Tunisie: une ligne de crédit de 40 millions d’Euros pour l’investissement dans l’environnement



Une convention de financement d’une ligne de crédit octroyée par la Commission Européenne et l’AFD à la Tunisie a été signée lundi à Tunis.

Ce financement d’une valeur de 40 millions d’Euros, ainsi qu’une bonification supplémentaire sous forme de Don de 3 millions d’Euros vient compléter le dispositif existant d’incitation à l’investissement à impact positif sur l’environnement (Fonds de dépollution-FODEP) et permettra de financer des projets réalisés par les entreprises dans le domaine de la dépollution industrielle et de la valorisation des déchets.


Cette convention a été conclue à l’occasion de la tenue d’un atelier de travail organisé par l’Agence française de développement (AFD), en collaboration avec les ministères de l’Environnement et du développement durable et du Développement et de la coopération internationale.

L’objectif de cette manifestation est d’engager un travail d’échange et de réflexion stratégique entre la Tunisie et l’ensemble de ses partenaires sur les principales problématiques environnementales du pays et l’adéquation des actions prioritaires de la coopération française dans ce domaine.

L’Agence Française de Développement est l'opérateur pivot du dispositif français d'aide publique au développement. Elle finance dans les cinq continents des projets économiques et sociaux dans une perspective de développement durable .

Agence Française de Développement est autorisé à intervenir sur ressources propres et à ses risques en Tunisie depuis 1992.

Pour la période 2007-2011, la stratégie de l’AFD se concentre sur trois secteurs prioritaires définis dans le Document Cadre de Partenariat signé en mai 2006 entre la Tunisie et la France, lequel reprend les principaux objectifs du XIème Plan de développement de la Tunisie, à savoir : La mise à niveau du secteur productif, l’amélioration des conditions de vie des populations et la promotion du développement durable.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 17663