Affaire Hariri : l’ONU clôt la piste syrienne et libère les quatre généraux libanais



Le Tribunal spécial pour le Liban a tenu aujourd’hui, 29 mars 2009, audience publique à Leidschendam (banlieue de La Haye, Pays-Bas). À 12h GMT, le juge de la mise en état, Daniel Fransen, a lu une décision, retransmise en direct par de nombreuses chaînes de télévision proche-orientales.

Il a ordonné la remise immédiate en liberté des quatre prévenus :
Moustafa Hamdane (ex-chef de la garde présidentielle)

Jamil Sayyed (ex-directeur général de la Sûreté générale)
Ali Hajj (ex-chef des Forces de sécurité intérieure)
Raymond Azar (ancien chef du renseignement militaire).
Ceux-ci étaient détenus, depuis août 2005, à la demande du chef de la mission d’enquête de l’ONU Detlev Mehlis. Ils étaient accusés d’avoir participé à l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, mort dans un attentat à Beyrouth le 14 février 2005. M. Mehlis avait assuré détenir des témoignages et des preuves convergentes pour accuser les prévenus. Leur arrestation avait été présentée comme le premier pas vers celle de leur supérieur hiérarchique, le président de la République du Liban à l’époque des faits, Émile Lahoud, et vers celle du supposé commanditaire, le président de la République arabe syrienne, Bachar el-Assad.
La décision de mise en détention avait été violemment critiquée par la Commission des droits de l’homme de l’ONU, qui l’avait qualifiée d’« arbitraire », le 30 novembre 2007. Les éléments réunis par M. Mehlis avaient été progressivement invalidés et la détention des généraux apparaissait n’être qu’une manœuvre politique dans le cadre de l’affrontement entre les États-Unis et la Syrie.
La mise en liberté a été demandée par le juge Daniel Bellemare, qui préside le tribunal après avoir succédé à Detlev Mehlis à la tête de la mission d’enquête de l’ONU. Elle a été retardée jusqu’à ce jour par l’absence de greffier pour l’enregistrer. Ce dernier, Robin Vincent, n’a pris ses fonctions que hier.
Ce revirement, annoncé depuis deux mois dans ces colonnes, clôt de facto la piste syrienne et l’utilisation politique qui avait été prévue de cette juridiction.




Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 15604

Titeuf  (email)  |Samedi 02 Mai 2009 à 01h 22m |           
Walahi je pensais que bab net etais un portail pour tout le monde pour la liberte d'expression mais a ma surprise je vois que mon commentaire prcedent a tet supprime sur sois dison demande des lecteur , je suis decu de 1 et de deux tant mieux cela fera un lecteur et visiteur de moins et il y en aurs d'autres si cela continue .et pour finir une reponse a ben khelifa dont j;ignore les origines si elles sont vraiment tunisienne mais c'est juste
pour lui dire que je vis a montreal et je suis perpetuellement en contact avec tes freres libanais et je les connais mieux que toi , je te rapelle seulement que la majorite des libanais sont des jaloux des nord africains , autre chose si tes libanais freres comme tu dis qu'en est il des syrien les considere tu comme ennemis ou moins frere que les libanais il faut bien se rensigner sur les mobiles et les arriere intentions de tes freres libanais
avant de parler sinon l'ignorance excuse moi le mots viens de ta part j'ai travaille dans une institution extra gouvernementale et diplomatique et je sais ce que je dis ma belle , bonne chance a babnet mais vous me decevez .on en apprend d'avantage sur la liberte d'expression lol.

BEN KHELIFA  (email)  |Jeudi 30 Avril 2009 à 09h 58m |           
Le commentaire de "titeuf" esr vraiment affligeant tant par l'ignorance de son auteur des véritables enjeux qui sont derrière l'accusation de la syrie de l'assassinat de hariri quant au mépris qui s'en dégage des préoccupations du monde arabe.
nos frères libanais qui auront la mauvaise surprise de lire ce commentaire devront nous en excuser, le sentiment de "titeuf" n'est pas représentatif de notre solidarité et notre grande sympathie pour le liban frère.

Titeuf  (email)  |Jeudi 30 Avril 2009 à 05h 37m |           
Je ne comprends pas on parle encore de cette affaires il y a plein de monde qui se font tuer chaque jour on continue a donner tant d'interets a.......
//Supprimé sur demandes de lecteurs //