Tunisie: Perspectives de développement du port de Bizerte d'ici 2020



M.Afif Chelbi, ministre de l'industrie, de l'énergie et des PME a présidé, mardi, à Bizerte, la consultation régionale sur le plan directeur des ports commerciaux à l'horizon 2020.

Le ministre a indiqué que l'organisation de cette consultation s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'Etat visant à moderniser les ports selon leurs spécificités techniques et à promouvoir des activités portuaires écologiques devant assurer la complémentarité requise avec les grands projets portuaires de Sekhira et Enfidha.
Il a rappelé les objectifs fixés dans le cadre du programme présidentiel (2009-2014) visant le doublement, à l'horizon 2014, de la part de la flotte nationale de transport maritime dans le transport des échanges commerciaux avec l'extérieur.


Le ministre a passé en revue les programmes mis en place par l'Etat aux fins d'améliorer la qualité des services portuaires, d'assurer un entretien et un dragage réguliers des ports, à mettre au point un cadre réglementaire incitatif à l'investissement dans ce secteur, à créer des zones logistiques modernes et à généraliser la liasse du transport, à travers l'utilisation des technologies de l'information et de la communication(TIC).

Les ports tunisiens, a-t-il poursuivi, sont appelés à s'adapter aux mutations économiques, avec pour corollaire l'émergence d'une nouvelle génération de défis dans le domaine du transport en général et du transport maritime en particulier.
Il a fait remarquer que le port commercial de Bizerte, constitue un des ports les plus dynamiques en Tunisie, plus particulièrement, sur le plan du trafic des marchandises.
M.Chelbi a souligné l'intérêt qu'il y a à renforcer l'infrastructure de ce port afin de favoriser son adaptation à l'évolution de l'activité du transport maritime, prévue en 2016.
Il s'agit, a-t-il dit, de renforcer le capital foncier du port d'environ 250 hectares.
Selon les statistiques, le port de Bizerte(Menzel Bourguiba) assure environ 17% du trafic total des marchandises dans les ports, pour un volume de l'ordre de 5 millions de tonnes dont 65% d'hydrocarbures, 12% de fer, 7% de céréales, 3% de sucre et 1,65% de ciment.
Les prévisions tablent sur un volume de l'ordre de 8 millions de tonnes à l'horizon 2020


Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 18335

De mm avis  (Tunisia)  |Jeudi 26 Novembre 2009 à 00h 04m |           
Je suis de la région et g mal au coeur kan je vois à kel pt bizerte est belle et floressante alors ke les responsables ne levent mm pas le petit doigt pr ke mon beau pays soit un paradis sur terre !avant de penser aux projets de la mrina et du pont ,fallait regler ce ki est primordial et plus urgent qui est ce prob de pont et par la suite voir à kel point la municipalité est omni-absente du fait ke bizerte soit aussi sale ,à part bien sur la
corniche ou habitent les responsables !bien entendu ,on a mm pas le droit à la démocratisation de la propreté !!!

Bahri  (United States)  |Mercredi 25 Novembre 2009 à 22h 44m |           
D'aprés monsieur le ministre ,un nouveau pont couterait dans l'ordre de 300 mdt(300 milliardsà,ceci est trops cher,et l'etat a d'autres priorités.
donc un nouveau pont ce sera dans un futur pas trés proche.

Sami  (France)  |Mercredi 25 Novembre 2009 à 19h 30m |           
Bonjour je suis de menzel bourguiba est je trouve el menzel ou benzart a l' abondent paraport au autre villes de tunisie il faut faire quelque chose mr le prisident merci

   (France)  |Mercredi 25 Novembre 2009 à 16h 08m |           
Le problème de la propreté à bizerte est une responsabilité partagé entre les habitants et la maire, et la mairie souffre de la corruption et du manque de moyens, elle n'a pas le même budget que d'autres villes aux même nombres d'habitants voire moins.
par contre le problème du pont nécessite une intervention présidentielle car ni la mairie de bizerte, ni le gouvernorat n'a les moyens pour un tel projet.

ALOULOU  (Kuwait)  |Mercredi 25 Novembre 2009 à 13h 26m |           
Salut les tunisiens . avant tous regarder l interrieur de la ville c est dirty sale avec une insecurite assendent surtout l ete m ezayen men barra et mendekhel a vous de jugez .un peux de civisme messieux...

   (France)  |Mercredi 25 Novembre 2009 à 10h 26m |           
J'ai entendu parler d'un projet japonais pour remplacer le pont par un tunnel à double voie ???

Bizertin  (United States)  |Mercredi 25 Novembre 2009 à 10h 10m |           
لا ادري كيف نتطرق الى تنمية ميناء بنزرت من دون أن نتحدث عن مشكلة الجسر المتحرك

Tunisien216  (Canada)  |Mercredi 25 Novembre 2009 à 06h 23m |           
Bonjour tout le monde,

le pont est vraiment un handicap, de plus bizerte a besoin d'une meilleure planification urbaine. cette ville a vraiment des atouts et constitue un gisement de croissance à exploiter. position géographique stratégique , une bonne pluviométrie pour l'agriculture, la mer de trois coté pour la pêche et le tourisme , des services administratives, bancaires et sanitaire disponibles, un secteur industrielle assez développé, le cout de la vie y est
adorable, une certaine proximité par rapport à la capitale...

il y a des infrastructures à parfaire, après je suis sure que cette ville aura un bel avenir et contribuera d'une manière plus importante à la création d'emplois et de richesses.

le port commercial est un bon début, en attendant
la dépollution du lac, la construction du pôle agroalimentaire, le remplacement du pont
puis l'amélioration et le développement d'autre plateformes et infrastructures(routes, zone aménagée.. ) pour que bizerte décolle et assume le rôle qu'elle doit jouer dans la croissance économique du pays.

Barhoumjaz  (Tunisia)  |Mercredi 25 Novembre 2009 à 00h 41m |           
La priorité de toutes les priorités à bizerte aujourd'hui est: le pont mobile et l'infini emboutillage qu'il engendre matin et soir

   (France)  |Mercredi 25 Novembre 2009 à 00h 26m |           
Il y a une contrainte qu'il faut lui trouver une solution avant de penser à développer le port de bizerte, c'est de détruire le pont actuel et de construire un autre! à bizerte, on voit souvent des bateaux qui ont failli touché le pont, je me souviens même qu'une fois un bateau de croisière est arrivé jusqu'au pont puis il a du revenir sans qu'il puisse faire demi tour ( donc en marche arrière) parce qu'on a découvert à la dernière minute
qu'il ne peut pas passer!