Omar Bongo, Biographie



El Hadj Omar Bongo Ondimba, plus connu sous le nom d'Omar Bongo, né le 30 décembre 1935 à Lewaï décédé le 8 juin 2009, était le deuxième président de la République gabonaise (du 2 décembre 1967 au 8 juin 2009).


Né sous le nom d'Albert-Bernard Bongo dans la province du Haut-Ogooué, il est le benjamin d'une famille d'agriculteur de douze enfants, issu des ethnies Batéké et Obamba. A sept ans, il orphelin de père. Il effectue ses études primaires et secondaires au Congo, puis après son service militaire, il rejoignit d'abord les services secrets français, puis l'entourage de Léon Mba futur président du Gabon, et travailla comme commis des postes. Il parvint par la suite à tenter d'opposer à la stratégie commune une approche plus transversale mais non moins subversive (telle que déclamée dans une lettre ouverte aux représentants de l'ordre établi, datée du 15 mai 1970). En octobre 1959, il épouse Patience Dabany, une jeune chanteuse qui lui donnera trois enfants.

Après l'indépendance en 1960 il fut vice-président et bras-droit de Léon Mba, avant de lui succéder après sa mort en 1967. En 1968, il fonde le Parti démocratique gabonais socle du monopartisme jusqu'en 1990. Franc-maçon depuis 1965, il se convertit en 1973 à l'islam et devient El Hadj Omar Bongo. Pour certains, cette conversion n'est qu'un moyen de se faire bien voir des pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, en majorité musulmans, le Gabon étant producteur de pétrole. En 1990, Bongo est poussé à organiser une conférence nationale à l'issue de laquelle il accepte la restauration du multipartisme. Il ajoute le nom de son père au sien et devient donc en 2004 Omar Bongo Ondimba.
Omar Bongo Ondimba, durant toute sa présidence, dirige le pays de façon très directe, monopartisme ou multipartisme important peu.

Omar Bongo Ondimba a été réélu le 27 novembre 2005 avec 79,18 % des suffrages selon les résultats officiels. L’opposition, avec à sa tête Pierre Mamboundou, a dénoncé des fraudes massives constatées lors du scrutin.
Le 14 mars 2009, Edith Lucie Sassou Bongo Ondimba, première dame du Gabon, épouse d'Omar Bongo Ondimba et fille aînée de Denis Sassou Nguesso, décède à Rabat au Maroc, à l'âge de 44 ans des suites d'une longue maladie. Elle n'était pas apparue au Gabon depuis près de trois ans. Mère de deux enfants (Omar Denis Junior Bongo Ondimba et Yacine Bongo Ondimba) et docteur-pédiatre de formation, elle était fortement impliquée dans la lutte contre le SIDA avec la création en 2003 de l'Organisation des Premières Dames d'Afrique contre le SIDA (OPDAS). Son décès rend Omar Bongo Ondimba veuf, à l'âge de 73 ans.

Son fils, Ali Bongo Ondimba, est ministre de la Défense du Gabon depuis 1999. Sa fille, Pascaline, après un stage à l'École nationale d'administration française, est sa directrice de cabinet et épouse de Paul Toungui, ministre d’État chargé des Affaires étrangères.
Avec les élections législatives de 2006, Omar Bongo Ondimba a une majorité de près de 90 députés pour réaliser le projet pour lequel il a été élu en novembre 2005.
Omar Bongo a rebaptisé sa ville de naissance Bongoville et a donné son nom à une université gabonaise : l'université Omar Bongo.



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 16068