Les pays africains invités à abolir la peine de mort



APA- Le président de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, Bahame Tom Mukirya Nyanduga, a déploré jeudi à Kigali le caractère cruel, inhumain et dégradant de la peine capitale qui refuse aux victimes le droit à la vie garanti par les organismes internationaux de défense de droits de l’homme.

Selon M. Bahame s’exprimait face à des délégués venus des pays de l’Afrique australe, de l’est et du centre dans le cadre d’une conférence dans la capitale rwandaise sur l’abolition de la peine de mort.


“Les études révèlent que les pays qui appliquent encore la peine de mort comme moyen de réduire la criminalité enregistrent des taux plus élevés que ceux qui ont aboli cette pratique. Nous ne plaidons pas pour l’impunité des criminels mais plutôt pour une autre forme de punition », a-t-il indiqué.

Il a souligné que l’objectif de toute peine étant de punir les auteurs de crimes mais la mort ne saurait en aucun cas servir de punition car elle dénie au condamné toute chance de se repentir.

Les délégués ont ainsi invité les pays africains qui n’ont pas aboli cette pratique de prendre des mesures politiques et légales pour réguler son application en vue de son abolition définitive.

En relation :
La peine de mort : Pour ou contre ?

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 17391

Abdou  (Tunisia)  |Mercredi 30 Septembre 2009 à 16h 23m |           
La peine capitale je suis pour à100% si non c'est la loi de la jungle ttes les religions l'approuvent tu tues tu meurs c'est juste non?on se compatie avec les criminels et on oublie les victimes demandez l'avis d'une femme violée et torturée à mort par exemple

MOHAMED ALI  (Kuwait)  |Dimanche 27 Septembre 2009 à 19h 20m |           
La peine capital ne doit pas etre abolie c est contre la religion first , second que va ton faire des violeurs et des assasins residivistes les envoillers a gouantanamo?

Riahi  (Tunisia)  |Vendredi 25 Septembre 2009 à 18h 01m |           
au contraire ,mon souhait :c'est que la tunisie revient sur l'abolition de la peine de mort ,oui,oui et oui .svp lisez nos journaux ou combien de crime ou son auteur doit etre pendu 2 fois .meme en usa soit disons le pays de la democratie n'a pas aboli la peine de mort sans oublier bien notre loi islamique hadith :
لا يحل دم امرئ مسلم يشهد أن لا إله إلا الله وأني رسول الله إلا بإحدى ثلاث النفس بالنفس ، والثيب الزاني ، والمفارق لدينه

100 Fa 100  (Tunisia)  |Vendredi 25 Septembre 2009 à 07h 59m |           
Abolir la peine de mort n'est pas juste ...
y a des crimes ou meme la peine de mort est insuffisante exp des violeurs d'enfants ....

j'espere qu'en tunisie la peine de mort reste touj appliquée