Irina Bokova (Bulgarie) a été choisie comme candidate pour le poste de Directeur général



Les 58 membres du Conseil exécutif de l’UNESCO ont désigné mardi la Bulgare Irina Bokova comme candidate au poste de Directeur général de l’Organisation. Cette nomination sera soumise le 15 octobre prochain à la Conférence générale qui réunit les représentants des 193 Etats membres de l’Organisation.

Après le 5ème tour de scrutin, le Président du Conseil exécutif, l’Ambassadeur Olabiyi Babalola Joseph Yaï (Bénin), a annoncé le résultat : « Irina Bokova, candidate présentée par la Bulgarie a été désignée par le Conseil exécutif à la majorité des suffrages exprimés. Trente et une voix se sont portées sur son nom ».


Née en 1952 à Sofia, Irina Gueorguieva Bokova est actuellement Ambassadeur de Bulgarie en France et Délégué permanent de son pays auprès de l’UNESCO. Diplomate de carrière – formée à l’Institut des relations internationales de Moscou et à l’University of Maryland (Etats-Unis) - et femme politique, elle a été vice-ministre des Affaires étrangères (1995-97) et ministre des Affaires étrangères (1996-97). Candidate à la Vice-Présidence de la République en 1996, elle a pris position pour l’adhésion de son pays à l’OTAN et à l’Union européenne.

Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi Irina Bokova parmi neuf candidats avec lesquels il a eu des entretiens le 15 septembre : Ina Marčiulionytė (Lituanie) ; Mohammed Bedjaoui (Algérie) ; Irina Gueorguieva Bokova (Bulgarie) ; Farouk Hosny (Egypte) ; Sospeter Mwijarubi Muhongo (République-Unie de Tanzanie) ; Alexander Vladimirovich Yakovenko (Fédération de Russie) ; Ivonne Juez de A. Baki (Equateur) ; Benita Ferrero-Waldner (Autriche) ; Nouréini Tidjani-Serpos (Bénin).
Unesco Press

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 16604

Akram  (Tunisia)  |Mercredi 23 Septembre 2009 à 13h 24m |           
En tout cas le candidat egyptien ne méritait pas le poste, ce poste nécessite une personne avec une forte personalité et lui il n'a pas arrété de s'excuser de ce qu'il a dit et en plus il utilise l'argent de l'etat pour restaurer des sénagogues c'est un personnage faible il n'aura aidé en rien la cause arabe donc tant pis pour lui.

Rass  (United Kingdom)  |Mercredi 23 Septembre 2009 à 11h 45m |           
Bhl (bernard henry levy) a fait tout son possible, grace notamement aux lobbies sioniste et ses connaissances personnels ( chef d'etat , homme d'affaire, ministre ...etc) pour que le candidat égyptien perd les élections.
le comble est que bhl reside au maroc, et quand il rentre il est réçu comme un prince, sur tapis rouge
bizarre