Robert Fisk: La lettre secrète « prouve le scrutin gagné par mousavi »



Analyse de la fuite du contenu de la lettre secrète du ministre de l'intérieur iranien au guide suprême de la Révolution iranienne.

Les manifestants distribuaient des milliers de feuilles photocopiéesen se déplaçant sous les platanes du boulevard au centre de Téhéran. Les manifestant ont troqué la couleur noire au lieu du vert pour montrer que l’opposition porte le deuil à la mémoire des 15 Iraniens qui ont été tués dans Téhéran – peut-être plus dans le reste du pays ? –
Puisque les résultats d'élection ont donné à Mahmoud Ahmadinejad plus de 24 millions de voix et une réélection légitime à la présidence, pourquoi alors les manifestations de ces dizaines de milliers marquant leur cinquième jour des protestations hier – et témoignant leur fidélité à leur héros de campagne, Mirhossein Mousavi, qui n’a officiellement pris que juste 13 millions de voix ? Ce n’est pas ce que ces photocopies distribuées disent.



Images posted on Twitter apparently showing supporters of Mirhossein Mousavi who had been shot and injured

La photocopie qui circule dans la rue a semble être une lettre authentique mais confidentielle du ministre iranien de l'intérieur, Sadeq Mahsuli, au guide suprême de la Révolution, l'Ayatollah Ali Khamenei. Ecrite le samedi 13 juin le lendemain des élections, cette lettre donne M. Mousawi et son allié, Mehdi Karroubi, vainqueur avec de grandes majorités dans les résultats finaux.
Dans la société des élites et des nantis de l'Iran, la contrefaçon est aussi efficace que n'importe où dans l'Occident. Il y a pourtant beaucoup de raisons de se méfier et de ne pas donner crédit à ce document photocopié qui partage les résultats finaux entre M. Mousawi et M. Karroubi au détriment de M. Ahmadinejad de telle manière qu'il ne devrait pas y avoir un second tour et la victoire appartiendrait donc au camp de Mousawi . Cette version des faits semble convenir au camp de Moussawi qui semble n’avoir aucune vision réaliste ou critique sur ce document douteux et non authentifié.


Dirigé « à l'attention du chef suprême » cette prétendue lettre note a pour contenance :

Salaâm Aleikum.
Concernant vos soucis pour les 10èmes élections présidentielles et en raison de vos ordres pour M. Ahmedinejad pour être élu président, dans ce temps sensible, tous les sujets ont été organisés de telle manière que les résultats de l'élection soient en conformité avec la révolution et le système islamique. Le résultat suivant sera déclaré aux personnes et toute la planification devrait être mise en vigueur pour empêcher n'importe quelle action possible de l'opposition, et tous les chefs de partie et candidats d'élection sont sous la surveillance intense. Par conséquent, pour votre Information seulement, je communiqueles résultats réels qui sont les suivants :
Mirhossein Mousavi : 19.075.623
Mehdi Karroubi : 13.387.104
Mahmoud Ahmadinejad : 5.698.417
Mohsen Rezai : 38.716
(signé au nom du ministre)


Cette lettre ne pourrait t-elle pas être un document truqué ? Elle amène pourtant beaucoup de questions logiques : même si M. Mousawi a gagné avec tant de voix, peut-on croire que M. Karroubi sans envergure politique réelle puisse se placer juste en second position avec un écart de seulement six millions de voix derrière Moussawi ? Et M. Ahmadinejad accrédité officiellement de 63 pour cent des voix pourrait-il vraiment - en tant qu'homme qui a l'immense appui parmi les pauvres de l'Iran - avoir été choisi avec si peu de voix derrière Kharoubi ? Cela semble incroyable au regard de la popularité du président sortant.
Enfin peut-on donner du crédit à une lettre d’une telle importance qui se trouve aux mains des opposants d’Ahmadinejad. Peut-on accepter l’idée qu’une lettre aussi grave que celle-là ne soit rédigée et signée qu’au seul « au nom du ministre » ?

La lettre peut bien joindre les milliers de documents, vrais et falsifiés, qui ont balisél'histoire récente de l'Iran, le document le plus mémorable étaient les passeports irlandais avec lesquels MM. Robert McFarlane et Oliver North qui avaient voyagé en Iran au nom du gouvernement des USA en 1986 dans l’affaire des offres de missiles et de libération desotages. Les passeports étaient vrais - et volé - mais les identités écrites sur le document étaient truqués.
Les loyalistes de M. Ahmadinejad blâmeront assurément les « étrangers » auteurs de la « lettre » à l'Ayatollah Khamenei. Mais son effet électrique sur le camp de Mousavi aidera seulement à transformer le soupçon que leur chef a été tout à fait délibérément privé de la présidence en conviction absolue e. Il faut remarquer que Marjane Satrapi, l'auteur célèbre et le lauréat aux Oscars du dessin animé noir et blanc de Persepolis, était à Bruxelles brandissant le même document.

Dans Téhéran, il doit y avoir eu cinq ou six mille Iraniens portant le noir, bon nombre d'entre eux portant ce document toxique dans des leurs mains, bien qu'ils aient été de loin moins nombreux que lors de la marche du million de lundi et à peine un cinquième de leur nombre n'a atteint la place d'Azadi du centre de Téhéran. Leur enthousiasme pour maintenir leur protestation était mené hier par une cavalerie de cent ou plus de cent motocyclette - a été mis à rude épreuve par les organisateurs, qui ont montré qu’ils avaient peu de clarté dans les idées sur le lieu où il fallait diriger le cortège des manifestants. Perdus dans une foule livrée à elle-même les manifestants ont subi quatre d’heure d’attente sous un soleil de plomb le temps que les organisateurs se fixent sur la destination de la marche et de l’itinéraire. Cette improvisation montre que ce n’est pas de cette façon que ces manifestations parviendront à leur but renverser le gouvernement.

Ce qui était par contre significatif, c’ était qu'une fois de plus les autorités de sécurité ont choisi la non confrontation avec les démonstrateurs de force du camp de Mousavi. Les appelés militaires portant les vestes jaunes lumineuses et en position avec leurs mains étreintes derrière leur dos - plutôt que des bâtons de possession - ont jalonné le premier kilomètre de la route canalisant puis délaissant les marcheurs à leurs propres dispositifs. Ceci a fait suite à moins de 24 heures après la confrontation effrayante entre près de20.000 défenseurs de Mousavi et d'Ahmadinejad à la place de Vanak mardi soir quand la police paramilitaire iranienne de forces spéciales a protégé des hommes et des femmes de M. Mousawi contre la milice de « Basiji » la défense populaire de la Révolution. Bien que quelques civils plus tard aient été blessés dans les rixes sur la rue, les forces de l’ordre ont apporté les renforts et ont empêché les Basiji et les milliers d'autres défenseurs d'Ahmadinejad du nord de Téhéran d’entrer dans la mélée.

Mousawi était clairement derrière la marche sans enthousiasme d'hier, parce que il a fourni un rapport aux participants, condamnant ceux qui ont tué sept hommes dans les dortoirs à l'université de Téhéran dimanche soir des personnes dans la place d'Azadi . Il a exprimé sasympathisé dit-il avec ces « martyrs » et a invité tous les Iraniens à envoyer leurs condoléances aux familles de ceux qui avaient été tués.
Des voix commencent à s’élever demandant au ministre de l'Intérieur pourquoi il ne pourrait pas empêcher l'intimidation et la violence postélectorale. Le Parlement a demandé une enquête aux services de recherche et de renseignements sur le vandalisme contre l'université de Téhéran. Ali-Akbar Mohtashemi, un membre de l'Assemblée religieuse descombattants de la Révolution - une figure importante qui a fondé les gardiens révolutionnaires iraniens et les a envoyés au Liban quand il était l'ambassadeur de l'Iran à Damas - a exigé un comité pour étudier les résultats d'élection, composés des religieux, des députés, des membres de l'ordre judiciaire, du Conseil des gardiens et d'un fonctionnaire du ministère de l'Intérieur.
Quant à M. Mousavi, il semble poursuivre l’objectif de casser la crainte des manifestants envers le régime iranien. Il semble oublier que les gouvernements révolutionnaires sont des créatures dures et aciéreuses avec des griffes pointues, et que le régime d'Ahmadinejad n'est pas sur le point de s'effondrer.

Traduction Omar Mazri : http://liberation-opprimes.net/
Source originale : http://www.independent.co.uk/opinion/commentators/fisk/robert-fisk-secret-letter-proves-mousavi-won-poll-1707896.html




Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 16172

A bon entendeur  (email)  |Lundi 22 Juin 2009 à 15h 55m |           
Ahmadinejad est troisième dans cette liste. ils ont bien fait de virer les journalistes anglais et américains. c'est des infiltrés de la cia.

   (email)  |Lundi 22 Juin 2009 à 07h 27m |           
Cette lettre est ecrite en fersi,anglais ou encre sympathique?
on connait maintenant les mensonges des services secrets.
le candidat qui doit devenir president de l'iran doit correspondre au profil qu'ils veulent.
les urnes ont designe ahmadinajad president.on doit accepter la decision du peuple iranien.
si chaque perdant aux presidentielles emeutent ses voix dans la rue,ou irait la democratie?
anglais,francais et allemands doivent s'occuper de ce qui les regarde.

Momo  (email)  |Samedi 20 Juin 2009 à 17h 33m |           
Je croyais la cia est devenue plus inlelligente que ca apres les mensonges des pretendues armes de destructions massives de l irak...