L’élection présidentielle s’est ouverte en Iran



Les Iraniens ont commencé à se rendre dans les bureaux de vote vendredi qui resteront ouverts de 8 heures ce matin à 18 heures, heure locale.
Quatre candidats sont en lice et le premier tour de l'élection présidentielle oppose le chef de l'Etat sortant, Mahmoud Ahmadinejad, à trois autres candidats : Mir-Hossein Mousavi, Mehdi Karroubi et Mohsen Rezaï.

Le principal rival du président semble être Mir-Hossein Moussavi, soutenu par les réformateurs. L'ancien président du parlement, Mehdi Karoubi, et l'ancien chef des Gardiens de la Révolution Mohsen Rezaï sont aussi candidats.

Les premiers résultats devraient être connus samedi.

Les premiers sondages publiés conjointement par le centre national des statistiques et l'organisation du statut de l'Etat, ont précisé qu’environ 46.2 millions de personnes sont susceptibles de voter.

Quelques 45.713 bureaux de vote ont été ouverts dans tout le pays dont 14.258 autres seront mobiles et 304 bureaux de vote répartis dans quelques 130 pays permettront aux Iraniens résidant à l’étranger de voter.

En outre, des élections partielles du parlement iranien se tiendront dans sept circonscriptions électorales : Varzaqan, Miandoab, Shahindej-Takab, Sonqor-Koliaie, Dashtestan, Lordegan, Quchan-Faruj.

Des élections partielles de l’Assemblée des Experts seront également organisées dans deux provinces : Téhéran et Golestan.

Des élections municipales se tiendront enfin dans les villes de Kermanshah et d’Aluni dans la province du Lordegan.
Irna

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 16142