Tunisie: La règlementation thermique dans les bâtiments neufs à usage résidentiels ...



A partir du 1er janvier 2010, l’arrêté du 1er juin 2009, fixant les spécifications techniques minimales de maitrise de l’énergie dans les projets de construction et d’extension des bâtiments à usage résidentiel entrera en vigueur.
Cette nouvelle règlementation a fait l’objet d’une journée d’information organisée par l’ANME, l’Agence nationale de maitrise de l’énergie et elle a eu pour thème : l’application de la réglementation thermique dans les bâtiments neufs à usage résidentiel.

Domaines d’application ?

Ce nouveau texte offre la possibilité d’utiliser deux approches :

- Une 1ère approche qui consiste à fixer la limite supérieure du besoin énergétique annuel du bâtiment du chauffage et de refroidissement en kWh/m²/an.
Dans le cas de l’utilisation de cette approche, le projet du bâtiment à construire ou les extensions à y introduire doivent être soumise à une étude technique et ce dans le but de s’assurer de la conformité du bâtiment aux spécifications techniques minimales.  La règlementation thermique dans les bâtiments neufs

- Et une 2ème approche prescriptive qui ne s’applique qu’aux bâtiments résidentiels collectifs composés d’un R+4 ou plus.
Les types de bâtiments à usage résidentiels non concernés par les dispositions de cet arrêté : sont les bâtiments résidentiels individuels construits par les privés, les bâtiments résidentiels construits par les promoteurs immobiliers et financés par le fonds de promotion du logement pour les salariés.

D’ailleurs, un autre texte spécifique à la règlementation thermique dans les établissements hospitaliers et hôteliers sera promulgué au cours de l’année 2010.

Le secteur du bâtiment : 3ème consommateur d’énergie !
Le secteur du bâtiment vient au premier rang des secteurs énergivores, il est considéré comme le 3ème grand consommateur de l’énergie (27% de la consommation nationale), il est censé rafler la deuxième position d’ici 2020 et la première à l’horizon 2030. Jusqu’à aujourd’hui, 44 opérations pilotes ont été achevées à travers le territoire, dont 36 projets au niveau du logement résidentiel et huit bâtiments destinés au secteur tertiaire (une clinique, deux hôtels, deux écoles…). Par ailleurs, un nouveau centre spécialisé dans la création des matières de construction à vocation énergétique a été créé. Le secteur du bâtiment bénéficie depuis des années d’un dispositif règlementaire et incitatif visant la rationalisation de la consommation d’énergie et portant sur un projet de réglementation thermique des bâtiments à travers la conception de bâtiments adaptés à notre climat national et l’utilisation de matériaux et de techniques de construction énergiquement efficaces.

Notons à la fin que l’octroi des permis de construire sera dorénavant conditionné, par l’obligation de respecter des spécifications techniques minimales de maîtrise de l’énergie dans les bâtiments.
M.C.M
Bourse Immo

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 18496