Tunisie: Première réunion du Conseil national de lutte contre la contrefaçon



tap - La première réunion du conseil national de lutte contre la contrefaçon, s'est tenue vendredi en vue de discuter de l'adoption d'un plan d'actions, permettant de combattre ce phénomène. Ce conseil regroupe les représentants des ministères, des entreprises, des structures professionnelles et de l'organisation du défense du consommateur (ODC). Les intervenants à cette réunion ont souligné l'importance de mettre en place une base de données et de réaliser des études scientifiques pour conférer l'efficacité nécessaire à la lutte contre la contrefaçon.

Présidant la réunion du conseil, M.Chokri Mamoghli, secrétaire d'Etat, chargé du commerce extérieur, a mis en exergue les dimensions économique et sociale de la lutte contre la contrefaçon.


Il a relevé que le consommateur est le premier touché par la commercialisation des produits de contrefaçon, relevant que l'économie nationale a atteint un bon niveau du croissance, ce qui expose son tissu industriel et commercial au risque de contrefaçon et de piratage, d'ou la nécessité d'une intervention rigoureuse pour protéger autant les produits tunisiens que ceux étrangers.

Le secrétaire d'Etat a affirmé, également, l'importance de sensibiliser les producteurs tunisiens à la nécessité de protéger leurs produits en Tunisie et à l'étranger. Des comités sectoriels du conseil national de lutte contre la contrefaçon ont été mis en place, lors de cette réunion, il s'agit de la commission technique, chargée de la législation, la commission de la programmation et de suivi et la commission de l'information et de la sensibilisation.



Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 17050

الاستاذة ايمان  (United Arab Emirates)  |Dimanche 16 Août 2009 à 09h 59m |           
كلام سي بسام صحيح و بربي خوذ بخاطر السيد الي عمل تعليق على الفرنسية متاعك ، ميسالش الواحد يكتب بالدارجة انا نراء وحرة في رايي الي الدارجة التونسية احسن على الاقل باش ما نخليوش الفرصة للمدافعين عل الفرنسية رغم اني بنت الميسيون وما نحسش عليها كيف بعض الاخوة الله يهدي
نرجعو ال موضوعنا التقليد ، صحيح عل الدولة ان تتخذ الاجراءات الازمة اما من ومراعاة الدخل الفردي لشراء النسخ الاصليةو الا لا المواطن يستنفع ولا اصحاب شركات التسويق تستنفع ولا حتى دور الانتاج للبرمجيات لذلك وجب الاخذ بكل هذه الاعتبارات وكل قدير وقدرو باش ما نخليوش النخبة الميسورة تشتري الاصل والزوالي يعمل نسخة ونقضيوا عل القرصنة على الامد البعيد .

Chikibiki  (Tunisia)  |Samedi 15 Août 2009 à 08h 43m |           
@bessem
il faut que tu soignes ton français, avant de penser aux salaires ....
il est lamentable

Bessem  (Tunisia)  |Samedi 15 Août 2009 à 08h 21m |           
Avant de penser a faire une réunion pour lutter la contre façon il faut penser a tripler le salaire des gens car c'est ça qui nous oblige a consommer les faux produit
qui a votre avis achetera un dvd d'un film de dessin animer pour 30 dinar pour son enfant , qui a votre avis achetera un logicielle pour finir ces études a 150 et 200 dinar et méme plus , qui est ce pére de famille de quatre enfant qand a la rentrer payera la somme de 150 dinar le prix d'une seule paire de chaussure de sport !!!!
et la liste se poursuivera et qui celui qui ......, et qui celui qui ........
la contre façon et la piratage en tunisie est un facteur d'équilibre sociale il ne faut pas jouer avec sinon on va tripler le nombre de nos chomeurs