Classement Alexa, C'est du n'importe quoi!



Selon certains, l’indice que propose Alexa ne devrait pas être considéré comme fiable et surtout ne pas être pris en considération lorsque vient le temps de monétiser un site ou d’en évaluer la valeur marchande.

Pourquoi?
Parce que, contrairement à Google qui construit son indice lui-même sans l’intervention des internautes, Alexa se base sur une barre d’outil installée dans le navigateur des gens pour évaluer le nombre de visiteurs qu’obtient un site.

Ainsi, si j’ai la barre d’outil Alexa dans mon Firefox et que je visite un site, ce dernier bénéficie voit son compteur être incrémenté.

Alexa se targue de pouvoir évaluer avec justesse la cote d’un site en disant que si 5% des utilisateurs d’internet utilisent leur barre, ce 5% représente son groupe témoin pour extrapoler et voir les tendances de l’ensemble du Web.
Mathématiquement et statistiquement parlant, cet argument tient la route. Du moins jusqu’à ce que l’on se penche un peu plus sur les gens qui installent la barre Alexa…
Demandez à vos collègues si, lorsqu’ils utilisent Internet, le font avec la barre Alexa ouverte. Demandez à votre copain qui s’interroge encore sur l’utilité du cellulaire si la barre Alexa fait partie de ses priorités, demandez encore à l’acheteur compulsif sur Ebay en quoi la barre Alexa l’aide dans son défoulement monétaire?
Où je veux en venir? Les gens qui installent la barre Alexa ne représentent pas un groupe témoin fiable de la totalité des internautes mais bien une classe à part: les geeks, les blogueurs et les webmasters.



Or si votre site traite de sujet susceptibles d’intéresser les geeks, les blogueurs et les webmasters, fort à parier que votre site aura une cote Alexa supérieur à un site traitant d’arrangements floraux, même si ce dernier obtient de triple de vos visiteurs. Parce que peu de fleuristes et de jardinier amateur utilisent la barre Alexa, ce site ne profitera donc pas de visites “sponsorisées Alexa”, ce qui devrait limiter sa progression dans Alexa.


Tu viens nous dire que cet indice est biaisé, mais tu désires quand même l’utiliser…?

Mais bien sûr! Pourquoi? Parce que JE sais que cet indice est biaisé, maintenant VOUS le savez aussi, mais qu’en est-il de tous ceux qui s’amusent à nous intoxiquer chaque mois avec des classements venimeux de sites basés sur cet indice? Qui plus est, si vous atteignez un rang de moins de 100,000 Alexa vous fournira un joli graphique sur l’états de vos visites. Ça peut être intéressant et ça parait bien lors d’un diner mondain:

Vous: Sais-tu combien il existe de sites Web dans le monde?
Votre voisin de pallier: Euh aucune idée…?
Vous: En 2008, Netcraft recensait plus de 108,810,358 sites Web…
Votre voisin: Eh ben…
Vous: Sais-tu combien se classe mon site?
Votre voisin: Est-ce que je sais… 50 millionième?
Vous: 95,000ème… Tu en as de la chance de m’avoir comme voisin n’est-ce pas?
Votre voisin:

Vous aussi voulez augmenter votre cote Alexa et vous targuer de jouer dans la cour des Google, Microsoft et Yahoo!?



D’après jeffonair.com

En relation:
Aiiie.. Ces quelques “voix” qui nous ont trahis! (Babnet)




Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 16553

Karim  (email)  |Vendredi 03 Juillet 2009 à 18h 53m |           
Si j'ai bien compris, c'est ******** que vous visez par cet article et c'est dommage. quand vous dites n'importe quoi, dites le aussi a propos du journal francais le monde qui a cité alexa il y a deux jours (lien plus bas). dites le aussi sur canoe, l'un des plus grands journaux au canada ou encore zdnet. tout ce beau monde fait donc du n'importe quoi et seul ***** fait du beau travail ?? c'est dommage cette volonté des tunisiens de
toujours casser toute initiative constructive dans ce pays !

http://www.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2009/06/20090630-115446.html

http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/la-mort-de-michael-jackson-enflamme-wikipedia-39602482.htm

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/06/30/the-pirate-bay-rachete-pour-5-6-millions-d-euros_1213719_651865.html

Nizar  (email)  |Vendredi 03 Juillet 2009 à 15h 36m |           
J'aime bien l'article et ceux qu'il vise.cela dit, qu'on nous propose n'importe quelle autre solution pour déterminer le taux de visites de chacun d'entre nous et on l'utilisera volontiers. mes amitiés

Madmed  (email)  |Vendredi 03 Juillet 2009 à 01h 58m |           
Les geeks n'installent jamais les toolbar surtt celui d'alexa car en plus d'etre inutile ils sont des spyware qui collecte les informations de l'utilisateurs il ralentissent aussi le navigateur.