Le Ghana est un modèle de réussite pour le reste de l'Afrique, selon Obama



APA-Accra (Ghana) Le Ghana peut être considéré comme un modèle de réussite pour le reste du continent africain, a déclaré samedi à Accra le Président Barack Obama qui effectue dans ce pays sa première visite en Afrique noire en tant que président.

Il a rencontré son homologue ghanéen John Atta Mills qui l'a accueilli vendredi soir dès sa descente d'avion en provenance d'Italie où se tenait le sommet du G8, une rencontre qui a montré, a dit Obama, que "l'Afrique n'est pas à l'écart des affaires du monde".


Barack Obama a choisi de réserver sa première visite officielle en Afrique subsaharienne au Ghana pour souligner l'ancrage de la démocratie et bonne gouvernance de ce pays où il y a eu plusieurs fois une alternance au pouvoir après des soubresauts dans la décennie qui a suivi son indépendance.

Des habitants d'Accra se tenaient au petit matin aux alentours du palais présidentiel espérant apercevoir le président américain dès sa sortie.

Barack Obama devait prendre son petit-déjeuner samedi avec le Président Atta-Mills et les anciens chefs d'Etat John Kufuor et Jerry Rawlings, un signe de la vitalité de la démocratie du Ghana.

Dans l’après-midi, il se rendra au fort de Cape Coast, d’où sont partis des milliers d’esclaves pour les Amériques. Son épouse Michelle, elle-même descendante d’esclave, sera du voyage.

Il visitera auparavant un hôpital de la capitale financé avec des fonds américains pour la lutte contre le paludisme.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 16702

Fadl  (email)  |Lundi 13 Juillet 2009 à 00h 54m |           
Le ghana est un modèle en afrique parce qu'il y a dans ce pays un pluralisme politique, qu'il y ait question d'un régime démocratique. c'est la principale condition qui garantit le développement d'un pays. avant le pétrole même.

Ritchie  (email)  |Samedi 11 Juillet 2009 à 20h 12m |           
Apres la decouverte d enormes gisements de petrole au ghana,il n est pas etonnant que les americains ne touvent que des qualités a ce pays........

   (email)  |Samedi 11 Juillet 2009 à 17h 02m |           
Il a raison s'il parle du coté de la langue suivie.
tous les pays africains adoptant le français comme langue, parmi eux la tunisie, trouvent de grands obstacles dans leurs démarches de développement, avec le déclin de l'empire français francophone depuis le début du 20ème siècle.

le ghana est considéré comme exemple de réussite, il y a quand même de la vérité dans ça..

Papamike  (email)  |Samedi 11 Juillet 2009 à 16h 58m |           
C'est beau , c'est grand la reconnaissance de soi ; pour monsieur obama .

déjà depuis que obama a eu le dessus sur sa "co-partisane " hilary clinton , lors des éliminatoires inter partis , les grands responsables du ghana , se sont souvenus tout à coup , que le candidat à la présidence des usa , est originaire d'une petite bourgade lointaine du pays. et , réaction africaine oblige , quand les habitants de ce village se sont réveillés de bon matin au chant du coq , ils ont été étonnés d'assister à un spectacle de
toute autre nature : de gros camions , des tracteurs , des pelles mécaniques , sont stationnés tout prés de leurs campements .ordre a été donné par les autorités du pays pour nettoyer et redorer le blason du village du possible futur grand manitou des usa . pardi nous y avons pensé depuis longtemps ! et le moment est venu pour passer à l'acte ! et toute la mécanique se mit en branle dans une cohue infernale .au passage , l'oiseau du chant
matinal perdit des plumes sous le regard narquois de certaines poules moqueuses.
nenni mr le coq vous n'avez qu'à aller élire domicile dans le village d'à côté , sinon on vous offrirait en sacrifice , à la prochaine fête du vaudou .

Haw shih  (email)  |Samedi 11 Juillet 2009 à 14h 45m |           
كسكسلو يرجع لصلوا