BATIMAT 2009 à l'heure de la « révolution verte » !



Bourse Immo - Au cœur des préoccupations du Grenelle de l’Environnement et des enjeux énergétiques du bâtiment, BATIMAT, le leader mondial des salons de la construction a rassemblé du 2 au 7 novembre, tous les professionnels français et internationaux autour de ses 7 espaces: Gros Œuvre, Menuiserie & Fermeture, Finition & Décoration, Matériel & Outillage, Gestion Durable des Bâtiments, Informatique, Services. Ce salon multi-spécialiste a été l’occasion de découvrir les nouvelles solutions techniques qui entreront dans les projets de construction et de rénovation durables de demain.

Ils étaient 2 370 exposants à jouer la carte du développement durable, soit 15 % de moins par rapport la précédente édition! La plupart des stands ont affichés la couleur verte ! Des valeurs sûres telles que le Verre, le bois, le papier, et les matériaux composites, ont été les stars de cette édition.


Les recommandations du grenelle à l’esprit !
Révélateur des grandes tendances internationales et des innovations durables, ce salon a été l’illustration d’un an d’engagement et de réalisations des professionnels pour concevoir le bâtiment de demain dans le cadre des recommandations du Grenelle de l’Environnement: réduction des déperditions énergétiques, développement des énergies renouvelables, isolation phonique et acoustique, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sécurité, confort… BATIMAT s’est imposé comme le salon international du Bâtiment le plus visité par les professionnels malgré une baisse de 15% selon les chiffres prévisionnels et ce, en comparaison avec l’édition de 2007.

Plusieurs nouveautés ont marqué cette édition à l’instar de l’Espace Finition & Décoration qui est devenu un salon à part entière où trois thèmes majeurs ont été abordés : la couleur, la matière et la lumière. En effet, les visiteurs ont eu le plaisir de découvrir une nouvelle édition de l’espace « La Matière Autrement », lieu d’échanges autour de matériaux singuliers orchestré par un architecte assisté d’étudiants en école d’architecture.
Le village de la pierre conçu par un groupe d’architectes de Grenoble a été le sujet de plusieurs conférences. Quant aux deux maisons Be-green dites « intelligentes », conçues de manière à pouvoir accueillir une personne à mobilité réduite, elles ont connues un franc succès pour la deuxième édition puisqu’elles présentaient un bilan énergétique proche de zéro.
Autre évènement marquant : Le Concours de l’Innovation BATIMAT 2009 qui récompense et met en lumière les innovations techniques sur les marchés de la construction. Au cours de cette 27ème édition c’est SYSTAIC France qui a été récompensée par le Prix BATIMAT D’OR 2009 pour sa toute dernière innovation, unique en France: le Collecteur Aéraulique Photovoltaïque.

Couplé à un système de pompe à chaleur, ce panneau Collecteur Aéraulique Photovoltaïque permet d’utiliser la chaleur produite par les panneaux photovoltaïques pour optimiser le fonctionnement de la pompe à chaleur. En été, l’air est utilisé pour l’eau chaude sanitaire et le refroidissement intérieur de l’habitation.
Le Maghreb fait partie de la fête !
La Tunisie était à l’honneur « des projets, des savoir-faire, et des produis » : elle a marqué les temps forts de cette édition.

Durant une journée spécialement Tunisie qui s’est tenue le mardi 03 novembre, la participation tunisienne a mis en exergue le secteur de la construction et les projets phares de la Tunisie, comme le Tunis Sport City sur les berges nord du lac de Tunis, le projet Taparura, une nouvelle ville écologique à sfax, et la Marina de Bizerte, un grand projet immobilier et touristique à Bizerte.
Le savoir faire tunisien était également au rendez-vous avec la présentation de plusieurs projets d’architectures et de travaux réalisés par des bureaux d’études nationaux.
Lors de cette journée dédiée à la Tunisie, plusieurs entreprises tunisiennes ont été de la fête : Carthago Ceramic, s’est distinguée par la présence de son directeur général M. Taieb KETARI et son stand au pavillon Tunisie. Ses nouveaux produits tels que sa nouvelle gamme de carreaux céramiques ont retenu l’intérêt des professionnels, ainsi que son programme de développement.
Rappelons que Carthago Ceramic, du groupe poulina, est présente à BATIMAT dans le cadre d’une participation assurée par la chambre Tuniso-Française de commerce et d’industrie. Cette dernière a assuré également la contribution de TPR, la Marbrerie de l’ouest et Menuiserie Krhouf à ce salon.
Par ailleurs, deux autres sociétés ont participé à ce salon individuellement, à savoir : COFISAC : le comptoir de filatures et de sacs et la société AMI (Ateliers Mécaniques Industriels) qui participe pour la quatrième fois consécutive.

Coté marocain, la surface de l’espace d’exposition fédérant les entreprises marocaines a augmenté lors de cette édition : elle est passée de 200m² en 2003 à 300m² en 2005, puis à 400m² en 2007 pour atteindre les 640m² à l’occasion de cette nouvelle édition. Cette année, une trentaine de professionnels marocains ont animé le pavillon marocain. « Maroc Export » -centre Marocain de promotion des exportations- a ciblé les sociétés de matériaux de construction et de services qui disposent d’un potentiel à l’export afin de mettre en exergue son savoir-faire incontournable en matière de construction, notamment dans les secteurs du logement social et du logement de luxe.
M.C.M
Bourse Immo

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 18076