Tunisie : Date limite de l’appel d'offre pour l'attribution d'une troisième licence de téléphonie



Leaders- Dernière ligne droite: c’est ce mercredi 20 mai que les offres techniques et financières pour la 2ème licence de téléphonie fixe et la 3ème mobile doivent être remises.

La date, prorogée, est définitive. La fébrilité est apparente à Tunis où se succèdent les missions dépêchées par les différentes compagnies candidates. Des équipes étoffées, formées de spécialistes des télécoms, mais aussi de conseillers juridiques et financiers, planchent sur les derniers détails, avant de boucler leurs offres.


Contactés par Leaders, nombre de candidats n’ont pas caché leur vif intérêt pour cette mise en compétition qui, estiment-ils, se déroule dans « un bon climat de sérénité, de franche collaboration et de totale transparence ».

« Les explications fournies par la partie tunisienne, nous confie, le conseiller d’une compagnie candidate, notamment lors du road-show organisé le 20 janvier 2009 et les confirmations écrites reçues en réponses aux questions posées, ont été claires et utiles pour soumettre une offre technique et financière conséquente. L’essentiel, c’est qu’on a bien compris la règle du jeu, à savoir celle du mieux disant. Tout est fondé surtout sur le projet stratégique, avec possibilité d’alignement, en cas de besoin, pour ce qui est de l’offre financière. Rien que par cette approche, la Tunisie montre bien qu’elle s’attache à privilégier l’avancée technologique et garantir le développement du secteur.»


Combien d’offres ?

Combien seront-ils au juste à déposer leurs offres ? Difficile de répondre. Les différentes sources internationales contactées ne répondent pas toutes aux questions de Leaders. Discrétion oblige, s’agissant d’une compétition serrée. Trois candidats ont cependant fermement confirmé leur participation. Un quatrième a préféré ne pas s’exprimer officiellement, mais n’a pas manqué de le laisser entendre à demi-mots. Au total, Leaders est en mesure d’indiquer qu’au moins 3 à 4 offres seront bien déposés d’ici à mercredi.

Quant au processus de dépouillement, tel que mentionné dans la documentation juridique fournie aux candidats, il porte sur un dépouillement technique des offres relatives à la licence de la téléphonie fixe. Seuls les candidats ayant recueilli 60 points et plus (sur 100) seront déclarés qualifiés. La deuxième phase est réservée aux offres pour la téléphonie mobile, avec une structure de notation de 80 points (sur 100) pour l’offre technique et 20 pour l’offre financière.

Aussi, et conformément aux engagements donnés dans le cadre du processus questions-réponses, nous serons fixés dans un délai d’un mois, c'est-à-dire, au plus tard, le 20 juin 2009, sur l’attributaire provisoire de la deuxième licence fixe et la 3ème licence mobile. « Outre le dynamisme nouveau qui sera introduit en matière d’offres de services par le nouvel entrant en triple, voire quadruple-play, explique à Leaders le patron d’une grande entreprise tunisienne de TIC, cette nouvelle licence 3ème génération impulsera immanquablement toute une activité de développement de contenu. Ce sera alors autant d’opportunités d’investissement pour nos diplômés de multiples filières: informatique, infographie, marketing, finance. Et c’est là, la nouvelle chance à saisir. »
Source: Leaders





Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 15638

Bilel Salem  (email)  |Mardi 26 Mai 2009 à 00h 50m |           
Nous cherchons des services de télécommunication modernes et moin chers et franchement ont a aucun opérateur tunisien qualifié.....
allah yehdik mazelt t7eb to93od bina ltèli

Raed  (email)  |Mercredi 20 Mai 2009 à 08h 38m |           
Il faut attribuer cette licence à un opérateur tunisien.

cela suffit d'offrir une poule aux oeufs d'or à des opérateurs étrangers qui empocheront annuellement des centaines de millions de dollars qu'ils réinvestiront ailleurs.

quant à la libre concurrence imposée par l'omc, pourquoi celle-ci n'est par exemple pas appliquée à un pays comme la france qui possèdent tous ses opérateurs (france telecom, orange, bouygues, sfr...), alors qu'on impose aux autres pays d'offrir cette manne aux étrangers.

déjà que 80% de tunisiana et 35% de tunisie telecom profitent à des étrangers, cela suffit amplement. attribuons cette licence à des tunisiens, n'importe lesquels, mais des tunisiens. ils pourront quand ils auront besoin de finance (pour augmenter leur capital) entrer en bourse et faire profiter d'autres petits investisseurs.

   (email)  |Mercredi 20 Mai 2009 à 01h 02m |           
On n'a qu'à souhaiter bon vent !!