnie de blindés américains a déclaré que les insurgés opposaient une résistance acharnée dans le quartier Jolan, dans le nord-ouest de Falloujah. Des habitants ont affirmé qu'un hôpital avait été bombardé dans la ville sunnite.

«Ces gars-là sont endurcis. Ils opposent une résistance acharnée et j'ai vu beaucoup d'entre eux dans la rue où je me trouvais», a déclaré à Reuters le capitaine Robert Bodisch. «Un homme est apparu de derrière un mur et a tiré une roquette RPG contre mon char», a-t-il dit.
Selon un commandant des Marines, la «quasi-totalité» de Jolan est cependant tombée aux mains des Américains. Le lieutenant Ben Everett a indiqué que les Marines n'avaient pas eu de pertes dans ce secteur.

Des habitants ont fait état d'une forte resistance et des témoins ont indiqué qu'un dizaine de Humvees étaient en feu et qu'un

hélicoptère a été abattu. Aucune confirmation n'a pu être obtenue du côté américain.

La ville continue à être soumise à un bombardement intense. Des habitants ont affirmé que l'aviation américaine a visé une clinique dans le centre de la ville insurgée, y faisant un nombre indéterminé de victimes.

La «Clinique populaire», où étaient admis des insurgés et des civils blessés, a été touchée dans la nuit. Selon les habitants, il est impossible d'atteindre la clinique en raison des bombardements et des chars américains. Les téléphones de la clinique ne fonctionnent plus.
Les forces irako-américaines s'étaient emparées de l'hôpital principal de Falloujah lundi soir avant le lancement de la grande offensive proprement dite. Sami al-Djoumaïli, médecin de l'hôpital de Falloujah, a déclaré que la ville manquait de matériel médical et que seules quelques cliniques fonctionnaient encore.

ATS



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1875