Relations Bilatérales Tuniso-Espagnoles en chiffres



Les relations diplomatiques entre l'Espagne et la Tunisie ont été établies en 1957.

La coopération entre les deux pays enregistre depuis 1987, un développement remarquable, notamment au niveau du dialogue politique élevé (visite d'Etat en Espagne du Président BEN ALI, en mai 1991, et celle effectuée en Tunisie par le Roi Juan Carlos, en novembre 1994).


Un Traité d'Amitié, de Bon Voisinage et de Coopération, a été signé le 26 octobre 1995, le premier que la Tunisie signe avec un partenaire européen, signe du caractère privilégié des rapports tuniso-espagnols.


Le cadre juridique couvre tous les domaines de coopération
Accord de coopération culturelle, scientifique et technique, en mai 1991
Accord cadre de coopération économique et financière en mai 1991.
Traité d'Amitié, de coopération et de Bon Voisinage signé le 26 octobre 1995..


L’Espagne est le 4ème client de la Tunisie et est son 5ème fournisseur.


L’Espagne est le 8ème investisseur étranger en Tunisie.

L'investissement direct espagnol en Tunisie est d’un montant global de 497,1 MillionsDT, pour 53 entreprises à capital totalement ou partiellement espagnol, opérant dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et du tourisme, et créant à peu près 4659 postes d'emploi. Ce chiffre ne comprend pas l’acquisition par le groupe catalan "Uniland" de 88,87% du capital de la cimenterie d'Enfidha pour une valeur de 168 Millions DT.



Les produits exportés : le pétrole et dérivés, l'huile d'olive, les fils et câbles, les produits de la mer, les produits textiles et les engrais.


Les produits importés : concernent essentiellement les biens d'équipement au profit des projets d'infrastructure confiés à des entreprises espagnoles.