Ils ont brillé en 2009 !



Bellachheb Chehabani, docteur en géophysique, et spécialiste dans l’économie d’eau depuis plus de 20 ans à l’IRA (Institut des régions arides) a reçu le prix international UNESCO Grand fleuve artificiel pour les ressources en eau dans les zones arides et semi-arides. Ce prix est décerné tous les deux ans à une personne, un groupe de personnes ou une institution ayant apporté une contribution à la gestion ou la mise en valeur des ressources en eau dans les régions arides ou semi-arides.


Dr. Bellachheb Chahbani dont les recherches depuis 25 ans au sein de l'Institut des régions arides de Médenine (Tunisie) ont permis de développer de nouvelles approches en matière de gestion de l'eau est également lauréat de 11 prix, dotés d’une distinction nationale et internationale.




Cette nouvelle approche utilisée par Dr Bellachheb Chahbani permet d'éviter l'évaporation, de réduire les ruissellements et d'améliorer l'efficacité des systèmes d'irrigation. Elaborée avec l'aide de chercheurs et d'agriculteurs, cette technique est déjà utilisée dans les régions du centre et du sud de la Tunisie ainsi qu'en Algérie.

.

Béchir Jarraya,


une nouvelle thérapie mise au point par une équipe codirigée par un neurochirurgien tunisien, Béchir Jarraya, qui a réussi, après quatre ans de recherches au sein de l’hôpital Henri-Mendor à Paris, à trouver une solution chirurgicale à une pathologie, restée pour des années, inguérissable…

Se faisant par injection dans le cerveau, cette thérapie stimule de façon permanente la dopamine. Elle a été testée sur des primates, ayant récupéré 80% de leur motricité, avant de mettre en projet des essais cliniques sur des patients…

A noter que le jeune neurochirurgien, Béchir Jarraya, est doublement lauréat du Programme Avenir Inserm – Fondation Bettencourt Schueller ainsi que du Prix pour les Jeunes Chercheurs en 2006 . C’est à NeuroSpin, au campus CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) de Saclay, en région parisienne, que Béchir Jarraya dirige les travaux de recherche de son équipe (« Neurosciences cognitives et translationnelles»).


Il s’est intéressé au sujet de la connaissance des mécanismes de la stimulation cérébrale profonde ainsi que l’identification de ses cibles, qui devraient contribuer à la mise en place d’approches thérapeutiques visant à améliorer le traitement de malades parkinsoniens et de développer des nouveaux traitements pour les patients victimes de troubles de la conscience…


Dr Zoubeïda Ounaïes


La Nasa a attribué le prix de la Fondation nationale américaine des sciences au Dr Zoubeïda Ounaïes, jeune enseignante universitaire et chercheuse à l’Université A et M au Texas aux USA, Pour son exceptionnelle contribution au transfert de technologie, la Nasa a honoré le Dr Zoubeïda Ounaïes en lui décernant solennellement le prix Richard T. Whitcomb et Paul F.Holloway pour l’année 2009, prix consacré au «Transfert de la technologie».

Cela intervient dans le cadre de ses activités de recherches et principalement au sujet de sa collaboration avec la Nasa.

Zoubeïda Ounaïes a, à son actif à ce jour, deux inventions: l’une portant sur «Materials made from carbone nanotube polymer composites and methods for making same» ayant abouti à un brevet (patente) rendu public. L’autre portant sur : «Multilayer electroactive polymer composite material» ayant fait l’objet d’un courrier adressé par l’administration de la Nasa au Dr Ounaïes annonçant la validation de l’invention et la félicitant pour cela.

Dr Naoufel Ben Ahmed Bou Akez.


Une nouvelle technique médicale élaborée par Dr Naoufel Ben Ahmed Bou Akez est venue enrichir la spécialité de néphrologie, notamment au profit des insuffisants rénaux. Elle consiste en l'utilisation d'un nouveau circuit sanguin extracorporel d'hémodialyse sans recours aux anti-coagulants.


Médecin et chercheur tunisien, Dr Naoufel Ben Ahmed Bou Akez, œuvrant dans le Service d'hémodialyse à l'hôpital militaire, à Tunis, a présenté sa nouvelle innovation dans des congrès médicaux nationaux et internationaux.
Les résultats des essais cliniques ont été, également, publiés, après quoi une autorisation pour la valorisation de cette recherche a été délivrée en Tunisie, en attendant d'obtenir l'autorisation de son utilisation à l'échelle internationale.
Haut de page




Pr Habiba Chaabouni.


Lauréate du prix Unesco –L’Oréal pour les femmes de la science, Pr Habiba Bouhamed Chaabouni est professeur de génétique médicale à la Faculté de médecine de Tunis.


Pr. Habiba Bouhamed Chaabouni dans son laboratoire
Photo Credit : Micheline Pelletier / GAMMA


Elle obtient son doctorat en 1977. En 1981, elle crée le premier service de conseil génétique, puis lance des études épidémiologiques sur la consanguinité dans le nord de la Tunisie, une région où le taux de maladies génétiques, de malformations et de mortalité est particulièrement élevé. Ses études montrent que, dans cette région, un quart des mariages se font entre cousins germains.

En 1993, elle met en place un service de génétique médicale et de consultation afin d'inciter les populations à effectuer des tests de diagnostic prénatal. Ses travaux permettent d'identifier de nouvelles mutations intervenant dans différentes pathologies.
Parallèlement, elle crée un troisième cycle de génétique à la faculté de médecine de Tunis.



En 2006, elle reçoit le prix L'OREAL-UNESCO pour les Femmes et la Science pour sa contribution à l’analyse et à la prévention des maladies héréditaires ». Génétique Médicale, Faculté de Médecine de Tunis.
Haut de page

Oussama Mellouli.


Champion olympique et champion du monde du 1 500 mètres nage libre, à Pékin en 2008 et à Rome en 2009.
Il est devenu ainsi le premier champion olympique tunisien en natation et le second médaillé d'or après Mohammed Gammoudi en1968.

À l'occasion des Jeux méditerranéens 2009 organisés à Pescara en Italie, Mellouli confirme sa dynamique en remportant cinq médailles d'or. Peu après, aux championnats du monde 2009 tenus à Rome, il empoche deux médailles d'argent sur 400 mètres et 800 mètres nage libre, ainsi qu'une médaille d'or en 1 500 mètres nage libre.
Haut de page





Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 18746

Mahjoub  (Tunisia)  |Jeudi 24 Decembre 2009 à 21h 57m |           
Comment avez vous sélectionné ces personnalités?
il semble y avoir beaucoup de "subjectivité" dans vos choix; sinon, comment expliquer la "nomination" de mme bouhamed qui a été l'un des 5 lauréats du prix de l'oréal en 2006, et non pas en 2009 comme vous le dites !!
(chaque année, l'oréal désigne une personne par continent pour le prix en question).
soyons sérieux, donc.

Newmika  (Tunisia)  |Jeudi 24 Decembre 2009 à 12h 43m |           
Bravo a eux tous :scientifiques,sportifs et bravo a chaque tunisien qui fait bien son travail c deja une façon d'aider notre pays
et espérons faire meme le 1/10 de ce que ces excellentes personnalités ont pu réaliser
ça sera avec grand plaisir contribuer meme avec un tres petit pourcenatge pour le developpement de notre pays et pour cela il y a un seul moyen le travail et encore le travail
viva tunisia 4 ever

الاستاذة ايمان  (United Arab Emirates)  |Jeudi 24 Decembre 2009 à 08h 52m |           
يا ربي نشاء الله انا وبرشا توانسا اخرين نشرفوك يا تونس
ونشاء الله كل الميادين نبدعو فيها
وهذا الموضوع هو الي يلزم يكون في الصفحة الولى متاع الجرايد الكل باش التوانسا يتعاندو في حب بلادهم واليد في اليد اين ما كان التونسي يلزم يخدم بلادو كيف الثلة النيرة الي شرفت تونس

Stoufa  (Tunisia)  |Jeudi 24 Decembre 2009 à 08h 28m |           
ربي يزيد ويبارك
في ترابك يا الخضراء
كل التوفيق والتقدم لبلادنا

GHAFASSBIDOO  (Tunisia)  |Jeudi 24 Decembre 2009 à 08h 16m |           
On est fier.bravo la tunisie

TOUNSI FIDDAM  (Tunisia)  |Jeudi 24 Decembre 2009 à 07h 56m |           
تحية لكل تونسي مشرف بلاده
انتم مفخرة كل تونسي يعشق اسم تونس العزيزة
اتمني يوما من الايام ان اراكم تعودون بجوائز نوبل مشرفين تونسنا
تحيا تونس
تحيا تونس
تحيا تونس
تحيا تونس