Une conférence à Tunis parle de la réforme du secteur bancaire au Maghreb



Les responsables des institutions bancaires et financières réunis à Tunis pour une conférence ont demandé aux institutions financières du Maghreb de mener des réformes radicales pour tirer parti de la prospérité qui, ils l'espèrent, suivra la crise économique mondiale.
Cette conférence, qui s'est achevée le 3 décembre, rassemblait cent cinquante représentants d'institutions financières, dont le FMI et la Banque mondiale, pour discuter des moyens de repartir de l'avant après la crise financière internationale.
"Il existe des mesures et des dispositions que les banques devraient prendre… en plus de la surveillance des procédures d'exécution et des hiérarchies administratives" pour fonctionner plus efficacement, a déclaré aux participants Mohamed Farid Ben Tenfous, le président de l'Association tunisienne professionnelle des banques et des institutions financières.
Cette Conférence internationale de la banque et des services financiers et monétaires proposait également deux colloques pour explorer la manière dont les banques du Maghreb pourraient élargir leurs opportunités dans la période actuelle et trouver de nouvelles manières de renforcer la surveillance bancaire.

Favoriser la coopération régionale et promouvoir l'intégration économique avec l'aide du FMI est également un programme financier solide, a déclaré le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Taoufik Baccar.
Il a encouragé la communauté internationale à mener des réformes en profondeur, à commencer par la création de nouveaux fondements de la gouvernance bancaire en vue de garantir la stabilité financière internationale et de favoriser une croissance durable à l'avenir.
Ce responsable de la banque tunisienne a également souligné que plusieurs politiques du FMI devraient être revues, notamment la manière dont elles traitent les problèmes financiers et monétaires mondiaux. Il a également expliqué que les institutions de surveillance monétaire devaient adopter un code international de bonne conduite pour empêcher de tels effondrements à l'avenir.
La réforme de la gouvernance bancaire doit être une priorité absolue pour les banques du Maghreb, a déclaré Amor Tahiri, vice-directeur général du FMI pour le Moyen Orient et l'Asie centrale. Il a également demandé aux banques régionales de favoriser la compétitivité, de renforcer les fondements du système bancaire et de mettre en place des réseaux de sécurité.
Shamshad Akhtar, vice-directeur de la région MENA à la Banque mondiale, a affirmé que la coopération est essentielle pour empêcher une autre crise économique d'une telle ampleur.
Il a également affirmé que les Etats du Maghreb devraient travailler ensemble pour réformer leurs secteurs des services banquiers et financiers, car la coopération inter-maghrébine est essentielle au développement de la région.
Un sentiment partagé par M. Tahiri, qui a souligné le travail du FMI dans la région. "Comme vous le savez, le FMI a aidé les Etats du Maghreb à renforcer leur coopération en 2005", a-t-il rappelé.
Les participants à cette conférence ont également parlé des nouveaux outils financiers pour les clients, dont les cartes intelligentes, les DAB et les nouveaux logiciels bancaires.


Mona Yahia ( Magharebia)

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 18619