Tunisie: Les effets de la crise économique circonscrits aux secteurs exportateurs



tap - Les réserves en devises ont enregistré une augmentation de 580 millions de dinars couvrant 151 jours d’importation, au 20 Avril 2009, contre 136 jours au cours de la même période de 2008, a annoncé jeudi, M.Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

L’impact de la crise financière mondiale s’est limité jusqu’à présent, a t-il précisé lors d’une conférence de presse tenue à Tunis, aux secteurs liés à la demande extérieure et notamment les exportations des matières premières et certaines industries primaires. En effet, le tourisme et les transferts des travailleurs tunisiens à l’étranger, ont maintenu leur croissance.


Le gouverneur de la BCT a affirmé que la Tunisie poursuit la maîtrise des équilibres globaux de l’économie, ce qui lui a permis, de poursuivre sa croissance, précisant que le déficit courant a atteint au cours du premier trimestre 2009, 0,4% contre 0,6% en 2008, alors que le taux d’inflation a atteint en Avril 3,6 % contre 5,8 % l’année dernière.

Il a indiqué que les concours à l’économie ont enregistré une hausse sans précédent de 13,9 %, soit le taux le plus élevé depuis 10 ans, affirmant que ces résultats ont permis au pays de confirmer sa rating (3B), auprès des différentes agences de notation à l’instar de Moody’s et standard and poor’s.

S’agissant des secteurs affectés par la crise, M.Baccar a avancé que les exportations globales ont régressé au 20 Avril 2009, de près de 19,7 %, les exportations du secteur énergétique de 50 % et celles du phosphate et dérivés de 54 %, en raison de la baisse des cours mondiaux.

De même, les exportations de l’huile d’olive ont chuté de 52 %, celles des industries mécaniques et électriques de 15,7 % et du textile-habillement de 16 %.

A contrario, Les recettes touristiques ont enregistré une croissance de 3,6 %, malgré une régression des nuitées touristiques de 4,2 %, étant donné que la baisse des entrées touristiques d’Europe a été compensée par une hausse des entrées maghrébines.

Le gouverneur de la BCT a fait observer que le secteur touristique dans le monde s’oriente vers les réservations de « last minute » (au dernier moment).

Pour ce qui est des transferts des tunisiens à l’étranger, ils ont augmenté de 8,3%, a t-il affirmé.

Par ailleurs, le gouverneur de la BCT a réitéré que la crise n’a pas touché le secteur bancaire tunisien, mettant en exergue les résultats probants réalisés en 2008. Ainsi, les fonds propres des banques ont augmenté de 500 millions de dinars alors que le taux des dettes classées a régressé de 15,2% contre 25% en 2004, ce qui a permis de porter le taux de couverture des dettes classées par les provisions à 57,7%.

M. Baccar a indiqué que ces résultats ont été maintenus au cours du premier trimestre 2009 avec une augmentation du produit net bancaire de 11%.

En matière de distribution des dividendes, les banques maintiendront le même niveau de 2008, ne dépassant pas 40% des résultats nets du dernier exercice.

Il a relevé que les réformes initiées dans le secteur seront poursuivies et que l’accent sera mis sur le projet de fusion de trois banques tuniso-libyennes en vue de créer un pôle bancaire.

L’action sera concentrée également, a-t-il poursuivi, sur la restructuration de l’UTB-Paris (Union tunisienne des banques) dans le sens de l’introduction de la Banque de l’Habitat (BH) et de la société tunisienne de banque (STB) en tant qu’actionnaires de référence dans son capital. Dans une deuxième phase, il sera procédé à l’augmentation et l’ouverture du capital de l’UTB à un nouveau partenaire.
D'après TAP

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 15617