Les Etats-Unis boycottent la conférence Durban II sur le racisme



Une conférence consacrée à la réalisation de la Déclaration de Durban et à la lutte contre le racisme se tient à Genève du 20 au 24 avril.


Le Canada, Israël, les Etats-Unis, l'Italie et l'Australie ont d'ores et déjà annoncé qu'ils boycotteraient la conférence.


Israël sera de nouveau un sujet de polémiques entre les organisations pro-israéliennes refusant la comparaison avec l'apartheid et les celles voulant initier une campagne de boycott, désinvestissement et sanctions contre le régime supposé raciste d'Israël.

The player will show in this paragraph



La Conférence de Durban, qui s'est tenue du 2 au 9 septembre 2001 à Durban en Afrique du Sud, est la troisième session des Conférences mondiales contre le racisme organisées par l'UNESCO, initiative lancée après la Seconde Guerre mondiale dans la suite de l'appel lancé après la publication, en 1950, de The Race Question (La Question raciale), document signé par de nombreux scientifiques qui dénonçait le racialisme.
Les deux premières Conférences se sont déroulées en 1978 et 1983, toutes deux à Genève. La conférence de 1978 a mis l'accent sur le régime d'apartheid en Afrique du Sud.
En 2001, La Conférence de Durban a réuni les délégations de 170 États, sous la houlette de Mary Robinson, haut commissaire des Droits de l'Homme à l'ONU et secrétaire générale de la conférence.
Video credits: France24


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 15526