Tunisie-Arabie Saoudite (0-1) : Indigence offensive des Aigles de Carthages



La selection tunisienne de football a été battue par son homologue sadoudienne 1 but à 0 (mi-temps : 0-1), en match amical, disputé mercredi soir à Radès, confirmant ainsi une nette inefficacité offensive à un mois de son match crucial face au Mozambique, comptant pour la dernière journée des qualifications combinées au Mondial et la CAN 2010.

A l'instar de son dernier match face au Kenya, remporté laborieusement dimanche dernier sur la même pelouse, la formation tunisienne a beaucoup souffert pour essayer d'imposer son jeu et prendre la mesure d'un adversaire petri de grande qualités techniques et qui a fait preuve d'une plus grande maitrise collective.


La formation de reservistes alignée par Coelho en première mi-temps n'a pu rivaliser avec une formation saoudienne très solidaire.

L'équipe renforcée par six titulaires en seconde période a relativement mieux réagi mais n'a guère pu inquiéter la defense saoudienne, manquant nettement de réussite en attaque. Pour ces retrouvailles entre tunisiens et saoudiens après le Mondial 2006 (2-2), Coelho alignait d'entrée les doublures n'ayant pas disputé le match face au Kenya.

La selection saoudienne, éliminée de la coupe du monde 2010, pour la première fois depuis 1990, et en phase de reconstruction en prévision des prochaines échéances continentales, cueillait à froid les "rouge et blanc" dès la 2e minute par Nasser Chamrani qui trompait Hamdi Kasraoui d'une reprise de la tête sur un tir de corner.

Les "Aigles de Carthage" réagissaient par des offensives rapides menées sur les flancs par Zouheir Dhaoudi et Fahid Ben Khalfallah. Deux bonnes occasions s'offraient au milieu de terrain de Valenciennes. La première fois il manaquait le tir de corner de Dhaouadi (9) et la seconde fois il laissait échapper une bonne opportunité sur un centre au deuxième poteau de Aymen Abdennour (14).

Le onze tunisien monopoisait le ballon et exercait une nette pression sur la défense saoudienne sans toufefois réussir à trouver l'ouverture.

La selection du golfe largement remaniée et privée des services de plusiueurs internationaux d'Al Ittihad, engagé en coupe d'Asie des clubs, réussissait à contrer toutes les tentatives adverses.

Le jeu baissait d'intensité à la demi-heure de jeu, les deux selections se neutralisant dans leurs camps, l'équipe saoudienne mettant par moments la défense tunisienne à rude épreuve.

La selection tunisienne, privée d'espaces, a bien peiné à imposer son jeu face à un ensemble saoudien très bien organisé et des joueurs très techniques. Peu incisive en attaque et peu efficace à l'entrejeu avec Chahed et Abdennour apportant peu de soutien aux actions offensives, le onze tunisien était logiquement menée à la marque au terme d'une mi-temps marquée par une certaine lenteur. Les saoudiens profitant d'un avantage pris très tôt ont su ensuite bien renforcer la defense, deployer leur jeu collectif leché et procéder par des contres rapides.

A la reprise, les deux selections elevaient le rythme de jeu. Le onze national, renforcé par Korbi, Tayder, Jomaa et Zitouni, essayait de porter le danger dans le camp adverse, à l'image de Abdennour qui adressait une lourde frappe légérement au dessus (53).

Les "Aigles de Carthage", malgré une plus grande détermination, butaient sur une solide defense saoudienne, s'exposant aux contres très dangereux des joueurs du golfe qui faillirent doubler la marque à la 65 n'eut été l'intervention inextremis de Kasraoui puis Mrabet pour degager le ballon en catastrophe.

Abdennour ratait de nouveau le cadre d'une reprise de la tête (73) au même titre que Mrabet dont la frappe du pied droit (75) passait au dessus. Peu chanceuse, l'équipe tunisienne ratait une autre occasion d'égaliser par Jomaa, entré en seconde période, qui manquait aussi sa reprise de la tête (87).

Faisant le forcing dans les dernières minutes, la selecion nationale se heurtait à une arrière garde saoudienne en etat de grace qui colmatait toutes les breches avant de proceder par des contres très dangereux. Mrabet dut meme se résoudre à une intervention musclée, lui valant le carton jaune, pour empecher Saarane de s'infirlter dans la zone de réparation.

La formation tunisienne, peu efficace en attaque, concèdait la defaite au terme de ce test amical qui n'a pas manqué d'etre utile et plein d'enseignement pour les "Aigles de Carthage". Mais à un mois du rendez-vous capital de Maputo, Coelho semble avoir encore du pain sur la planche.

TAP




Commentaires


20 de 20 commentaires pour l'article 17748

Algerien  (France)  |Jeudi 22 Octobre 2009 à 17h 58m |           
La solution coatch algerien

Al mahdi  (Germany)  |Vendredi 16 Octobre 2009 à 09h 35m |           
On va jouer a mozambique sur un terrain synthetique de 3eme generation , le rebond du ballon prend plus de distance que sur un terrain normal , ca demande plus de vitesse plus d effort physique , vu la fatigue que nos joeurs ont demontré avec l arabie saudite , ca deviens inquietant ,inchallah yassine se remet bientot de sa blessure il a repris l entrainement avec fc zurich mais il n es pas encore pret a jouer sinon le speedy gonzales amin
chermiti es toujours bien en forme.

SOFIENE HANNACHI  (Tunisia)  |Vendredi 16 Octobre 2009 à 03h 14m |           
Bravo l'arabie saoudite , l'opinion sportif tunisien en commençant par les experts de bilmakchouf et à leur tête sami akrimi , a sous éstimé la selection saoudienne qui pratique un beau football simple efficace et réaliste, contrairement à notre sélection qui était hors du coup , avec un fiasco individuel (kasraoui) et collectif , le coach ne constate que les défaillances, pauvre public tunisien trop de crises de nerfs en deux médiocres
matches, on va s'enfoncer dans le classement fifa ou est la fédération

Leila  (United States)  |Vendredi 16 Octobre 2009 à 02h 43m |           
Je ne crois pas que benzarti soit la solution,il est déjà pourrit par le système,et jusqu'a là il a eu la chance d'entrainer de grandes équipes aux effectifs impressionnants et des joueurs talentueux,telles l'éspérance actuellement et l'étoile à l'époque,donc à l'arrivée il avait des champions tout prêts!
coelho n'est pas si mauvais que ça franchement,mais si on doit changer d'entraîneur,je dirais monsieur force tranquille et fin stratège arbi zouaoui du cab!
ps:jetez un coup d'oeil sur la vidéo de chikhaoui,incroyabe!!!mais je ne sais pas de quand elle date.

Samir  (Japan)  |Jeudi 15 Octobre 2009 à 14h 14m |           
Notre en n a pas un style de jeux notre equipe ne doit pas passer en coupe de monde on ai trop loin du niveau mondial ........en attendant le jour ou benzarti devient le coach de cet equipe et khaled hosni president de la ftf un reve

Walid  (Tunisia)  |Jeudi 15 Octobre 2009 à 13h 56m |           
ملا كسراوي

Au secours au secours au secours  (Tunisia)  |Jeudi 15 Octobre 2009 à 13h 49m |           
Bonjour
je ne peux pas me retenir pour écrire et donner mon avis clair net et précis
1- limgeage tout de suite de couelho et mejri
2- nomination pour l interet de l etat tunisien faouzi benzarti
3- creation d une haute commission technique pour superviser le travail et le programme de l equipe de tunisie(chetali,zouaoui,etc....) des gens qui conaissent le foot tunisien svp!!!!( entraineurs et anciens joueurs)
l equipe actuelle est sans état d' ame , sans structure ,non motivée.
le nigeria va battre le kenya et la tunisie c est 50/50 avec ce qu on a vu hier .
il faut avoir le coeur en acier et prendre la décision de rammener f. benzarti c' est le seul capable de donner un sang nouveau et de nous faire qualifier.
c est l interet de la tunisie et on adore le foot et on veut aller en afrique du sud et on veut- sortir dans les rues et klaxoner avec nos voitures nos mobylettes et nos drapeaux, quelle joie et les femmes qui poussent les youyous de joie.
comme en 2004 a rades.
nous adorons notre pays et nous aimons le foot.
un homme averti en vaut deux
salutations aux electeurs
nass

Am  (Tunisia)  |Jeudi 15 Octobre 2009 à 10h 13m |           
Ou est le "glaîb"!!!!!!!!!!!!
il nous faut faouzi benzarti

ولد الحومة  (Canada)  |Jeudi 15 Octobre 2009 à 09h 48m |           
خلاونا مسخرة قدام لعرب

Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 15 Octobre 2009 à 09h 15m |           
Tous pour le changement de l entraineur , on veut faouzi binzarti

tous avec faouzi binzarti

Ahmed  (Tunisia)  |Jeudi 15 Octobre 2009 à 08h 51m |           
Il faut le dire clairement et que tout le monde le sache bien, il faut un entraineur fort autoritaire et tunisien, on le laisse travailler tranquilement sans interventions. il sera responsable devant un coseil technique constitué de techniciens nationaux qui savent faire seuls. personnellemnt je ne veux pas faire de la pub pour n'importe qui, mais actuellement je ne vois qu'un seul mr benzarti.

Abdoullah  (Germany)  |Jeudi 15 Octobre 2009 à 08h 34m |           
On vous dit, et on repete que le limogeage de cet etranger coelho est necessiare, il n´a rien fait et il n´est pas meilleur que fbenzarti ou lotfi benzarti ou y zouaoui et autres tunisiens .....
tant qu´il est a l´en on avancera jamais.
reveiullez vous la federation de fb.
regardez le basket avec un tunisien elle s´est ameliore.
wallahi on perd du temps avec ces etrangers.......

Samy Boughanmi  (Canada)  |Jeudi 15 Octobre 2009 à 06h 34m |           
Nizar hasmdi est un grand gardien de toute facon c est une erreur de toute l equipe pas seulemnt hamdi

Mohamed hannachi  (Tunisia)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 23h 54m |           
Kasraoui un gardien amateur , erreur grossière comme celle du match contre le burkina faso
les pros sont décevants
un coach tunisien , on pense à faouzi benzarti

Leila  (United States)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 23h 47m |           
Oui c'est vrai,le retour de yacine chikhaoui devient une urgence franchement!

HANNACHI  (Tunisia)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 23h 40m |           
Le mental des joueurs est le vrai obstacle pour la sélection tunisienne pour se hisser au niveau des grandes nations de football , la défaite contre l'arabie saoudite reflète la discordance entre la tête et les jambes , un coach incapable une misère walla
yassine chikhaoui on t'attend

Leila  (United States)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 23h 10m |           
On a de bons attaquants yutu mais ils sont mal utilisés,quand on laisse dhaouèdi sur le banc franchement aucune logique ne peut expliquer ce choix.
la sortie de kasraoui sur l'unique but,prouve qu'il est mûr pour une retraite anticipée.

Yutu  (Tunisia)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 22h 51m |           
La tunisie t va avoir des difficulers rudes meme s il se qualifie a la coupe du monde grace aux qualité des joueurs offensive qu elle détienne rabi youster

Stoufa  (Tunisia)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 22h 11m |           
لعبة كيف..............؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟.....مع الاسف........
الله يستر من الموزمبيق

   (Tunisia)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 22h 00m |           
Hamdi kassraoui est passe par la .je me demande kes kil fait ce ga en ekip nationale ???un grand point d'interrogation???il ne merite pas etre meme un gardien d'une equipe de 2eme division .preuve, il est toujours banak a lens .tant mieux pour les lensois .puisqu 'ils ont decouvert ses faiblesses tot lor ds matches amicaux