Tunisie: Des dizaines de millions d’investissements publicitaires perdus



Les derniers chiffres annoncés par Sigma Conseil, le leader des spécialistes des études marketing et média, à l’occasion de la journée « Open Sigma » présentent un état des lieux du paysage média en Tunisie avec les principales évolutions enregistrées en 2009. Le tour d’horizon des observations présentées par M. Hassen Zargouni (fondateur et DG de Sigma Conseil) dégagent quelques réflexions et enseignements à mettre en valeur.

La première concerne les investissements TV sanctionnés par les parts d’audience faibles de nos chaînes locales (43% hors ramadan). Le taux spectaculaire d’audience au cours du mois de ramadan (92%) n’est pas suffisant pour un axe de temps réduit (un mois). Le fait d’investir 73 millions de dinars dans les spots TV (52,55% des investissements publicitaires en 2009) pour des chaînes locales attirant 43% seulement des parts audiences hors ramadan dégage un manque à gagner dépassant les dizaines de millions de dinars et ceci en absence d’informations fournies par Sigma sur la part des investissements publicitaires en ramadan par rapport aux investissements globaux. Les annonceurs et conseillers en communication sont appelés à chercher de nouveaux supports publicitaires plus efficaces en absence de contenu TV tunisien, capable d’attirer le téléspectateur local.Tunisie: Des dizaines de millions d’investissements publicitaires perdus
La deuxième observation valorise l’importance de la part des médias et les sociétés privées de production (Hannibal TV, Nessma TV et les produits Cactus Prod) dans le marché publicitaire avec plus de 80% des investissements TV globaux. Une part de marché qui émane essentiellement du niveau élevé de la matière médiatique qu’ils proposent par rapport à celle proposée par la production interne des chaînes publiques. On cite à titre d’exemple que cactus prod, dirigée par Sami Fehri a pu rapporter 18 MDT d’investissements pub théoriques en 2009.

Les masses médias publiques auront un grand travail à faire pour combler leurs manques à gagner surtout en présence d’importantes opportunités via TNT ou autres techniques de diffusion et de communication. Ces médias sont sollicités à trouver des méthodes pour faire face à des stratégies avancées chez les acteurs privés et surtout avec l’arrivée future d’une nouvelle chaîne privée « Elyssa » de Sami Fehri capable de monopoliser les productions et la part de marché de Cactus.
Source: Audinet Tunisie

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 18630

Si fares  (France)  |Vendredi 29 Janvier 2010 à 16h 47m |           
Tv tunisien (ain lahsoud fiha oud) rabi ebark
de bonheur
c. l'histoire de (saèd ali et ras elghoul)

Hannibal  (Switzerland)  |Jeudi 28 Janvier 2010 à 11h 20m |           
Cactus est une tv dans tv ! ...... a dieu l'argent du contribuable !

Je regarde pas  (France)  |Jeudi 28 Janvier 2010 à 09h 09m |           
Moi je ne regarde jamais la tunis7, et non plus les autres chaines dites de privées,
parceque tunis7 est trop officelle, j'ai l'impression d'écouter "radio moscou"trop de léche botte de qui vous savez
et surtout au mois de ramadan, mois de priéres et de piété, a tunis7 c'est le mois de débauche et "fssed"
donc c'est pour ça je regarde sur le "nilsat" autre chose et les pubs des autres tv .

Mehdi  (Tunisia)  |Jeudi 28 Janvier 2010 à 09h 04m |           
C'est vraiment honteux de la part de la chaine nationale tv7. elle ne fait que diffuser les programmes de cactus sinon rien. a chaque je regarde je trouve une chanson des années 80 ou un documentaire animalier. ses programmes se résument à la production de cactus en premier lieu, aux émissions sur la grippe a, une feuilleton et nesmet sbah. et biensur j'ai oublié le championnat tunisien.
il faut que tv7 se réveille surtout qu'elle a d'énormes moyens. regardez juste la redevance qu'on paye avec la facture de la steg