La Tunsie renforce les mesures préventives contre la grippe A dans les établissements scolaires



Une conférence de presse commune sur la prévention de la grippe A (H1N1) dans les établissements éducatifs et de formation s'est tenue, samedi, avec la participation de représentants du ministère de la Santé publique, du ministère de l'Education et de la Formation et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie.

Mme Mounira Garbouj, directrice de la médecine scolaire et universitaire, au ministère de la Santé publique, a indiqué que, dans le cadre du renforcement des mesures préventives et la réduction de la propagation du virus A (H1N1), les cellules de veille locales et régionales communes au ministère de la Santé publique et celui de l'Education et de la Formation seront consolidées, en vue de suivre la situation de près et veiller aux respect des règles d'hygiène et de protection de la santé.


Elle a indiqué que les parents et les éducateurs doivent faire preuve d'une grande vigilance en prévention contre la propagation de la maladie et ses retombées sur la santé.
Elle a, en outre, expliqué que les cas comportant des symptômes tels que une température élevée accompagnée de troubles digestifs et respiratoires seront considérés comme des cas de grippe A et nécessiteront l'isolement et l'éloignement automatique sans recourir aux analyses médicales, avec prise en charge et traitement à l'aide des médicaments nécessaires.

L'oratrice a ajouté que 200 cas ont été enregistrés dans les établissements scolaires, au cours des dernières semaines, ce qui a nécessité la fermeture de 10 établissements.
La décision de fermeture d'un établissement scolaire sera prise, à l'avenir, lorsqu'un total de 3 cas de grippe A (H1N1) sera recensé, au cours de la même semaine, dans un établissement où le nombre d'élèves ne dépasse par les 500, et 5 cas réunis pour les établissement dont l'effectif est supérieur à 500 élèves.

Au cours de la conférence de presse, l'accent a été mis, aussi, sur la nécessité d'organiser davantage de rencontres de sensibilisation avec les parents, au niveau de chaque établissement éducatif, en coordination avec les équipes sanitaires.
Le représentant du ministère de l'Education et de la Formation a, pour sa part, a affirmé que certaines régions n'ont enregistré aucun cas de grippe A (H1N1) et que la fermeture de quelques établissements éducatifs n'entravera pas le déroulement des examens qui vont démarrer bientôt, sachant que la souplesse sera la règle dans la prise de décision.
Concernant les mesures préventives, les établissements éducatifs ont été équipés, des moyens d'hygiène nécessaires depuis le début de l'année. Il en est de même pour les écoles rurales.

En milieu universitaire, 43 cas de grippe A (H1N1) ont été comptabilisés. Un suivi quotidien de la situation sera observé, dans les établissements universitaires et un budget sera consacré à l'acquisition de moyens de propreté, de masques et de thermomètres.
Actuellement, le port des masques disponibles est réservé, uniquement, aux malades atteints de la grippe A (H1N1) et au cadre médical en exercice, afin d'éviter la contamination.




Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 18279

Olol  (Tunisia)  |Mardi 24 Novembre 2009 à 00h 09m |           
Nos hopitaux et nos consultations engorgent de personnes profitant de la grippe pour ne pas se presenter soit leur travail soit a leur ecole,,et je croit qu'il faut trouver une solution pour ne pas encourager ce genre d'absenteisme sachant que les examens et l'aid sont a nos portes et les gens profitent pour se la coule douce,et je crois que ceci n'est pas une attitude raisonnable.

Gaspardas  (France)  |Lundi 23 Novembre 2009 à 23h 22m |           
Je suis tt à fais d'acord avec toi olol, ce nest qu'une gripe comme tt gripe, donc je pense pas que c'est une bonne gestion de fermer les établissement scolaire qq soit le nombre des atteinds, fermer l'école pour une semaine puis reprendre les éléves peuvent etre contaminer pendant la semaine, pas de panique svp srtt de la part des hommes de la santé, ce n'est qu'une propagande par les lobys pharmaceutiques pour écouler un nouveau vaccin,
la grippe normal tue aussi mais on fait pas tant de tapage.

Olol  (Tunisia)  |Lundi 23 Novembre 2009 à 22h 32m |           
C'est vrai que la contamination est plus importante avec cette grippe mais elle est moins nocive que la grippe saisonniere qui tue plus de personnes ,,,je pense qu'ils faut vacciner les personnes a risque et par la meme occasion manger bien ,une bonne hygienne et le tour est joue,,,,,,,,,,,,pour le reste arreter de paniquer les gens

Olol  (Tunisia)  |Lundi 23 Novembre 2009 à 22h 17m |           
Je tiens a informer tout le monde que c'est une simple gripette neanmoins je suis contre la fermeture des ecoles car la contamination peut se faire ailleurs par les parents qui prennent le bus ,les metros ,rien que par l'argent.donc a mon avis on doit vivre normalement et au moindre signe de complication il fat consulter,,wa rabbi maana

   (Tunisia)  |Lundi 23 Novembre 2009 à 10h 27m |           
Je suis désolé :la réalité est autre.

تصميم  (Tunisia)  |Dimanche 22 Novembre 2009 à 21h 21m |           
يكفينا من الكلام بربي حطولنا تصاور وخرايط احصائيات واماكن تواجد هالوباء على تراب تونس الى حد الان ويا حبذا لو يقع تحيينها يوميا نريد المختصر المفيد وشكرا

Observo  (Canada)  |Dimanche 22 Novembre 2009 à 00h 43m |           
رغم أن أنفلونزا الخنزير ليست خطرة كالإنفلونزا الشتوية و أن خطرها الوحيد هو في الإنتشار السريع، لكن هذه فرصة حتى يتعلم الناس أن الوقاية من الأمراض تبدأ من نظافة الجسم و اليدين بالخصوص ثم نظافة المحيط.