Tunisie: Coup d'envoi des travaux de réalisation du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR)



Le président de la République a donné hier (jeudi 10 décembre2009) le coup d'envoi des travaux de réalisation de la première tranche du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR). Cette tranche du projet dont le coût s'élève à 1 milliard de dinars prévoit la construction de deux lignes : Tunis-La Manouba et Tunis-Ezzouhour.

La longueur du train réservé à ce réseau est de 220 mètres. Sa capacité d'accueil est estimée à 20 000 voyageurs, soit l'équivalent d'environ 1200 voitures. La vitesse commerciale de ce moyen de locomotion est de 40 kilomètres par heure (km/h) pouvant atteindre une vitesse maximale de 120 km/h.


Le RFR assure le transport de 20.000 voyageurs par heure vers une seule direction selon une fréquence moyenne d'un train toutes les 4 minutes.

Le RFR dispose de spécificités géométriques déterminées, dont un taux d'une pente ne pouvant pas dépasser 3,5 pc dans tous les cas et un rayonnement d'inclinaison de 400 mètres et de 300 mètres à titre exceptionnel.

Les lignes du réseau s'étendent sur des espaces totalement protégés et ne se croisant pas avec la route ou une autre ligne ferroviaire.


Le réseau ferroviaire rapide (RFR) dont les investissements globaux sont estimés à 3 milliards de dinars, constitue l'un des principaux projets du XIe plan de développement économique et social (2007/2011). Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de modernisation des réseaux de transport en commun dans le Grand Tunis.



La mise en place de ce réseau permettra aussi de décongestionner la circulation et de garantir la sécurité à l'intérieur des grandes villes.


Le RFR comptera :


- 55 trains composés de 10 rames pouvant atteindre une vitesse de 120 kilomètres par heure.

- 5 lignes sur une longueur globale de 86 kilomètres, y compris la ligne (A) déja existante, liant Tunis à borj cedria (23 km ), laquelle est en cours d'aménagement et d'électrification.
La première partie prioritaire du projet s'étend sur 29 kilomètres moyennant des investissements de l'ordre de 1000 millions de dinars.


Les principales composantes du RFR sont:


- la ligne (D) desservant Barcelone/la Manouba/El Gobaa, sur une longueur 12,2 kilomètres sur un total de 19,4 km,
- la ligne (E) liant la station Barcelone à Zahrouni ( 6,3 km sur un total de 13,9 km) et l'axe nord-sud de la station de transport des marchandises de Tunis Marine à Bourgel (en direction de la Marsa) sur une longueur de 3,6 km sur un total de 10,5 km.
- la ligne ( c ) qui raccordera Tunis/Jebel Jeloud/Ben Arous/Bir El Kasaa/El Mourouj/El Mghira/Fouchana/El Mhamdia (19,4 kms) et
- la ligne (D) reliant Tunis/Mellassine /le Bardo/la Manouba/Douar Hicher/cite Ettadhamen/El Mnihla sur une longueur de 19,2 Km.
- la ligne( E) desservira Tunis/Zahour/Sidi Hassine /Essijoumi sur une longueur de 13,9 km et
- la ligne ferroviaire Nord/sud (C'+F) joindra la station de transport des marchandises de Tunis marine /Bourgel/Charguia/Borj Louzir/ Ariana Nord (10,5 km).






Photo: Modeles de Wagons de la Société "Hyundai Rotem Co"


Le projet prévoit, également, la construction de 3 stations de liaison principales au centre de Tunis et 16 stations secondaires de liaison, outre l'aménagement de parkings dans l'objectif d'encourager les automobilistes à utiliser le transport en commun.
La société du réseau ferroviaire rapide de Tunis(TRANSFER), nouvellement créée, est chargée du suivi de l'exécution de ce projet.
S S



Commentaires


32 de 32 commentaires pour l'article 16088

Hannibal  (Switzerland)  |Mardi 15 Decembre 2009 à 14h 45m |           
@ridha de la france, le référendum est outil très efficace dans une société démocratique. je ne vois pas que j'ai utilisé un terme étrange ou traiter un thème étrange ?!

Ridha  (France)  |Mardi 15 Decembre 2009 à 12h 40m |           
9allou ta3rafch la democratie,9allou nzid fiha...

Samir  (Tunisia)  |Mardi 15 Decembre 2009 à 12h 35m |           
Referendum...!!!!! ya walla a7wael et ya walla non sens.

Hannibal  (Switzerland)  |Mardi 15 Decembre 2009 à 12h 28m |           
Nous sollicitons la participation du peuple dans ces grands projets par voie de référendum. c'est un acte de civisme !

Tintin  (Tunisia)  |Vendredi 11 Decembre 2009 à 20h 15m |           
Et pour les habitants de la ligne laouina et la soukra quand va -t-on y penser à eux?

Samir  (Tunisia)  |Vendredi 11 Decembre 2009 à 16h 50m |           
Au départ, le cout global du projet rfr était estimé à 1000 milliard de millimes . aujourd'hui ce chiffre concerne uniquement la 1ere tranche du projet .
cette sous estimation impose aux pouvoirs publiques des éclaircissements . merci.

Observer  (Tunisia)  |Vendredi 11 Decembre 2009 à 14h 14m |           
Citation "weld el houma" : «je propose a m. le ministre du transport et les reponsables de la snt de changer la jaune couleur ta3 la fameuse el kar essafra».

> peu importe la couleur de la fameuse "el kar essafra" comme tu disais, faut d'abord demander d'améliorer ses services.

Weld elhouma  (Canada)  |Vendredi 11 Decembre 2009 à 11h 45m |           
Je propose a m. le ministre du transport et les reponsables de la snt de changer la jaune couleur ta3 la fameuse el kar essafra

BIR EL BEY  (Tunisia)  |Vendredi 11 Decembre 2009 à 09h 26m |           
Enestem ya rjel
daher alik mouche weld bled (nezouh)
andna 5 ans nahkiw ala rfr (réseau férroviaire rapide de tunis)
l'achèvement des travaux en septembre 2010 (yabta barcha)

Des dates  (Tunisia)  |Vendredi 11 Decembre 2009 à 09h 05m |           
Je vois pas de dates d'achèvement des travaux!!!!!!!!!!

BIR EL BEY  (Tunisia)  |Vendredi 11 Decembre 2009 à 09h 03m |           
Enestem ya rjel
kalek la ligne a (tunis - borj cedria) fin 2010. borjolia madjedech alia hkaya kif hadi. koli aleche ?
1-le passage a niveau de hammam chatt mazel en etude
2-les passerel de bir el bey et taher sfar il ya un probleme de raccordement avec les passereles existant de la gp1
3-les abris des voyageur de bir el bey construits apres 2 mois ~ sont demoli
4-la pose des catenaires n'est pas fait
5-......... mazel, mazel ....

Tunisien  (Tunisia)  |Vendredi 11 Decembre 2009 à 08h 56m |           
Ou est sfax de tou ca ? !!
sfax reste tjr au niveau des études et rien de plus...
une étude a sfax peut rester 30 ans et enfin rien ne se passe, sérieusement vous devez visitez sfax pour constater le niveau de vie et la souffrance des gens.la deuxième grande ville en tunisie est digne d'une infrastructure moderne car c'est honteux

Observer  (Tunisia)  |Vendredi 11 Decembre 2009 à 08h 40m |           
Bonjour,
enfin, une nouvelle facette de "transport moderne" dans le grand tunis.

ALOULOU  (Kuwait)  |Vendredi 11 Decembre 2009 à 08h 39m |           
La ligne ferroviere tunis- bizerte est une honte malgree le nombre croissant de voyageures ,on voyage debout plus d une heure chaque jours ,quand a la vetusetee des wagons est bien c est a vous de jugez .....

Ahmed  (France)  |Vendredi 11 Decembre 2009 à 00h 45m |           
Nous au sud on ne voit ni le rapide ni le lent, on n'a pas le droit à un réseau ferroviaire.

Houssem  (email)  |Jeudi 25 Juin 2009 à 01h 15m |           
Il me semble que toutes les capitales ayant réfléchi à ce genre d'infrastructure sont déjà passées par là...paris par exemple n'a pas eu son réseau rer en quelques années...ça apris une longue période et jusqu'à aujourd'hui des aménagements sont en cours...ce qui est rassurant dans ce projet c'est que la structure qui exploitera ces ligne a été formé donc il y a de bonnes bases (ce n'est pas la transtu), cela veut dire qu'il y a une
organisation qui suivra le projet en terme de financement et d'avancement. concernant les délais il me semble que ceci reste dans l'intérêt des entreprises qui auront remporté l'appel d'offre (ex: l'aéroport d'enfidaville avance bien selon les objectifs et les deadlines du turc tav)... pour ce qui est de la faisabilité de tunnels souterrains le problème géophysique ne se pose pas car à l'époque bourguiba a choisi un tram en voie propre
(métro léger, terme employé aussi en allemagne, pays où il y en a plusieurs) pour réduire les coûts et accélérer la réalisation (les polders des berges du lac sont parfaitement solides et ceci en dit long sur l'expérience des groupes hollandais engagés). le seul bémol c'est l'aménagement souterrain en terme de canalisation et surtout l'étude de l'alignement vs bâtiments et chaussées. le financement à cet effet doit être colossal... donc la
question qui se pose ici c'est plutôt la volonté des entreprises réalisatrices du projet de prendre en charge l'étude pour ce qui est des structures avoisinantes vu que c'est elles, ces entreprises, qui viennent piocher maintenant dans le sous-sol pour ces rfr. il faudra plutôt encourager à mon avis de telles initiatives quoi qu'en phase d'étude...il y a un début à tout....alger se dote d'un métro malgré tous les risques sismiques et la
difficulté du financement, pourquoi pas tunis aujourd'hui qui a quand même de l'expérience dans le transport intra-urbain par rapport à ces voisins (métro léger, tgm) ce qui attirera forcément plus de partenaires vu que la rentabilité est là. pour ce qui est de la décentralisation je pense que c'est une question de temps et d'évolution normale des choses...je me voilerais la face si je disais que le sahel n'est pas doté de train électrique
depuis des années...oui ça existe mais ce n'est pas dans l'harmonie urbaine...je pense que toutes les villes tunisiennes sont dignes de telles infrastructures...simplement c'est les plus peuplées qui remporteront de telles structures...je pense que la modernité et l'aspect urbain des villes est notre responsabilité entre autres...mais aussi celle de l'etat si ce n'est pas totalement la sienne...disons, une évolution remarquable a été
relevée ces dernières années du nord au sud avec quelques inégalités notamment à l'intérieur du pays...mais l'autre paire de manche c'est le développement durable et la volonté de chacun de moderniser sa région et ici je me réfère aux hommes d'affaires qui ont une grande reponsabilité aussi là-dedans car aujourd'hui des villes telles que valence, lisbonne ou athènes, ont su profiter de la société capitaliste afin de maintenir une croissance
soutenu...madrid à titre d'exemple a de loin dépassé paris et londres dans les infrastructures de transport ferrovier urbain...il faudra plutôt suivre l'exemple et profiter des différents partenariats facilité par cette approche capitaliste afin d'aller en amont et accomplir au fil de l'eau une croissance digne d'un pays méditerranéen qui se voit fier de jouer le rôle d'un grand médiateur dans la région.
ps: les délais suivent en fait....rome ne s'pas faite en un jour...paris non plus...et c'est évident alors que tunis passe par là ;)
a vous lire....

Tounsi_libre  (email)  |Jeudi 11 Juin 2009 à 07h 59m |           
Brabbi tunisiano samahni ama tu parles de la ligne a alors qu elle est existe déjà et qu elle doit principalement être aménagée !!!! autrement, le noyau dur du projet en lui mm est tt sauf cette ligne là.
sinon brabbi qu est ce que tu veux que je te dise. que ça me fait plaisir que tunis essaye enfin de développer une vraie infrastructure alors qu on a plus de 50 ans d'indépendance...
ce ne sont pas des projets nationaux et quant à la décentralisation. je pense que pr ce genre de projet, on pourra attendre 50 autres années et on ne les verra pas en dehors de tunis.
on pourrait lancer les mm projets puisque ce sont les étrangers qui payent...il suffit d'en avoir la volonté.

Tunisiano  (email)  |Mercredi 10 Juin 2009 à 17h 34m |           
En 2010, disons 2011, la ligne a sera finie. le reste sera terminée dans les années suivantes.
tu parles de décentralisation, je suis presque d'accord, il ne faut pas que tout se passe à tunis, il faut cependant que tunis, la capitale et la vitrine de la tunisie, soit bien équipée, nous n'avons pas les moyens aujourd'hui de financer des projets partout dans le pays, mais on le fait.
dans un 1er temps, à tunis, afin d'apporter des ide. on construit là où la demande est la plus importante, tunis. puis on développe dans d'autres endroits
tu ne peux pas nier que certains endroits sont de mieux en mieux équipés, on disait sfax est coupée de la capitale, pourtant on a enfin réussi à y faire une autoroute, sans oublié une ligne de chemin de fer et des nouveaux projets, et on essaie d'aller de plus en plus dans le sud.

il faut aller par étape, sans négliger aucune région.

quelque soit l'endroit où un tunisien se trouve, chaque région doit lui tenir à coeur, on est pas sfaxien ou tunisois ou autres, on est tunisien, on veut le développement de la tunisie.
mais si tu t'en fiches de tunis, c'est ton probléme.

Tunisiano  (email)  |Mercredi 10 Juin 2009 à 16h 39m |           
Bonjour
bien dit bissa
toujours à critiquer
on ne peut pas avoir de transport souterain à tunis, c'est pratiquement impossible sauf que cela coûterait au moins dix fois plus.
il est vrai que ça fait des années qu'on parle de ce projet, mais vous vous attendiez à quoi, que ça se fait en un an ?
c'est une longue étude, le tracet, le financement, le matériel, le foncier, et j en passe.
pour la ligne a de tunis, même si la ligne existe déjà, il a fallu annuler tous les passages à niveau, faire des tunnels et ajuster des ponts existants pour les lignes electriques.
c'est un long travail, et il est préférable, que ça soit long est bien étudié qu'un travail raté.
faisons que notre pays avance, et ces 5 années seront importants pour l'infrastructure

Tounsi_libre  (email)  |Mercredi 10 Juin 2009 à 16h 30m |           
Eh oh, est ce que qqn sait si ça passer sous terre ou sur terre? parce que je n'arrive pas à comprendre comme ça va se passer cette histoire. babnet me lance que l'appel d'offre a été lancé en mars dc je pense que pour un chantier aussi géant, on doit logiquement avoir les résultats quant aux entreprises qui seraient impliqués.
moi, je ne me moque pas mais je n'y crois pas dans la faisabilité de ce projet tel qu il est prévu maintenant. ce sont 5 lignes ferroviaires avec gares !!! c'est projet futuriste.
bon, je ne suis pas de la capitale donc à vrai dire je m en fiche un peu.

YAS  (email)  |Mercredi 10 Juin 2009 à 15h 16m |           
Sans blagues.. c'est vraiment tres bien et je suis plutot optimiste car on a commence depuis un certain temps a planifier le transport public d'une facon plus strategique. j'ai confiance cette fois que les travaux seront entammes dans les temps.. a voir le temps record qu'a demande l'aeroport de enfidah, et tous les projects des troncons que je vois acheve chaque fois que je rentre au pays .. c'est vraiment genial.. vive la tunisie!!!

Bissa  (email)  |Mercredi 10 Juin 2009 à 12h 22m |           
Svp arretez de vous moquez de votre pays...
je trouve que c'est vraiment bien ce qu'ils font.
si rien ne change dans le pays, on n'est pas satisfait et si on veut évoluer, on ne fait que se moquer.
le pays n'évoluera pas si on y croit pas et si on ne l'aide pas.
puisez votre potentiel à trouver des solutions au lieu de ridiculisez ce que font les autres.

Anis  (email)  |Mercredi 10 Juin 2009 à 12h 18m |           
Très bien!
faut juste penser à relier les extrémités par une ligne qui fait le tour (comme un périphérique) pour ne pas obliger tout le monde à passer par le point central (=encombrement!)

   (email)  |Mercredi 10 Juin 2009 à 09h 59m |           
Conférence de presse février 2009:
extraits:
"les travaux de réalisation du réseau ferroviaire rapide (RFR) au niveau du grand tunis, démarreront au cours du mois d'octobre 2009, a déclaré, lundi (2 février) à Tunis, M.Abderrahim zouari, ministre du transport.
au cours d'une rencontre avec les représentants de la presse nationale, le ministre a précisé que l'appel d'offres relatif à la partie prioritaire de ce projet sera lancé en mars de l'année en cours..."
source babnet

Tounsi_Libre  (email)  |Mercredi 10 Juin 2009 à 09h 53m |           
Comme par hasard, la date de commencement des travaux n'est pas fixée car "... dans les mois à venir" ça on le dit qd on parle de bâtir un zoo ou un parc pas qd on se lance dans un projet pareil qui se fera de tte manière par des entreprises étrangères et donc les dates sont certainement déjà fixées si le projet est vraiment proche d'être lancé. hormis ça, on a tjrs dit qu il est impossible de faire des tunnels sous tunis pour faire passer
tous ces rfr (avt c était le cas de ce qu on appelle le métro léger) car la terre est très humide pour de telles réalisations alors comment ce projet va t il être réalisé sachant qu il n y a pas de places sur terre pr faire passer de telles engins. la sncft a dû mal à faire 10 km de rails donc c'est 86 km qu elle va pouvoir réaliser avec gares et compagnie...
5 lignes et 55 trains, ti brabbi yemchou ybadlou les rames du tgm c est mieux. inchallah qu on pensera bientôt aux autres grandes villes de la tunisie pr réaliser une ou deux lignes de métro...

Jedika  (email)  |Mercredi 10 Juin 2009 à 09h 49m |           
C'est dans les reves!

A bon entendeur  (email)  |Mercredi 10 Juin 2009 à 09h 41m |           
Bon projet pour alléger la circulation et surtout la pollution mais je me demande bien comment le tracé sera fait surtout au centre de tunis (barcelone). c'est déja bien encombré.

vivement dans 15 ans

Cyryne  (email)  |Mercredi 10 Juin 2009 à 09h 10m |           
ça fait plus 15 ans que j'entends parler du métro qui va relier tunis-ain zaghouan-la marsa. et rien ne s'est réaliser espérant que ma tawalech 15 ans de plus!

Bolbol  (email)  |Mercredi 10 Juin 2009 à 08h 58m |           
Les métros on les voie seulement à la capitale, nous les autres on n'a pas droit !!!!

Tounsi_Libre  (email)  |Mercredi 10 Juin 2009 à 08h 46m |           
Elle est de quelle nationalité leila?
ti houwa ce projet, il ne verra le jour et ne sera complet pas avt ....

Zez  (email)  |Mercredi 10 Juin 2009 à 08h 37m |           
Ha hha hah hah ha hha en 2900 leila tu auras un metro suspendu

Leila  (email)  |Mercredi 10 Juin 2009 à 06h 38m |           
Je crois que la banlieue nord a été oubliée le tronçon tunis-ain zaghouan-la marsa ,ont pourrait réfléchir à un métro suspendu comme kuala lumpur pour allégé la circulation, ont ne verra plus de longues files d'embouteillages.