Tunisie, Grippe A/H1N1: Le vaccin disponible dans les pharmacies



Focetria, vaccin anti-grippe A (H1N1) est, depuis jeudi, dans les pharmacies privées. Ce vaccin des laboratoires Novartis, reconnu par l’OMS comme conforme à ses recommandations, est l’un des deux ayant obtenu l’agrément de l’Agence européenne du médicament (Emea). Il est vendu au pharmacien en boîtes de 10 seringues pré-remplies, sachant que la vente au public se fait à l’unité, au prix de 12.852 dinars.

20.000 doses sont actuellement disponibles, mais des quantités beaucoup plus importantes sont à la disposition de notre pays qui compte s’approvisionner en fonction de la demande.


Ce vaccin exige, comme tous les autres, la présentation d’une ordonnance médicale nominative qui peut être délivrée, par le médecin de famille, à tout citoyen désireux de se vacciner contre la grippe A (H1N1). Le médecin sera en mesure, après examen, de déterminer s’il n’y a pas de contre-indication à l’administration du Focetria.
Le vaccination est recommandée pour toutes les tranches d’âge sauf les enfants de moins de 6 mois.

Focetria doit être administré par injection intra-musculaire, de préférence dans le muscle deltoïde mais aussi au niveau de la cuisse (région antéro-latérale habituelle).
Les contre-indications connues sont : les antécédents de réactions anaphylactiques (allergies) à l’un des composants ou aux traces de résidus (aux protéines des œufs et de poulet, à l’ovalbumine, à la kanamycine, au sulfate de néomycine, au formaldéhyde (formol) et au bromure de cétyltriméthylammonium (CTAB) présents dans le vaccin.
S’agissant des femmes enceintes, l’Agence européenne du médicament (EMEA) indique qu’il n’y a actuellement aucune donnée disponible concernant l’utilisation du Focetria durant la grossesse.



La vaccination est recommandée pour toutes les tranches d’âge sauf les enfants de moins de 6 mois. Elle est spécialement recommandée pour tous les patients souffrant d’affections chroniques : insuffisants rénaux, cardiaques, insuffisants respiratoires, diabétiques mal équilibrés… Sachant que pour ces patients, la vaccination est gratuite dans les 368 centres de soins de santé de base du pays dans le cadre du dispositif national de prévention de la grippe A (H1 N1) mis en place par le ministère de la Santé. Un dispositif qui prévoit 700 mille vaccinations gratuites d’ici fin décembre.
Lapresse.tn

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 18387

Raja haddad laribi  (Tunisia)  |Mardi 08 Decembre 2009 à 10h 01m |           
Je vous conseille vivement de vous vacciner alwikaya khairon minaliilage on craint la mutation du virus!

Marouen  (Tunisia)  |Lundi 30 Novembre 2009 à 09h 45m |           
Il suffit de lire l'article pour comprendre qu'il vaux 12,852 dt.

Logique  (United States)  |Dimanche 29 Novembre 2009 à 16h 23m |           
C 'est cher les vaccins

Sami++  (Tunisia)  |Dimanche 29 Novembre 2009 à 04h 33m |           
Wa allahou a3lam !!!!