Le FMI prêt à soutenir les réformes en Tunisie



M. Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), s'est entretenu, vendredi, à Tunis, avec M. Murilo Portugal, directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), actuellement en visite de travail en Tunisie.

L'entretien a porté sur les relations privilégiées existant entre la Tunisie et le fonds, les derniers évènements sur la scène financière internationale, le rendement de l'économie tunisienne en 2009 et les perspectives de son développement à l'avenir.Le FMI prêt à soutenir les réformes en Tunisie


M. Portugal a ainsi mis en exergue la réaction des autorités tunisiennes face aux impacts de la dernière crise financière internationale au vu des décisions et mesures prises à l'initiative du chef de l'Etat pour atténuer les impacts de cette crise sur la croissance et l'emploi.

Il a également souligné que les réformes continues ont permis au pays de faire face à la conjoncture économique mondiale difficile et de réaliser un taux de croissance de 3 pc alors que les économies de plusieurs autres pays ont enregistré des taux négatifs.

La séance a également porté sur le rendement du secteur bancaire et financier dont les indicateurs ont contribué à progresser au plan de la maîtrise des créances classées, renforcer les assises financières du secteur et à améliorer ses prestations de services.

Il a également été question des perspectives de son évolution dans le cadre du programme présidentiel 2009-2014 qui a introduit plusieurs réformes à même d'améliorer le rendement du secteur et de renforcer sa contribution à l'économie.

M. Portugal a fait part du soutien du FMI à ces réformes et sa disposition à mettre les experts du Fonds au service des structures tunisiennes spécialisées.

S'agissant du contexte international, les deux parties ont passé en revue les perspectives d'évolution de l'économie mondiale dont la croissance ne connaîtra pas une amélioration notable en dépit du début de reprise enregistrée au cours de ces derniers mois, les dangers qui menacent cette reprise notamment la hausse de la dette publique surtout dans les pays développés et l'augmentation excessive du chômage.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 18596

Sifodilaviateur  (France)  |Samedi 12 Decembre 2009 à 19h 04m |           
Onde de choc de dubai a touche le navire tunisie il ne faut pas lerre la ressession est mondiale le chomage chez nous ca touche tous le monde le miroir de dubai qui a fait eblouire les tunisiens avec la citee des roses la sitee des vides on se retrouve avec des blabla pour rien il faut compte sur soit et notre region le magrheb et ceux qui sont contre pli bagage et reste en suisse c est preferable nous l avenir est devant avec beaucoup
portunitee

TAIBALEDAL  (France)  |Samedi 12 Decembre 2009 à 16h 00m |           
Tellement qu elle se porte bien tu te leves le matin t as meme ouvert le magasin t as meme pointes a ton travailles tu dois l equivalent (35 %du pib)la population est endette a 98% c est la fmi te prete c est qu il y a un garant lequel rabi yallem.

Hannibal  (Switzerland)  |Samedi 12 Decembre 2009 à 13h 13m |           
@leila, si l'économie tunisienne se porte bien, c'est grâce à nos relations de partenariat avec la libye et aussi à une politique sage menée par l'autorité tunisienne.

Leila  (United States)  |Samedi 12 Decembre 2009 à 00h 17m |           
Si notre taux de croissance a atteint les 3% malgré la crise,ce n'est certainement pas grace à l'fmi.
le moins qu'on coopère avec cet organisme,le mieux qu'on se porte.
monsieur baccar devrait pourtant le savoir....!!!