Tunisie: Développement du port de Sfax à l'horizon 2020



M.Ridha Ben Mosbah, ministre du commerce et de l'artisanat a présidé, mercredi, à Sfax, la consultation régionale sur le plan directeur des ports commerciaux à l'horizon 2020.

Le ministre a appelé à déployer un surcroît d'efforts afin de réaliser les objectifs fixés dans le cadre du programme présidentiel (2009-2014) et de relever les défis du développement économique au cours de la prochaine période.


Il a souligné que cette consultation s'inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à améliorer l'environnement des affaires et à consolider la compétitivité de l'économie, à travers notamment la modernisation de l'infrastructure routière, ferroviaire, portuaire et aérienne.

Le ministre a mis l'accent sur la contribution du secteur du transport maritime à l'impulsion des exportations, relevant que ce secteur assure près de 98% des échanges extérieurs de la Tunisie.

Il a mis en exergue l'intérêt qu'accorde le chef de l'Etat au développement du secteur du transport, dans l'ultime but de faire de la Tunisie un hub régional de services.

Cette manifestation a été l'occasion de présenter les principales activités du port commercial de Sfax (Sidi-Youssef) et les perspectives de son développement, d'autant que les prévisions tablent sur un transfert de l'activité relative aux produits chimiques et miniers vers le port de Skhira et l'entrée en exploitation du port d'Enfidha.

Il convient de souligner que les ports de Sfax et de Skhira assurent respectivement environ 16% et 21% du trafic total des marchandises dans les ports.

Les participants ont souligné l'intérêt qu'il y a à promouvoir la spécialisation des ports de Sfax et de Skhira, plus particulièrement pour ce qui a trait au transport des hydrocarbures, des produits chimiques, du phosphate et des céréales et dérivés.

Ils ont également appelé à ce que le plan directeur des ports à l'horizon 2020 tienne compte de l'enjeu de la restructuration du port de Sfax et des spécificités des grands projets qui seront réalisés dans la région.

Il s'agit pour l'essentiel, du projet Taparura, de la stratégie de développement du grand Sfax à l'horizon 2016 et du plan directeur de l'aménagement du littoral, lequel n'exclut pas la possibilité d'aménager un port de plaisance dans la région, outre les projets touristiques et environnementaux prévus dans les iles Kerkennah.
TAP


Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 18249

Pouvoir  (Tunisia)  |Samedi 28 Novembre 2009 à 18h 39m |           
Je propose que les "grands hommes d'affaires et riches du pays et du pouvoir" prennent ce port en main comme les autres grands projets.. rien à faire, à ce rythme là, sfax va encore reculer d'un demi siècle..

Monsieur le Haut responsable  (Tunisia)  |Samedi 28 Novembre 2009 à 18h 37m |           
Toujours des paroles , rien de concret pour le port de sfax, qui lui est une urgence, car avec le port et l'aéroport la région peut se développer ou alors elle tombe en ruine comme la situation actuelle, donc on va attendre encore 10 ans pour que le port de sfax qui était second du pays va jouer un rôle pour le moins qu'on puisse dire est flou.. personne n'a évoqué le côté tourisme, écologie, croisière.. même les participants parlent toujours
du transport des phosphates et dérivés..
en plus il semble encore qu'on confond port de sfax avec sidi youssef.. on a compris votre message, le tourisme c'est kerkennah et tant mieux pour notre île adorée..
seulement messieurs dames les hauts responsables, sfax est en colère et restera en colère tant que vous la regarder tomber en ruines sans réagir d'une manière concrète rapide et efficace.. je ne crois pas qu'elle pourra attendre encore du temps, car tout est foutu..
toutes mes déceptions messieurs dames...

Rzougha  (Tunisia)  |Jeudi 26 Novembre 2009 à 22h 15m |           
Une autre plaisanterie pour faire rêver les sfaxiens endormi par les odeurs de la siap située dans le boulevard de l'environnement!!!!!

Tozfikom  (Canada)  |Jeudi 26 Novembre 2009 à 19h 01m |           
Paroles paroles paroles.........

Yawm_3arafa  (Tunisia)  |Jeudi 26 Novembre 2009 à 11h 53m |           
Lé 7awla wa lé 9ouata illé billeh. et toi qu'est ce que tu mérites avec ton niveau aussi bas yas si tunis la belle?

Tounsia  (Tunisia)  |Jeudi 26 Novembre 2009 à 08h 13m |           
مسكينة صفاقس...كل مرة يبرمجولها و ما يصير شي ...حتى قنطرة واقفة اشغالها سنين و ما كملتش...وبالنسبة ليك خويا علاش تقول هكة...بكلنا توانسة و بكلنا نستاهلوانتمتعو بخيرات بلادنا و معنيين بتنميتها

Tunis la belle  (Tunisia)  |Jeudi 26 Novembre 2009 à 02h 21m |           
Il y a erreur sur la date,au lieu de 2020 il fallait écrire 2220....
stanna ya djéja....
mais il faut avouer qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent les sfaxiens,c'est a dire rien!!!!